Chapitre 16

25 8 28
                                    

Cela ne faisait que deux semaines que les Parchemins avaient pris vie et pourtant des érudits, historiens et hommes politiques d'importance commençaient déjà à affluer dans les salles des Archives spécialement réaménagées à cet effet. Ils apportaient avec eux leur famille et toute leur suite et le commerce d'Elthan était en train de connaître sa période la plus enrichissante depuis des siècles. Quand il avait été prévenu, Borl s'était dépêché d'interdire la lecture des pages récentes et seules des copies partiellement censurées retracées par des scribes de confiance avaient été mises à disposition. Les Parchemins originels avaient donc été déplacé dans une salle à part, gardée jour et nuit par des soldats en armure intégrale, et n'étaient accessibles que par quelques Mémoires assermentés.

C'est dans cette pièce que se trouvait Falkas, seul en compagnie d'un bataillon de soldats impériaux. La lumière d'une torche rebondissait sur le plastron lustré des hommes, créant une lueur diffuse. Pourpre et or, couleurs d'Elthan, le blason de la ville était partout, du casque qui ne laissait voir que les yeux du soldat, aux bottes de cuir intégrales, en passant par l'épée courte réglementaire, ornée de rubis. Chacun de ces hommes avait été choisi personnellement par Borl et vouait une loyauté inébranlable à la cité et au Royaume. Le Mémoire savait qu'ils défendraient jusqu'au dernier l'entrée à cette salle, et pourtant il n'était pas serein. Il avait passé ces deux dernières semaines assis à cette même chaise, devant cette même table, à se plonger dix ans en arrière afin de se faire un aperçu global de la situation, et chaque jour il en sortait de plus en plus fatigué. Pour peu qu'un message écrit contienne la moindre valeur historique, il se retrouvait inscrit directement dans les Parchemins. Le Mémoire se battait littéralement contre eux, cherchant à lire plus vite qu'ils ne s'écrivaient. Il tourna une nouvelle page, parcourant les lignes d'un regard distrait.

An 3242, 5 Danaton.

Ma chère et tendre Tilda,

Aujourd'hui Prunelle a donné naissance à un magnifique poulain. Je comptais l'appeler Telonia, comme le petit village d'où vient sa mère. Que penses-tu de ..

Falkas passa une main fatiguée sur ses yeux rougis. Évidemment, depuis l'Annonce, la quantité d'écrits avait considérablement diminué, mais il restait encore quelques inconscients qui continuaient de tenir un journal sans penser que tout ce qu'ils marquaient se retrouvait directement devant les yeux de Falkas. Ainsi, des dizaines et des dizaines de pages apparaissaient chaque jour et le vieil homme devait toutes les traiter une par une, au risque de manquer une information cruciale.
Le phénomène qui avait rapidement été nommé le "Tue-Ecrit" avait cependant permis de mettre une fin temporaire à la guerre dans le Sud, les généraux ne pouvant transmettre leurs ordres par papier de peur de voir leurs plans contrecarrés.

Le Mémoire avait aussi effectué de nombreuses expériences. Il avait par exemple tenté d'écrire de faux récits historiques mais ils n'étaient pas apparus dans les Parchemins. Il avait aussi décrit les événements récents dans un langage codé, mais le Tue-Ecrit avait contourné le problème et décodé facilement ce qu'il avait inscrit.

Il passa une main dans ses longs cheveux blancs. Toute leur société reposait sur l'écriture. Dans un monde où il était si facile d'oublier, pouvoir compter sur une trace inaltérable était un véritable don. Le savoir se transmettait de générations en générations, presque sans déformation. Mais, de plus en plus depuis quelques années, les gens avaient tendance à effectuer ce transfert par voie orale, ce qui impliquait bien plus de modifications.

- Grâce aux Parchemins, le savoir ne disparaîtra plus jamais, fit Falkas à voix haute.

Les gardes demeurèrent imperturbables. De grands changements allaient survenir. Aujourd'hui plus que jamais, les Mémoires devaient être prêts et se montrer sans faille. Le soir allait tomber et le vieil homme devait rejoindre Eriel pour le repas. Il jeta un dernier coup d'œil aux Parchemins. Une nouvelle partie était en train de s'inscrire.

An 3242, 5 Danaton.

Le Mémoire Falkas est dans la salle des Parchemins et ne se doute pas de ce qui va lui arriver. Même un bataillon entier de la garde impériale ne suffira pas à les arrêter. Sa seule chance de survie est de sortir, et vite, avant qu'il ne soit trop tard.

Porte-RêvesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant