Hello ! Petit mot entre deux révisions !
Ces dernières semaines j'ai eu quelques messages pour savoir si je continuais cette fanfiction et la réponse est oui !
J'ai bien conscience que je n'ai rien posté depuis le mois d'août et même si je comptais publier le chapitre 24 pendant les vacances de Noël, je vais être franche j'ai préféré profiter de mes deux seules semaines de vacances de l'année avec mes parents, ma soeur et mes amis.
Comme je vous l'avais dit à la fin du chapitre 23, cette année était ma dernière chance d'obtenir le concours de maïeutique et d'accéder à la deuxième année de mes études. J'ai passé mon premier concours fin décembre et je suis arrivée 921 sur 3400 environ (pour les personnes qui sont intéressées par mes résultats ahah)
Mon deuxième concours devait avoir lieu la semaine prochaine, du 12 au 14 mai inclus mais voilà, il y a eu un truc qui s'appelle le covid-19 accompagné d'un confinement et mon concours a été décalé fin juin.
Je vais être honnête j'en ai plus que ras le bol de cette foutue PACES qui me bouffe la vie depuis deux ans, devoir réviser de 8h jusque 23h tous les jours, sans week-end, sans vacances, c'est épuisant. Surtout en sachant qu'on a beau travailler encore et encore on ne peut pas affirmer réussir, on ne peut pas être sûrs de passer en P2. Rien n'est sûr en PACES de toute façon. C'est définitivement loin d'être une année voire deux faciles.
Et avec la situation actuelle, la fatigue mentale, le stress, la pression, tout ça est encore plus accentué avec l'épidémie car toute notre organisation est chamboulée. Tous mes amis, ma promo, tous les paces de France, nous sommes dans un brouillard total en ce qui concerne notre concours.
Parce que même si celui ci a été décalé fin juin, en fonction des facs, ce sont des promos de 900 à 2800 étudiants qui vont passer le concours enfermées dans des halls d'exposition ou des hangars. Vous imaginez un peu le monde ?
Alors franchement quand j'entends les informations où le gouvernement interdit les rassemblements de plus de dix personnes, que les festivals sont annulés, que les parcs d'attractions les bars, les cinémas, tout se retrouvent fermés et que nous, on nous envoie passer notre concours dans un environnement déjà d'ordinaire très stressant, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'ils ont clairement rien à foutre de nous. Les étudiants PACES nous ne sommes que des chiffres à leurs yeux et tant qu'ils ont leur numerus de remplis pour les prochaines générations de médecins, pharmaciens, kinés, dentaires et sages-femmes, tout va bien.
La solution pour le moment est de nous faire passer le concours avec un masque. Mais là encore j'imagine les trois jours d'épreuves fin juin avec un masque de 8h jusque 18h en pleine chaleur dans un hall bondé d'étudiants. Déjà en mai l'année dernière, on mourrait de chaud.
Mon père est pharmacien en officine et depuis le début du confinement, il est dans l'obligation de porter des masques tous les jours : il rentre avec des migraines tous les soirs, il a du mal à respirer avec...etc
Sans parler des contrôles pour accéder à notre centre d'examen qui fouillent nos sacs, vérifient nos identités; les bouchons d'étudiants qui entrent, les blocs de tables alignées les unes derrières les autres, les allers retours pour aller déposer ses affaires contre les murs loin de nos tables, les pauses déjeuners...etc bref tout cela implique des contacts avec d'autres personnes.
Je connais d'autres étudiants en PACES qui eux-même ont des pathologies chroniques comme diabète ou asthme par exemple à qui on demande d'exposer leur santé pour passer un stupide concours ?!
Personnellement je n'ai pas peur du coronavirus mais je m'inquiète surtout pour mes proches. Dans ma famille, on est sujets à des maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC..) diabète, hypertension pour mon père, thyroïde pour ma mère, asthme pour ma soeur. Ce sont des personnes à qui je n'ai pas envie de ramener le virus.
