De fortes averses accompagnées de vents violents ont frappé la Corée du Sud, provoquant des crues soudaines qui ont tué trois personnes et laissé des dizaines de personnes bloquées dans les eaux de crue.
Le siège central de la gestion des catastrophes a déclaré que trois personnes avaient été retrouvées mortes dans leur voiture jeudi soir, submergées par l'eau de pluie dans la ville portuaire de Busan, au sud du pays. Un homme a été porté disparu après avoir été emporté par un ruisseau inondé à Ulsan, au nord-est de Busan.
Dans tout le pays, quelque 195 personnes ont été évacuées en lieu sûr et au moins 51 personnes ont été secourues, selon le centre national de gestion des catastrophes.
À Busan, la deuxième plus grande ville du pays, des pluies torrentielles allant jusqu'à 80 millimètres par heure ont déclenché le chaos, envoyant des coulées de boue sur les chantiers de construction et transformant les stations de métro en douches intérieures.
Selon l'agence météorologique nationale, les précipitations horaires de la ville jeudi ont enregistré le 10ème plus haut depuis 1920.
Des photos partagées par les habitants ont montré que l'eau de pluie tombait en cascade dans les stations de métro souterraines et que les bus coulaient dans les eaux de crue à hauteur de la taille. Les rues normalement animées se sont transformées en lacs géants et peu profonds.
À Busan, 162 cas de maisons inondées ont été signalés, la plupart dans le pays, où 43 routes ont également été submergées, emprisonnant temporairement des personnes dans leurs véhicules.
La pluie torrentielle a frappé jeudi soir un immeuble d'appartements de luxe de grande hauteur dans le quartier commercial haut de gamme de Busan, à Centum City, imprégnant de nombreuses berlines de luxe stationnées sous terre, selon des témoins.
Les parkings souterrains et l'entrée du bâtiment sont tombés dans un état de chaos, alors que les habitants se précipitaient pour déplacer leurs voitures au-dessus du sol, ont-ils déclaré. Tous les six ascenseurs du bâtiment sont également tombés en panne au milieu de la forte pluie.
Un avis de pluie abondante a également été émis dans la ville industrielle d'Ulsan, qui abrite les principales usines nationales de Hyundai Motor.
Des averses de 215,5 mm ont frappé la ville, déclenchant des coulées de boue et des crues soudaines qui ont avalé les trottoirs et les sentiers pédestres le long du ruisseau Yeocheon dans le sud d'Ulsan. Au total, 44 rapports de dommages ont été déposés à la caserne des pompiers d'Ulsan.
Dans la capitale Séoul, certaines parties des autoroutes interurbaines ont été fermées en raison de la montée des eaux. Mais les dommages étaient par ailleurs minimes. À Gwangju, Gapyeong et Paju de la province de Gyeonggi, de fortes averses ont provoqué temporairement des pannes d'électricité dans 1 100 foyers.
Des avis de fortes pluies sont toujours en vigueur dans certaines parties du pays, y compris les provinces de Gangwon et de North Gyeongsang, où il est prévu que davantage de précipitations atteignant 50 mm se poursuivent. Mais les averses s'arrêteront pour la région de la capitale - Séoul, Incheon et province de Gyeonggi - pendant la journée de vendredi.
VOUS LISEZ
Info et gueulage kpop prt 15
Ngẫu nhiênL'actualité coréenne mais pas que, il y a également certains articles sur d'autres pays d'Asie