Go in peace, go in kindness
Va en paix, va vers la gentillesse
Go in love, go in faith
Va avers l'amour, va vers la foi
Go in peace – Sam Baker (cover by Candice Accola)
---
La marche funèbre résonne à mes oreilles. Il ne pleut pas mais le ciel n'a jamais été aussi gris. Comme si l'univers entier était en deuil. Nous formons un cortège noir, accentué de larmes et reniflement. Gabriel me serre contre lui, mais je sais que c'est pour ne pas céder, pour se retenir à quelque chose. Quelqu'un en l'occurrence. Une ancre. Qui l'empêche de sombrer dans la tristesse la plus infinie. Tout le monde aimait Nonna. Je l'apprends aujourd'hui. Ça ne m'étonne pas. Elle semblait merveilleuse. Je sens Gabriel de plus en plus tremblant contre moi. Je remonte ma main pour rejoindre celle qui pend à mon cou.
— Gabriel ? nous interrompt sa mère.
Gab' relève la tête dans sa direction, avant de foncer dans ses bras pour éclater en sanglot. Ils pleurent, en silence, dans les bras l'un de l'autre, et cette vision est tellement injuste. Cette profonde peine me déchire le cœur. C'est comme si on ouvrait son corps et qu'on enlevait un à un tous les organes qui lui permettait de vivre. Comme si on lui broyait le cœur. Comme si on lui arrachait tout ce qui faisait son être. Et cette vision m'abhorre tant elle me fait peur. Je ne veux plus jamais voir Gabriel dans cet état. Comme si à chaque seconde, il pouvait se vider de toute son essence et devenir une coquille vide. Une vision d'horreur. Alors qu'il se détache de sa mère, je recherche directement sa main pour la reprendre, lui transmettre toute la vitalité que je peux lui offrir. Je la serre si fort que je sens que ça lui fait mal, mais je sens aussi que ça lui fait du bien, il s'accroche à ce contact.
— Je suis désolée, Anna, pleure-t-il, tellement désolé.
— Tu n'as pas l'être Gabriel, l'assuré-je. Tu as le droit d'être triste, tu as le droit de pleurer. C'est normal. Mais je t'en supplie, ne te laisse pas consumer Gab', résiste, de toutes tes forces.
— Je ne t'abandonne. Je ne pars pas, nulle part. Je l'ai promis et je compte tenir cette promesse Anna.
*
Gab' passe une main sur la tombe de sa grand-mère. L'enterrement s'est passé dans un silence seulement interrompu par quelques discours pleins d'amour et les sanglots déchirants de tous ses proches. Je hais les enterrements. Mais j'aime Gabriel, et aujourd'hui, c'est lui qui a besoin de moi. La main qu'il passe sur la pierre taillée est enroulée dans un bandage là où son poing a frappé Siméon. Il ne pleure plus, c'est comme si Gabriel n'avait plus de larmes en lui. Il s'assoit à côté de la pierre. Ou plutôt, il s'effondre à côté.
— Tu sais ce qu'elle m'a fait jurer lorsqu'on est allé la voir ?
Je lui caresse le bras, l'encourage à continuer, à se confier.
— Elle m'a fait promettre de bien m'occuper de toi, me dévoile-t-il, de ne jamais te lâcher quel que soit l'épreuve que tu affronteras. Elle m'a fait promettre ça comme si c'était la dernière fois qu'elle te voyait. Et elle avait raison...
Une larme solitaire échappe à la vigilance de ses cils et roule le long de sa joue. Il niche sa tête dans mon cou et je sens ma peau se mouiller. Il pleure.
— Tu crois qu'elle est en paix ? me demande-t-il.
— Oui, lui répondis-je.
— Vraiment ? se redresse-t-il, étonné. Je pensais que tu ne croyais pas à tout cela.
Je le regarde dans les yeux et croise mes doigts avec les siens.
— Gabriel, ce n'est pas parce que je ne crois pas spécifiquement à un dieu barbu qui nous surveille du haut du ciel que j'ai raison, ou qu'il n'existe rien d'équivalent. Je ne sais pas, et c'est ça qui nous fait tenir. C'est cet espoir qui fait battre notre cœur un peu plus fort lorsque l'on survit à chaque secondes de notre existence. C'est cette incertitude qui nous fait paniquer à la fin de notre vie. Mais on ne sait pas.
Gabriel caresse le dos de ma main, le regard pensif dans le vide.
— Tu sais, elle est là, continué-je en pointant son cœur. Je ne dis pas ça en l'air. Elle est présente dans chaque parcelle de ta peau, elle transpire à travers toi. Tu la verras quand tu fermeras les yeux, tu l'entendras à chaque décision importante de ta vie, tu la sentiras dans chacun des battements de ton cœur. Elle sera encore plus présente qu'elle ne pouvait l'être avant. Elle fait partie de toi et fera toujours partie de toi. Elle vit à l'intérieur de toi. Aujourd'hui elle te protège, te conseille, te console, alors qu'elle ne pouvait plus le faire.
Un petit sourire prend place sur ses lèvres alors qu'il pose sa main sur la mienne, toujours sur sa poitrine.
— Elle a réussi à avoir tout ce qu'elle voulait, elle pouvait partir tranquillement, finis-je. Tu étais là, tu lui as dit tout ce qu'elle a toujours voulu entendre : qu'elle serait toujours aimée. Elle souffrait et la seule chose qui la retenait, c'est de savoir que personne ne lui en voudrait d'avoir besoin de partir, de te faire comprendre qu'elle serait toujours à tes côtés, même si elle n'est plus enveloppée dans un corps, mais comme un halos continuel qui t'entourerait. Elle t'aimais, et elle t'aime toujours Gabriel. N'en doute jamais, ne lui en veut jamais. Mais surtout, ne t'en veux jamais à toi pour une décision qu'elle a pris par elle-même. Partir pour revenir, plus près, plus profondément, s'ancrer à jamais en les personnes qu'elle a chéries toute sa vie.
Ma voix tremble lorsque la dernière phrase passe mes lèvres mais ce tremblement est vite arrêté par Gabriel qui vient m'embrasser. Avidement. Comme s'il avait besoin de mon souffle pour vivre. Je n'ai jamais rien senti de plus vrai en moi que ce sentiment d'être nécessaire à quelqu'un, je n'ai jamais ressenti quelque chose de plus vivant que cette sensation. Alors que ses mains encadrent mon visage et que ses lèvres se détachent lentement des miennes, comme si elles voulaient s'y accrocher le plus possible, il murmure contre ma bouche.
— Reste avec moi ce soir.
— Je reste avec toi pour toujours, Gabriel.
---
Heyyy 🌺Aujourd'hui, je vous fais pleurer...
Mais la mort est un concept tellement vaste et abstrait que je trouvais important d'aborder. Ça me tenait à cœur de vous partager mon point de vu sur cette étape qui fait tout de même partie de la vie.
Qu'avez-vous penser du chapitre ? Je ne veux pas vous posez des questions précises dessus comme d'habitude parce que j'espère juste vous avoir émus ❣️
• Prochain chapitre mercredi •
Des Bisous ❣️
🤳 Insta : soreevzen
VOUS LISEZ
Vraiment Vrai
Romance« Oublier les démons du passé », c'est le crédo de Romanna lorsqu'elle change de ville pour changer de vie. Mais ce ne sera pas aussi facile qu'elle le voudrait. Pétillante et déterminée, Romanna veut repartir de zéro avec cette rentrée à l'universi...