Un tribunal local a commencé à examiner l'opportunité de délivrer un mandat d'arrêt contre Lee Man-hee, le chef de l'Église Shincheonji de Jésus, sur des allégations selon lesquelles lui et sa secte religieuse ont entravé les efforts du gouvernement pour contenir l'épidémie de COVID-19.
Le tribunal de district de Suwon devrait rendre une décision plus tard vendredi ou tôt samedi. Le tribunal avait précédemment émis des mandats d'arrêt contre les trois hauts fonctionnaires de Shincheonji qui sont également accusés d'entraver les efforts de recherche des contacts.
Le chef de la secte religieuse, âgé de 89 ans, fait l'objet d'une enquête pour de faux rapports présumés sur le nombre de participants aux rassemblements du groupe et les lieux de ces rassemblements en février.
Lee est également soupçonné d'avoir détruit des preuves en préparation d'une enquête et d'avoir abusé d'environ 5,6 milliards de wons d'actifs de Shincheonji. Les procureurs l'ont appelé deux fois ce mois-ci au sujet de l'enquête et ont déposé un mandat mardi.
Shincheonji a affirmé qu'il avait coopéré étroitement avec les autorités et était honnête en fournissant toutes les données demandées aux fonctionnaires. Il a ajouté que la secte religieuse n'a jamais ordonné à ses fidèles de fournir de fausses informations aux autorités.
Le groupe religieux était au centre des premiers stades de l'épidémie de coronavirus en Corée jusqu'en mars, un grand nombre de ses adeptes étant confirmés comme patients et accusés de propager le virus.
Environ 4000 adeptes, pour la plupart à la branche de la secte religieuse à Daegu, ont été infectés par le coronavirus. Des dizaines de nouveaux cas d'infection ont été signalés par ceux qui sont entrés en contact avec les adeptes dans la plupart des grandes villes.
Le gouvernement de la ville de Daegu a réclamé 100 milliards de won de pertes contre Shincheonji pour avoir omis de coopérer avec les autorités de contrôle des maladies tout en entravant et en aggravant la réponse précoce de la ville au virus mortel.
La ville a découvert dans son enquête de mars que l'église avait organisé des événements de culte, malgré l'ordre administratif de la municipalité contre les rassemblements de masse.
VOUS LISEZ
Info et gueulage kpop prt 15
AlteleL'actualité coréenne mais pas que, il y a également certains articles sur d'autres pays d'Asie