« Arrête un peu, Naël, le croiser ne va pas te tuer, désespère Arianne alors que son ami rase les murs de l'université.
- Si ! Il n'a répondu à aucun appel, aucun message depuis. Il doit me haïr.
- Mais non, il a dû être choqué, c'est tout. Dépêche-toi un peu, je n'ai pas envie d'être en retard pour notre premier cours. Eishun n'est même pas dans la même université, tu ne risques rien. »
Naël pousse un long soupir avant de se redresser et d'essayer d'adopter une allure plus naturelle. Il n'a pas envie de se retrouver avec une étiquette « garçon étrange » collée dans le dos dès le premier jour. Il rentre en faculté de lettres et langues sur un grand campus réunissant toutes sortes d'universités, il a choisi le même cursus que son amie, Arianne.
Le duo arrive devant l'amphithéâtre pour assister à leur tout premier cours magistral. Ils choisissent des places éloignées du professeur, déballent leurs affaires et reprennent leurs bavardages en attendant que le professeur arrive.
« Eishun est bien inscrit à la fac' d'économie, non ?
- Oui mais je ne sais pas où est son bâtiment, imagine si c'est celui juste à côté !
- Je crois bien que c'est le cas, si mes souvenirs des portes ouvertes sont bons.
- Argh.
- Je ne vois pas où est le problème, il faudra bien que tu lui parles, si tu veux une réponse. Et puis tu ne vas pas laisser partir cinq ans d'amitié pour ça, quand même ?
- Pour « ça » ? Je lui ai demandé de sortir avec moi devant tout le monde !
- Tu avais trop bu, ça arrive à tout le monde, tu te prends trop la tête. Il suffit de lui dire que tu ne le pensais pas...
- Mais je le pensais.
- Je sais, je sais, mais si tu n'as pas le courage de lui dire la vérité, tu n'as qu'à mentir.
- Je déteste mentir. »
Arianne sourit devant la détermination de son ami à garder ses principes. Cette situation l'amuse, habituellement Naël est plutôt du genre à garder son sang-froid mais dès que l'on évoque Eishun, il perd toute maîtrise de lui-même. Elle ne cesse de le taquiner à ce sujet avec Charline, le dernier membre de leur petit trio et de leur colocation.
Celle-ci suit un cursus différent du leur. Alors que Naël et Arianne sont portés sur les langues, Charline a choisi les lettres, ils ont donc des cours différents mais leur proximité leur permettra de manger ensemble et se retrouver chaque fois qu'ils le souhaitent. D'ailleurs, la réunion de présentation ayant occupé les deux premières heures de la journée, le cours qu'ils sont en train de suivre est le seul de la matinée. Il passe assez rapidement, il faut dire que les étudiants sont d'autant plus concentrés qu'il s'agit de la première journée.
« J'ai hâte de retrouver Charline, après avoir passé deux mois sans se quitter, je ne peux plus vivre sans elle ! s'exclame dramatiquement Arianne en tirant prestement la manche de Naël.
- Cela ne fait que quatre heures ! Tu vas vite te lasser de nous voir tout le temps, ou plutôt, on va vite en avoir marre de toi, se moque gentiment le garçon. »
Il se prend un regard noir et une langue tirée pour toute réponse. Ils arrivent à la cafeteria où Charline patiente déjà, elle leur fait de grands signes pour qu'ils la rejoignent. Elle n'est pas seule, un garçon se tient en face d'elle, dos à ses amis.
Naël manque de faillir en reconnaissant Eishun lorsque celui-ci se retourne légèrement, il lance un regard paniqué à Arianne qui, loin de montrer le moindre soutien, éclate de rire. Charline entraîne son amie à peine a-t-elle déposé son sac pour l'emmener acheter à manger, Naël au vu de ses nombreuses allergies, a préféré apporter son propre repas.