Je ne suis pas entrain de dire que je ne veux pas passer mon concours bien au contraire ! Je n'ai quand même pas travaillé dans le vide depuis janvier pour rien.
Certaines facultés comme Toulouse, Marseille et Tours ont décidé de modifier les épreuves de leurs concours à seulement un mois de celui-ci. Il s'agirait de regrouper toutes les matières du tronc commun en une seule épreuve. À Lille, par exemple, nous sommes à 6 UE pour le tronc commun. Chaque UE a environ une dizaine de cours qui varient entre 9 à 30 pages. En temps normal, chaque épreuve comporte environ une vingtaine de qcms. Sauf qu'avec le regroupement des matières, on passe de 20 à 4 qcms par UE. Ce qui signifie que les étudiants ne seront pas évalués sur tous les cours, ce qui veut dire qu'ils se cassent la tête sur des cours parfois compliqués depuis des mois et peut être pour rien.
Vous imaginez le stress supplémentaire pour les étudiants ? Etre prévenus à quatre semaines d'un examen dans lequel vous jouez votre avenir, ce pour quoi vous avez travaillé depuis des mois ?
Honnêtement j'espère que la fac de Lille où je fais ma PACES n'envisagera pas la même chose parce que les modifications des épreuves rendent le concours beaucoup plus aléatoire.
Le but d'un concours c'est malheureusement la sélection. Je sais bien que tout le monde ne pourra pas avoir son concours, même moi je risque de ne pas réussir. Mais un concours implique également l'égalité des chances entre les différents concurrents et là nous sommes dans une situation où il n'y a plus d'équité. En fait je ne vois même plus l'intérêt du concours à ce stade.
Et je ne parle même pas du fait qu'avec le confinement, la fermeture des facs et des bibliothèques universitaires, tous les étudiants n'ont pas le même environnement pour travailler. Certains sont chez eux dans un endroit paisible où ils peuvent être concentrés et travailler tandis que d'autres sont chez eux avec des frères et soeurs plus jeunes, dans un environnement bruyant et non propice à la concentration et au travail.
Enfin bref je pourrais encore m'étendre et détailler davantage la situation délicate dans laquelle nous nous retrouvons en PACES et qui concerne également d'autres concours comme ceux des prépas, des 6èmes années de médecine...etc
Désolé de m'être enflammée ici mais je suis sacrément révoltée et dégoutée de notre "super"société. J'ai l'impression qu'on m'oblige à choisir entre réussir mon année et ma santé.
Bien sûr que je veux réussir ! Pour moi en premier lieu et puis on ne va pas se mentir pour montrer aux gens qui ne croient pas en moi que je peux le faire. J'ai eu le droit à pas mal de remarques par des "amis" qui m'ont énormément blessée et découragée et une partie de ma motivation vient de ma volonté à les contredire. Et je veux réussir parce que je n'ai pas envie d'avoir laissé de côté ma vie pendant deux ans et de "perdre" des mois de travail.
C'est aussi pour ça que je suis aussi en colère : j'ai aussi l'impression qu'avec les mesures prises par le gouvernement en ce qui concerne les concours, que mes efforts ne valent rien.
Bref !
Tout ça pour dire : oui je suis toujours vivante, oui je vais continuer à écrire mais pour le moment je mange, je vis, je dors, je respire PACES :)
En attendant, j'espère que vous allez bien, vos proches et vous et même si nous approchons du "déconfinement" continuez de faire attention et de prendre soin de vous.
VOUS LISEZ
Teachers
Fanfiction"IS IT POSSIBLE TO FALL IN LOVE WHEN ALL YOU KNOW IS HATE ?" Quand Hermione Granger et Drago Malfoy se retrouvent collègues dans leur ancienne école cela envoie forcément des étincelles de quoi ravir les élèves et provoquer leur amusement ainsi que...