Aujourd'hui j'ai pu passer une superbe journée oui alhamdoulillah,vous le savez sûrement pas mais je porte un grand amour au pâtisserie , comme je suis en vacances je me suis trouvée un petit boulot de nettoyage dans une fabrique de pâte alimentaire et de farine derrière chez nous.
Et devinez quoi ? Il y a une sorte de boulangerie de dans pour tester la qualité de leur farine , comment je les su? Bas simple je nettoyais les escaliers du bureau des gestions de qualité quand j'ai vu la pièce j'ai salut le gars qui était la, je l'ai vu tapé sur du beurre pour l'aplatir. Je me suis adresse a lui.
Conversation.
-vous faites des pâtes feuilletées ?
-oui oui!vous vous connaissez en pâtisserie ? Me reponda-t-il
-oui juste un peu ,mais par écrit quoi ,car j'ai fait hôtellerie tourisme.
-ha d'accord ,donc vous ne pratiquez pas ?
-non juste la théorie.
-mais la plupart hôtellerie rime avec restaurant.
-oui c'est vrai mais nous c'est plus le côté gestion.
-ha d'accord donc je vais vous montrer quelques trucs.
-d'accord merci beaucoup .
-mais je vous en prie donc la c'est les pâtes a croissant. Pétri avec le pétrin (machine qui sert a pétrir la pâte)
Maintenant on va
Abaisser la pâte en carré et y déposer le beurre au centre.Emballer comme un cadeau.cherif-on va l'aplatir un peu pour diminuer la volumétrie Sinon si c'est trop épais le tourage va être un peu compliqué pour la machine d'accord . Ensuite on va étaler et replier la pâte en portefeuille.
On a passé la pâte plusieurs fois au machine a feuilletage ensuite il la mis au frais .
Chérif: nous allons le laisser Reposer pendant 20 min au réfrigérateur.
-D'accord
Pendant les 20mn il m'a expliqué qu'elle levure utiliser pour chaque pâte , leurs différences ect.
J'ai voulu lui demander son prénom mais j'avais trop honte tout d'un coup un homme est entré dans la pièce.Le gars-salam aleykoum Chérif comment vas-tu ?
Oufff il s'appelle chérif alors merci monsieur me dis-je dans la tête.
Le gars -soxnasi no deff(madame comment allez-vous)
Moi-bien alhamdoulillah merci.
Le gars-en taquinant j'espère que tu fais une bonne apprentie, en tout cas tu as un bon maître il est gentil et généreux avec Son savoir-faire .
Moi-ha sa c'est vrai j'ai bien remarqué franchement c'est quelqu'un de très généreux avec ces connaissance.
-Le Gars: vous en êtes témoin alors dit-il en rigolant allé je vous dérange pas plus au revoir madame, chérif a plus.
Nous répondons en cœur (c'était pas fais exprès deh.)
-d'accord merci.
Chérif-remettons au boulot chère apprentie.
J'ai laissé échapper un petit rire et on c'est remis au travail.
Cherif-donc voilà les fiches de rapport que je dois remplir ,ils contiennent les différents aspects de la farine une fois travailler , l'échelle de un a dix pour noter la qualité ensuite.il y a la température de l'eau , la température de la pièce, la température de fermentation de la pâte qui est de 32° parce que une fois que le nécessaire est fait il faut mettre la pâte dans la machine a fermentation qui est réglée à 32°et cela pendant 3h30mn , ensuite la on a le type de farine et actuellement on utilise le 55, améliorée.
Moi-pourquoi 55?
Cherif-parce que qu'il a plusieurs types de farine et le 55 c'est pour les boulangers et il a la farine pâtissière qui est le B52, il y a 90 qui est pour le tapalapa (le pain cuit avec un four de céramique a feu de bois c'est un pain très très lourd ) .
Il ferait un bon prof en Boulangerie franchement il explique trop bien et avec amour sa se fois qu'il aime ce que qu'il fait.
Je suis restée jusqu'à 12h alors que j'avais fini mon travail depuis 09h en réalité j'ai même pas vue le temps passer il m'a appris plein de choses j'ai même fait mes premiers croissants youppppiiiiii😂 même si c'était un peu gênant nos mains n'arrêtaient pas de se toucher par inatention et cela me faisait un peu frisonné ,il l'a senti je pense car il m'a dit.
Chérif -il fait froid ici deh ,tu veux que j'éteins le climatiseur ?
Moi- je lui réponds un peu gênée que non cava allé.
Au moment de partir
Moi-mercie beaucoup chérif j'ai passé une très belle matinée
Cherif- je t'en prie c'était un plaisir,tu peux demander à Fatoumata( responsable de la qualité) de te laisser faire un stage ici me suggera-t-il
Moi-qui sa tata Fatou dis-je un peu réticente, je vais essayer insh'allah.
il s'en est aperçu et m'a rassuré qu'elle n'a pas de problème pour cela.
C'est en ce moment même que notre gouvernante est venu .Tata Germaine-ha Fatou tu n'es pas encore rentrée ?
Moi-non pas encore mais je vais y aller bientôt insh'allah.
Cherif-elle est mon élément maintenant , d'ailleurs je vais la récupérer Sax.
Et la dame au lieux de répondre simplement au taquineries de chérif mou yokkk si kharmi karaw quoi. Tchiiiiiiiiii la mauvaise habitude des sénégalaises😂😭.
Tata germaine-t'inquiète pas lo défoule si ioe la taquina-t-elle a son tour, je peux te la donner même comme deuxième femme si tu veux.
Cherif- sur le ton de la taquinerie , pourquoi pas c'est une très bonne idée non mère tu es la meilleure.
Mdr on a tous rigolé.
Mais moi j'étais très gênée.Pdf Bachir.
J'arrête pas de cogiter sur le fait que juwayria mais raccrocher au nez la dernière fois, j'avais tenter de la rappeler sans succès , l'idée de lui avoir causé peut-être des soucis ne me quitte pas puisque c'est pas de ces habitudes de raccrocher les gens au nez sans raison. Et pourtant je lui avais appelé pour l'annoncer une très bonne nouvelle , vous vous souvenez du projet dont je vous avais parlé ? Sa c'était finalement bien passé et le meilleur est que tout ce fera au Sénégal et deviné quoi?
je suis actuellement même dans l'avion pour le retour au bercail. Belle surprise non?
VOUS LISEZ
As ☪ Sakina
Spiritüelune vie très dure,pour celle qui la vecue, une histoire riche et pleine de leçons pour ceux qui la lisent. Nb:"Tout le monde convient à quelqu'un sans être quelqu'un qui convient à tout le monde"