La prudence et l'amour ne sont pas fait l'un pour l'autre: à mesure que l'homme croit, la prudence diminue.
La Rochefoucauld
Un petit quartier, une étroite rue où jubiler des enfants bruyants.
Le cadre n'était pas le même que dans sa rue Galandou, ni même au Cinq- avenues.L'astre du jour se couchait derrière ces baraques rythmés.
Adja, Aïsha et Guillane venaient de l'université heureuse car les fêtes avaient été prise. Earla a tenu à savoir où elles habitaient.Au milieu de la rue, Adja s'avança vers une Dame à l'allure de femme forte, communément appelé chez nous, drianké.
Elle était confortablement assise sur une natte à l'entrée de sa maison.
_Mère Ndoya?
_Adja, vous êtes rentrés?
_ oui maman, dit elle en s'avança avec les autres vers la demeure de Guillane.
_Sen gan gui mom, dolen mako presenté*
_ si Mère! Elle c'est Aïsha et Aïsha, elle c'est ma mère.
Earla donna sa main à la dame.
_ Bonsoir Madame.
_ Adja sen xarit bi mom sénégalaises.
_Bien sur Mère, dit elle précipitamment en retournant au près des autres.
Aïsha avait fait la connaissance des parents de Guillane qui était chaleureux malgré le fait que le père était très refermé.
La demeure simplement équipée des Sow était splendidement bien rangée. Chaque objet était à sa place malgré la modestie des lieux.
Elles entrèrent alors dans la chambre de Guillane.
Adja se jeta sur le lit qui grinçait._ Tu vas casser mon lit Adja. Tu ne fais plus trente kilos avec tes grosses fesses.
_ Tu es jalouse?
On éclata de rire.
_ Mais Earla assis toi! Dit elle à cette dernière qui était plutôt occupée à regarder les livres qui étaient rangés un peu partout.
_ Aïsha, j'espère que tu es prêtes pour le mariage, fit à nouveau Adja.
_ On va faire une fête chez toi? Demanda Guillane en se mettant à ses côtés.
_ Non je sais pas. Gina est venue me voir mais ne m'a rien dit à propos de ça.
_ et comment tu te sens là?
_Devinez?
_ Stressée, crièrent t'elle ensemble en s'esclaffant à nouveau.
_ je ne pensais pas que j'allais me marier un jour, dit elle pensive.
_ tout iras bien, t'inquiètes pas. Ma soeur s'est mariée à seize ans et elle est toujours dans son ménage.
_ enfaite! Guillane, ton père ne t'a pas encore dit lequel de tes cousins tu allais épouser? Demanda Adja pour la narguer.
VOUS LISEZ
La Petite Fille De Lébou (Terminée)
RomanceElle souffrait! C'était dire beaucoup de chose en peu de mot. Ce soir là, deux jours après son entrée à l'hôpital, son état de santé s'améliorait peu à peu. À quoi devait t'on s'attendre d'une fille qui vient d'apprendre que dix huit années de sa vi...