« Eishun, je...salut. Je, désolé pour l'autre jour ! Vraiment, je m'en veux, j'avais trop bu et j'ai agi n'importe comment. Tu as dû être super mal à l'aise alors vraiment, je m'excuse, je m'en veux vraiment. Je me doute que tu dois être super énervé pour avoir ignoré tous mes messages, tous mes appels...Vraiment, je suis désolé. Je t'en prie, pardonne-moi, je ne pensais vraiment pas à mal. Je n'étais pas conscient de mes actions, débite le jeune homme, sans laisser le temps à son interlocuteur de dire un seul mot. »
Il ne trouve pas le courage de le regarder dans les yeux et son regard se perd dans le vide tandis qu'il tente tant bien que mal de s'excuser en bafouillant. Une fois son monologue terminé, il relève timidement la tête vers Eishun, qui semble complètement perdu. Naël fronce les sourcils, son ami n'est pas du tout comme d'habitude.
Les filles reviennent avec leurs plats, de grands sourires sur leurs visages. Charline regarde les garçons tour à tour et ne peut s'empêcher de rire.
« Vu vos têtes, il y a quiproquo ! Naël je te présente Haneki, le frère jumeau de Eishun, il t'a déjà parlé de lui, il me semble ? Haneki, voici le fameux Naël dont nous avons parlé plus tôt.
- Oh, je comprends mieux, affirme Haneki, amusé, avec un fort accent japonais.
Naël sent le rouge lui monter aux joues, quelle honte ! Il sait que Eishun a un frère jumeau mais il ne l'avait vu qu'en photo, dans la panique, il n'a pas su remarquer leurs différences.
- Désolé vraiment... Je crois que je me suis un peu emporté. Désolé, mec.
- Pas de problème, Eishun m'a parlé de toi. Charline aussi. Et mon frère et moi ne sommes pas jumeaux pour rien, nous nous ressemblons beaucoup.
Naël acquiesce, gêné, et ouvre mollement sa boîte de nourriture. Il a vraiment honte, faire une telle scène devant le frère de celui qu'il aime, il ne pouvait pas faire pire.
- Moi je ne trouve pas. Tu as un accent beaucoup plus prononcé que Eishun, tu es plus grand, votre forme de visage et vos grains de beauté sont différents aussi, commente Arianne.
- Tu m'enfonces, là, se plaint son ami.
- C'est vrai mais Naël était tellement paniqué qu'il m'a à peine regardé, normal qu'il se soit trompé, rassure Haneki.
- Je ne m'attendais pas à te rencontrer, il faut dire. Eishun m'avait dit que tu étudiais au Japon ?
- Il y a eu un changement de programme. Vous savez que Eishun a redoublé une classe ? J'ai donc une année scolaire de plus, j'ai voulu commencer l'université au Japon, j'y ai vécu plus longtemps qu'en France mais cela ne m'a pas plu alors j'ai décidé de revenir ici et de recommencer.
- Oh, je vois. Tu es en quoi ?
- Le même cursus que moi ! s'exclame Charline.
- En lettres ? Mais, ce n'est pas trop dur pour toi, en français ?
- J'ai fait mon collège en France et j'ai toujours suivi des cours de cette langue, j'aime aussi beaucoup lire en français alors je m'en sors. Je pars avec un handicap, certes, mais les professeurs m'ont promis un accompagnement alors je devrais m'en sortir.
- Faut dire que ton français est meilleur que le nôtre... »
Il continue de discuter ensemble un bon moment, mangeant en parallèle. Naël doit bien avouer que Haneki est tout aussi gentil que son frère, même si évidemment il reste amoureux d'Eishun et personne d'autre. Peut-être que bien s'entendre avec Haneki pourra l'aider à renouer ? Il y réfléchira, il ne voudrait pas que Haneki croit qu'il lui parle juste pour s'assurer les bonnes grâces de son jumeai.
La pause midi arrive à sa fin. Les filles partent déposer leurs plateaux, les garçons débarrassent les déchets et ils se saluent avant de se séparer. Naël et Arianne repartent en cours, tandis que Charline et Haneki vont explorer la bibliothèque, profitant du trou dans leur emploi du temps.
VOUS LISEZ
Fierté de garçons
Ficțiune adolescențiNaël, Arianne et Charline, amis depuis plusieurs années, ont déménagé ensemble pour leur rentrée à l'université et espèrent profiter à fond de leur vie étudiante. Mais entre Naël et sa déclaration d'amour foireuse, qui se retrouve en froid avec Eish...