Chapitre 31

1K 28 0
                                    

Deux semaines plus tard, je suis de nouveau de garde à l'hôpital. Je m'occupe de transférer une femme enceinte qui vient d'être amenée à l'hôpital en ambulance, sur le lit.

Le docteur Halstead rentre dans la chambre « Je vous écoute ». L'ambulancière informe « Marcy Burton, enceinte de 19 semaines, saignement vaginal, constante stable ». Le mari de la patiente « j'ai préféré appeler les secours au cas où ».

Le docteur Halstead se présente « bonjour Marcy, je suis le docteur Halstead. » « Voici le docteur Curry » il ajoute en désignant l'interne. Je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler avec elle mais je n'ai que des bons échos dans l'ensemble.

La patiente, Marcy demande « je ne vais pas perdre le bébé ? ». Le docteur Halstead répond « on va d'abord vous examiner, vos saignements ils ont commencé quand ? ».

Je la prépare pour lui faire une échographie.

Marcy dit « ce matin, ce n'était pas énorme mais ça ne s'est pas arrêté ». L'interne Curry prévient « ça va être un peu froid » en prenant la sonde que je lui tends pour faire l'échographie.

Marcy demande « le bébé bouge ? Tout va bien ? ». Halstead répond « le fœtus va bien mais vous avez un placenta prævia ».

« C'est grave ? » questionne son mari. Le docteur Curry répond « ça dépend, ça peut l'être si les saignements s'intensifient ».

Marcy s'exclame « alors il faut les arrêter ». « Soyez certaine que l'on va faire tout ce que l'on pourra » dit le docteur Halstead.

Marcy annonce « j'ai un cancer osseux au cerveau ». Ça doit être pour ça que ce couple est autant en panique. « Je vous demande pardon ? » interroge Curry, assez choquée.

Marcy répond « stade 4. Ce qui veut dire que c'est ma dernière chance d'avoir un enfant ». « Vous le savez depuis combien de temps » demande Halstead. « Ça fait huit mois » elle répond. On se regarde tous les trois, en sachant très bien que ça risque d'être quasiment impossible qu'elle arrive à terme dans ces conditions.

Son mari ajoute « sa tumeur n'a pas évolué ces derniers mois et les scanners sont bons ». Marcy pose sa main sur le bras de son mari « Ralph, je n'ai pas le temps de m'engager pour les grossesses et mon bébé sera viable dans quelques semaines. Alors s'il vous plait, je vous en prie, aidez-moi ».

« D'accord, je vais regarder votre dossier et demander à l'obstétricienne de venir vous voir et ensuite on pourra décider » dit le docteur Halstead. « Je vous remercie » ajoute Marcy.

J'enlève ensuite le produit de l'échographie, le gel, de son ventre.

Plus tard, le docteur Asher vient pour l'observer. Je sais qu'elle a eu des problèmes de drogues donc j'espère qu'elle ne fait pas n'importe quoi dans son travail.

Je donne ensuite de la progestérone à Marcy comme demandé par le docteur Asher. « Trois centimètres ça progresse encore » informe le docteur Asher après avoir de nouveau observé le col de l'utérus de Marcy.

« Et alors qu'est-ce qu'on peut faire ? » demande son mari. « On peut essayer d'augmenter la progestérone. Ça nous laissera un peu de temps pour prendre une décision » propose le docteur Asher. « Je suis d'accord » approuve le docteur Halstead.

« Vous êtes sûre ? Plus on attend, plus il y a de risques de complications graves » demande l'interne Curry à Asher. « Je ne crois pas qu'on en soit là » répond Asher.

« Qu'est-ce que vous en pensez ? » demande le mari à Curry. « Il faut interrompre la grossesse, à ce stade c'est l'option la plus sure » elle répond. « Quoi ! non » proteste Marcy.

New life in ChicagoOù les histoires vivent. Découvrez maintenant