32.

209 19 5
                                    

-       On s'en va Drew, dis-je en continuant à toiser ma mère.

-       Azel...

-       On s'en va. Nous ne sommes pas les bienvenus ici.

-       Vous voulez des enfants ? demande ma mère d'un coup.

Je vois qu'elle soutient mon regard. J'ai l'impression qu'elle me défie, qu'elle me demande de me justifier, de lui donner des raisons de croire en mon couple.

-       Comment comptez-vous les élever ? ajoute-t-elle. Ce sera l'école laïque ou l'école catholique ? Vous avez tous les deux de graves antécédents médicaux avez-vous pensé à consulter ? Avez-vous parlé de votre dépendance ?

Ma mère parle, encore et encore. Elle pose énormément de questions et pour une fois, j'ai l'impression de ne pas avoir les réponses.

Je lui en veux. J'ai l'impression qu'elle veut installer le doute et l'incertitude entre Justin et moi...

Je vois rouge. Ma carapace se brise petit à petit. La Azelia douce et timide disparaît peu à peu pour laisser place à la gamine peu sûr d'elle, agressive et en colère.

Je suis un véritable agneau lorsqu'on ne se mêle pas de mes affaires et qu'on me laisse vivre tranquillement dans mon coin. Il suffit de gratter un peu pour réveiller ma part d'ombre.

Ma mère le sait. Elle veut me mettre à bout.

-       Et si l'un de vous replonge, que comptez-vous faire ? continue-t-elle d'un air insistant. Parce qu'il est clair qu'il ferait très facilement sombrer l'autre. L'ambiance sera tout de suite bien toxique n'est-ce pas ? Qui prendra soin de vos enfants s'ils vous arrivent un truc ? Avez-vous ne serait-ce qu'une seule fois pensez à tout cela ?!

-       On en a pas parlé, lui avoue Justin.

-       Vous devriez ! Justin, tu es pour ou contre l'avortement ? Qu'allez-vous dire à vos enfants à ce sujet ? Tu es croyant non ? Penses-tu que les gens vont en enfer s'ils ne partagent pas tes croyances ? C'est ce que tu comptes inculquer à tes enfants ?

-       Maman ! je hurle à bout.

-       Vous avez envie de croire que le problème ici c'est la mère se mêlant de tout et qui n'a pas pu accompagné sa fille dans ce moment si important mais... j'ai l'impression que vous n'avez pas une seule fois pensé à ce que tout ça signifie.

Voilà, elle a réussi à me braquer et je suis sur la défensive. Là, je suis prête à en découdre.

Je suis tellement hors de moi que j'ai l'impression que je pourrais lui sauter à la gorge.

-       Maman, je vais te le dire pour la dernière fois, arrête. Cette décision n'était pas précipité. Tu agis ainsi parce que je ne t'ai pas incluse dedans. Mais je n'avais pas besoin de t'inclure dans tout ça juste parce que tu t'autoproclames patronne de ma vie, dis-je hyper agressivement.

-       Ça suffit ! ça suffit Azelia ! hurle Justin.

Il s'interpose entre ma mère et moi. Je crois qu'il a vu que j'en avais marre des critiques et que j'étais prête à tout pour les faire cesser.

-       Oui, il y a pleins de sujets qu'on a pas évoqué mais on le fera, dit-il Justin en se tournant vers ma génitrice. On a fait quelques choses qui n'était pas responsable, ajoute-t-il en me regardant. Mais c'était certainement pas sous l'influence d'une quelconque drogue. On l'a fait parce qu'on s'aime tous les deux et qu'on veut vraiment avancer ensemble... je suis désolé Madame Everdeens.

Changes / JBOù les histoires vivent. Découvrez maintenant