Un transfuge nord-coréen a été pris sur du matériel de surveillance militaire alors qu'il s'enfuyait de l'autre côté de la frontière vers son pays communiste, ont déclaré mardi les chefs d'état-major interarmées.
Le passage de la frontière par l'homme de 24 ans, surnommé Kim, est devenu connu après que la Corée du Nord a révélé dimanche qu'un "fugitif" était rentré chez lui dans la ville frontalière de Kaesong avec des symptômes de coronavirus et que toute la ville avait été bloquée pour empêcher la propagation de le virus.
Des responsables sud-coréens ont déclaré que Kim faisait l'objet d'une enquête sur des allégations selon lesquelles il aurait violé une transfuge.
Kim a été repéré dans plusieurs clips de vidéos de vidéosurveillance près de la frontière, mais les troupes n'ont apparemment pas réussi à l'identifier comme une personne essayant de traverser la frontière.
"Bien que ce ne soit pas entièrement confirmé, nous évaluons la possibilité que la personne porte un gilet de sauvetage et nage avec juste sa tête au-dessus de la surface de l'eau", a déclaré le président du JCS, le général Park Han-ki, lors d'une session du comité de défense au parlement.
"En regardant certaines des images sécurisées, il aurait été très difficile de l'identifier car il aurait pu être confondu avec d'autres matériaux flottants qui s'y trouvaient", a-t-il déclaré.
Le transfuge aurait traversé une voie navigable pour échapper aux gardes-frontières sud-coréens avant d'atteindre le rivage et de nager à quelques kilomètres en Corée du Nord.
Park a déclaré que Kim semble avoir réussi à franchir les obstacles qui ont été mis en place à l'intérieur de la voie navigable en raison de son physique - 163 centimètres de haut et 54 kilogrammes. Les fils installés à l'intérieur du tracé étaient vieillis, ce qui lui aurait permis de se plier et de passer facilement.
Le dernier incident a mis l'armée sous le feu, car elle a déjà fait l'objet de critiques publiques intenses pour une série de violations de la sécurité indiquant une discipline laxiste.
L'année dernière, un bateau en bois transportant quatre Nord-Coréens est arrivé dans un port sud-coréen de la côte est sans être détecté, ce qui a incité le ministre de la Défense Jeong Kyeong-doo à s'excuser.
"Je n'ai pas de mots à dire même si on me dit cent fois sur la question. Comme toute la responsabilité incombe à moi en tant que ministre de la Défense, je vous expliquerai (l'incident) plus en détail plus tard", a déclaré Jeong pendant la session du comité.
Park a également déclaré qu'il ressentait un «grave sentiment de responsabilité» pour l'incident, s'engageant à prendre les mesures nécessaires pour mieux répondre à toute situation inattendue.
L'armée tentera de confirmer d'autres détails de l'incident d'ici cette semaine et de divulguer des informations supplémentaires au public, a déclaré le président.
VOUS LISEZ
Info et gueulage kpop prt 15
DiversosL'actualité coréenne mais pas que, il y a également certains articles sur d'autres pays d'Asie