Un conducteur a délibérément écrasé un bus rempli de passagers dans un réservoir dans le sud-ouest de la Chine, quelques heures après avoir découvert que sa maison avait été démolie, a annoncé lundi la police locale.
Vingt et une personnes sont mortes et 15 autres ont été blessées le 7 juillet lorsque le bus a traversé cinq voies, s'est écrasé dans un garde-corps et a coulé partiellement, selon la police de la ville d'Anshun, dans la province du Guizhou.
Il y avait 12 étudiants dans le bus au moment de l'accident, dont cinq sont morts, selon les médias d'État. Certains étudiants étaient sur le point de passer leurs examens d'entrée au collège, connus sous le nom de gaokao, a rapporté la télévision centrale de Chine (CCTV).
Le chauffeur, surnommé Zhang, faisait partie des personnes tuées.
"Zhang n'était pas satisfait de sa vie et de la démolition de sa maison publique louée. Pour se faire remarquer, il a commis un acte criminel extrême", a indiqué le communiqué de la police d'Anshun.
Selon la police, Zhang a normalement commencé son quart de travail à midi, mais le 7 juillet, il a demandé à un autre chauffeur s'il pouvait commencer plus tôt.
Juste après 9 heures du matin, il a acheté une bouteille de baijiu, un alcool chinois fort, avant de la verser dans un récipient en plastique.
Quelques heures plus tard, juste avant l'accident, Zhang a envoyé à sa petite amie un message vocal sur l'application de messagerie populaire WeChat, exprimant des sentiments "fatigués du monde", selon la police.
Peu de temps avant de conduire l'autobus dans le réservoir, Zhang a été vu en train de boire dans une bouteille en plastique sur le siège du conducteur. Au moins 200 ml de baijiu ont été trouvés par la police près du lieu de l'accident.
Les médias d'État, le China Daily, ont déclaré que Zhang avait reçu la propriété de location alors qu'il travaillait dans une usine de moteurs diesel dans le district de Xixiu à Anshun. Selon la police, il n'y avait pas vécu depuis un certain temps.
Zhang savait que la maison avait été marquée pour démolition dans le cadre d'un "projet de reconstruction d'un bidonville ", selon le China Daily. Il avait demandé une indemnisation et un nouveau logement, mais alors qu'on lui a offert 10 360 $ pour avoir perdu la maison, il ne l'a pas réclamée et a été refusé pour de nouveaux logements, ont déclaré les médias officiels.
Le jour de l'accident, Zhang a découvert que la maison avait été démolie, le laissant sans abri.
Les démolitions forcées de logements pour fournir un espace pour de nouveaux développements sont courantes en Chine, en particulier pour les personnes vivant dans des zones moins développées ou plus rurales. Les développements laissent parfois les anciens résidents sans abri et incapables de payer pour de nouveaux logements coûteux, sans le filet de sécurité précédemment fourni par l'État communiste.
VOUS LISEZ
Info et gueulage kpop prt 15
RandomL'actualité coréenne mais pas que, il y a également certains articles sur d'autres pays d'Asie