Note de l'auteure

59 10 4
                                    

Tout d'abord : MERCI ! 

Merci à vous, lecteurs, d'être arrivés jusqu'à la fin de "Double Tap" (et si ce n'est pas encore le cas, revenez plus tard, je ne veux pas vous spoiler). Enfin, merci à vous d'être arrivés aux deux fins de "Double Tap" ! (Voilà, c'est beaucoup plus correct maintenant)

La particularité de ce roman à été pour moi une vraie difficulté : devais-je publier les deux fins ? 

Dans un sens, je trouvais que de ne pas le faire était un gâchis. Dans ma tête, les deux fins sont possibles et bien que le dernier paragraphe soit quasiment identique dans les deux fins alternatives, je trouve que les chapitres sont totalement différents. 

Après, nous sommes sur une plateforme en ligne et les histoires sont modifiables instantanément. Je ne suis pas auto-éditée ni publiée, alors je peux faire encore ce que je veux ! C'est le gros avantage de cette plateforme, il faut en profiter !

Je tenais juste à préciser quelques points, en parlant de l'histoire de "Double Tap" dans sa globalité.

1. Ce roman n'a pas été créé pour faire la morale sur l'utilisation des réseaux sociaux. Je les utilise moi-même quotidiennement. C'était simplement l'occasion pour moi de pointer du doigt une pratique très répandue dans notre société : les placements de produits. Les plus jeunes - d'où la catégorie Roman pour Ados - ne sont peut-être pas conscients de ces pratiques et il m'a semblé important d'en faire une histoire. Le monde des Influenceurs n'est pas aussi rose que la superficialité des réseaux sociaux le laisse présumer. Il faut être prudent, une personnalité publique n'est pas l'unique voix à suivre. Il faut faire preuve de discernement et chercher plusieurs sources avant de faire un don, par exemple. Si le terme Fake News est aussi répandu, ce n'est pas pour rien.

2. L'histoire parallèle de Caroline est à prendre au sérieux. Ce n'était qu'une histoire, aucun fait réel ne se cache derrière, mais il faut là aussi être prudent. L'identité numérique est ici bien plus dangereuse : Internet n'a pas de limite. Et si Caroline s'en sort psychologiquement, vous pouvez remercier sa petite amie. Sinon, je vous laisse imaginer où elle aurait pu terminer. Une proche à moi a subit du cyber-harcèlement. Je ne souhaite cela à personne. Alors une fois de plus : faites attention quand vous affichez une personne sur les réseaux en pensant assouvir une simple vengeance. Les conséquences peuvent être désastreuses. Vraiment. 

3. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je suis énormément d'Influenceurs car certains soulèvent les troupes pour des actions tout à fait inédites - pour l'environnement, pour les associations - et c'est pour ça que j'aime internet. Malgré toute cette hypocrisie à la course aux like et aux partages, il reste des êtres profondément humains. 

Enfin, je voulais vous parler du personnage de Matthieu. Si je n'ai pas détaillé la raison de sa répulsion pour les réseaux, c'est que je me suis dit que finalement : pourquoi en faillait-il une ? Pourquoi faut-il se justifier de ne pas avoir envie d'avoir un profil sur tel ou tel réseau ? Matthieu est une espèce rare, j'en conviens, mais personne ne peut lui jeter des pierres. 

Ne pensez-vous pas que de tous mes personnages, il sera toujours le plus heureux ?

Car son bonheur, à lui, sera toujours ancré dans la réalité. 

J'achève sur cette note poétique ma "Note de l'auteure" et vous remercie une fois de plus d'avoir achevé la lecture. 

À très bientôt dans d'autres projets !

Julie.

Double Tap [TERMINÉE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant