« J'aimerais que tu me dises ce que tu entends, là. »
Ludivine le regarda avec de grands yeux, comme s'il était complètement dingue. Paul se retenait de rire et Gabriel discutait avec Adèle au fond de la chambre.
C'était la première fois que Romain invitait ses potes chez lui. Il n'était pas habitué à inviter des gens, il ne le faisait que quand ses parents étaient absents. Et ils étaient souvent absents en ce moment.
Bien sûr il avait demandé la permission à Adèle de pouvoir les inviter. Elle avait tout de suite dit oui avec le sourire. Il avait terminé de perfectionner l'instrumental dans la nuit, et avait insisté pour qu'ils viennent tous l'évaluer. C'était fondamental. Il était content de voir Adèle comme ça, elle allait mieux. Ses amies l'avaient tellement renfermée sur elle-même qu'elle ne s'en rendait pas compte elle-même. Romain commençait déjà à voir le changement en l'espace de deux jours passés sans elles.C'était fou, un peu comme si Adèle était une autre personne avec lui. Il avait remarqué dès le début qu'elle associait ses personnalités en fonction des gens, mais ça le surprenait toujours. Elle lui avait dit que lui aussi variait sa personnalité en fonction des gens, et il se rendait compte qu'elle avait peut être raison.
« On est d'accord que tu vas me faire écouter votre compo de musique là? », vérifia Lud hésitante.
- Tout à fait.
- OK, je suis prête à juger si tu as du talent ou pas. »Paul eut un petit rire mais Gabriel lui donna une tape sur l'épaule ce qui le fit taire. Romain échangea un vif regard avec Adèle, elle lui sourit pour le rassurer. Il était stressé à l'idée d'être jugé par ses amis, il avait peur de leur réaction, de leur avis. Pour une fois que ça le préoccupait.
Il appuya sur le bouton play la main tremblante. Adèle rampa jusqu'à lui au moment où la musique sortit des enceintes autour du PC. Elle lui donna un coup d'épaule confiant et son cœur se mit à battre plus vite.Il regarda Ludivine qui avait fermé les yeux. Elle dandinait sa tête sur les côtés au rythme de la musique, comme si elle était emportée. Cela le rassura un peu, et il lut dans les yeux d'Adèle un « tu vois, pas la peine de t'inquiéter. »
Quand la musique se stoppa annonçant la fin de la compo, tout le monde applaudit, ce qui lui fit émettre un petit rire. Voilà, le plus dur était passé.« C'était grave bien, le félicita Gabriel en le claquant dans le dos. »
Romain répondit en se jetant sur lui et ils tombèrent tous les deux sur la moquette, feintant une bataille. Paul leva les yeux au ciel.
« Les gars, c'est gênant. Y'a des lits pour ça. »Adèle et Ludivine échangèrent un regard complice avant d'éclater de rire. Les deux meilleurs amis se séparèrent et Romain feinta le chagrin, avant de caresser la joue de Gabriel avec tendresse. Il reçut une baffe en guise de réponse.
« Refait plus jamais ça, déclara Gab avec un grand sourire. »
Romain lui fit un clin d'œil amoureux et Ludivine leva les yeux au ciel.
« T'abuses Romanito.
- C'est pas faux, répondit il en reprenant sa place devant l'ordinateur avec plus de sérieux. »Il jeta un petit coup d'œil à Adèle qui n'avait rien dit et observait la scène en silence, certainement mal à l'aise. Il espéra qu'elle ne pensait pas qu'il était gay. Ludivine l'arracha a ses doutes en déclarant :
« Bon, je donne mon verdict ou pas?
- Vas-y, sourit Adèle sans doute impatiente de savoir ce que son amie allait penser de son travail. »Ludivine resta impassible quelques secondes dans un silence religieux que personne n'osa brusquer. Avant de sourire de toutes ses dents.
« C'est sublime. J'ai jamais entendu quelque chose d'aussi beau. »Adèle porta la main à son cœur signifiant qu'elle était touchée.
Romain se gratta la tête, avant de demander.
« C'est tout? »
Ludivine fronça les sourcils.
« Comment ça, c'est tout? Tu veux pas que je te dise que c'est parfait quand même! »
Adèle et les deux garçons assis au fond de la chambre éclatèrent de rire. Romain s'expliqua:
« Non mais je veux dire, t'as rien senti? Ce que la musique voulait dire, tu l'as ressenti? »Il y eut un silence palpable, que Lud coupa en haussant les épaules :
« Je suis désolée. Je ne suis pas pro en musique, je sais juste que cet instrumental est génial, mais après les trucs techniques...
- C'est pas technique, c'est le cœur. »Il se tourna vers Paul et Gab qui jouaient avec des figurines trouvées par terre.
« Et vous? Vous n'avez rien ressenti de particulier? »
Gab haussa les épaules en toute sincérité.
« Tu sais, on sait que t'as du talent mais ce genre de choses on le voit pas forcément. »Romain sembla déçu. Adèle le vit et posa sa main sur son épaule avant de lui murmurer à l'oreille:
« Moi j'ai lu ta musique. Et j'ai compris ce que tu exprimais. »
Il la regarda un instant, perdu, avant de répondre à voix haute:
« Tu n'es pas objective, là.
- Je t'assure que si, répondit-elle en souriant. »Et Romain lut dans ses yeux qu'elle ne mentait pas.
Ludivine ronchonna :
« Hého c'est fini ces messes-basses?
- Ouais ça se chuchote trop par ici, renchérit Paul en tapant la figurine de Gab avec celle qu'il avait dans ses mains. »Romain sourit avant de serrer Adèle contre lui et de dire :
« Les amis, nous allons fêter cette fin de...
- Composition, compléta Ludivine enjouée à l'idée de sortir. Qu'est ce qu'on attend?, ajouta-t-elle en se levant. »Gab et Paul commencèrent à s'énerver parce qu'ils voulaient finir leur bataille de figurines. Adèle profita de ce moment d'inattention pour chuchoter à Romain, toujours serré contre elle.
« Tu m'étouffes.
- Oh, pardon, répondit il toujours béat sans retirer sa main.
- Romain?
- Hm?
- On est un peu proches là, non? »Il tourna son visage vers elle et se rendit compte qu'il était vraiment près du sien effectivement. Elle semblait mal à l'aise et n'osait pas le regarder droit dans les yeux. Avec regret, il retira sa main mais n'éloigna pas son visage, et murmura :
« Tu es confortable. »Elle releva la tête vers lui et éclata de rire en voyant sa mine sérieuse.
VOUS LISEZ
A D È L E
Teen FictionAdèle est très maladroite en sociabilité, elle a du mal à créer des liens avec les gens. Enfermée dans une routine morne et ennuyante, elle se demande si elle est vraiment heureuse en vivant ainsi. Personne ne la voit et pourtant tout le monde l'ob...