« Ryland, suis-moi !» appelle le Dr Choi. Je le vois à l'entrée des urgences. Je le suis jusqu'à une personne qui est au sol dans la salle d'attente. A sa tenue je peux dire que c'est un pompier. Dr Ethan Choi fait un rapide examen de ses blessures après avoir pris son pouls « Ryland je veux que tu ailles me chercher un lit et que tu me le ramène ici pour qu'on puisse le déplacer ». Je n'hoche même pas la tête et je pars directement en courant vers la chambre où était Sarah, je prends le lit et arrive à le transporter tant bien que mal jusqu'au Dr Choi. On arrive à déplacer le jeune homme sur le lit. « Bien maintenant je veux que tu prennes le bas du lit et qu'on le porte jusqu'à qu'on puisse le faire rouler correctement, c'est bon pour toi Ryland ? » me demande Choi. « Oui pas de problème » je dis en soulevant le lit en même temps que lui. « Est-ce que tu as déjà participé à des interventions ? Parce que je n'ai que toi de disponible pour m'aider en ce moment et aucun bloc n'est disponible. Je veux savoir si tu t'en sens capable » dit Choi. « J'ai été infirmière dans l'armée donc je suis habituée à travailler sous tension, vous pouvez compter sur moi docteur. La chambre 15 devrait être disponible, c'est là où j'ai pris le lit » lui dis-je.
Une fois installée dans la chambre, je le mets directement sous oxygène et l'anesthésie. Puis je commence à stériliser et préparer tout le matériel dont on pourrait avoir besoin pendant que Choi prépare le patient. Dr Choi et moi enfilons ensuite surblouse, lunettes, gants, calotte et masque. On branche le moniteur cardiaque au patient.
On enlève son manteau, découpe le t-shirt. Je me mets à ventiler le pompier pendant que Dr Choi commence à nettoyer ses plaies. Le moniteur cardiaque se met à biper « Sa saturation baisse, intubes le et j'injecte 20 mg d'étomidate » me dit Choi. Le patient se stabilise. « On va poser un drain thoracique et je vais vérifier qu'il n'y est pas de dégât dans ses plaies » continue le docteur. « Aucune adhésion entre le poumon et la cage thoracique docteur » je signale. Dr Choi retire des éclats, certainement de ce qui a explosé mais je ne l'ai pas vu donc je ne suis pas sûre de ce que c'est.
« Je n'arrive pas à retirer un éclat, Ryland donnes moi le plateau de thoracotomie, une fois que je l'aurais installé, je veux que tu tournes l'écarteur pour que je puisse accéder à l'éclat » dit Dr Choi. On met en place l'écarteur et l'éclat est retiré. On referme ensuite toutes les incisions. J'enlève enfin son intubation que je n'arrête pas de faire depuis au moins une demie heure. Puis le docteur me laisse traiter le reste de ses blessures qui ne sont que superficielles pendant qu'il va s'occuper des autres personnes. Juste avant qu'il ne parte, je lui demande « excusez moi docteur vous le connaissez peut-être, est-ce que vous auriez son nom que je puisse le mettre sur la fiche que je vais remplir ? ». « C'est Kelly Severide. Il est pompier à la caserne 51, je suppose que certains de ses collègues passeront plus tard le voir » me répond Dr Choi juste avant de partir de la chambre.
Je nettoie l'ensemble de ses plaies puis je me mets à remplir sa feuille de soin. Quand je note Kelly Severide pour le nom, ça me dit quelque chose mais impossible de me rappeler d'où je connais ce prénom. Je vérifie que toutes ces constantes soient bien stables, je range la chambre puis je sors de la chambre pour aider les autres victimes.
Une des infirmières me dit d'aller dehors pour aider au triage. Je sors dehors et il y a toujours autant de personnes qui ont besoin de soins. Au triage, on me dit de m'occuper des personnes avec les étiquettes vertes pour libérer la place pour les autres. La plupart ont des plaies que j'arrive à désinfecter.
Au bout d'une heure, j'ai presque terminé de m'occuper des patients auxquels je suis affecté lorsque je vois une des personnes avec une étiquette rouge partir en détresse respiratoire. L'ambulancière qui s'en occupe n'a pas l'air de s'en sortir donc je me dirige vers elle pour l'aider. Je remarque que ses mains tremblent alors qu'elle essaie d'intuber le patient. Je lui prends son laryngoscope et la sonde d'intubation. Elle lève la tête et me regarde « je suis désolée mais j'attends... » et là elle commence à me faire une crise de panique. Je commence à faire l'intubation sur le patient et en même temps je lui dis « écoutes ça va aller, copies ta respiration sur la mienne, voilà tu inspires un bon coup puis tu expires, parfait on continue comme ça ». Je finis d'intuber le patient et le place sous oxygène juste au moment où deux docteurs arrivent pour l'emmener l'opérer. Je les aide à le placer sur le brancard.
Puis je prends l'ambulancière par la main et retourne vers les personnes aux étiquettes vertes une fois qu'elle s'est calmée. « Je suis désolée d'avoir paniquée comme ça mais je connais quelqu'un qui était aux urgences au moment de l'explosion et je n'ai toujours pas eu de nouvelles » me dit-elle. « Pas de soucis je comprends. Je n'ai pas vu beaucoup de personnes parce que je m'occupais d'une petite fille. Tu peux toujours me dire son nom peut-être que je pourrais t'aider » je lui réponds tout en traitant les personnes. « Il est pompier, il s'appelle Kelly Severide » me dit l'ambulancière. « Oh ! Je m'en suis justement occupé avec le Dr Choi. Je te rassure tout de suite, il va bien. Il avait des éclats qui était coincé dans son corps mais le docteur a réussi à tout enlever. On a dû l'intuber mais maintenant il n'a plus qu'une sonde nasale pour lui donner de l'oxygène. Je pense qu'il va rester en observations quelques jours mais il est tiré d'affaires » je lui dis tout sourire. « Oh super merci beaucoup ! Je vais prévenir mon équipe » me réponds elle.
Elle prend sa radio « à toute l'équipe du 51, j'ai des nouvelles de Severide. Il a été opéré et est tiré d'affaires ». « Bien compris, merci Dawson » dit une voix dans la radio au moment où je finis de traiter la dernière personne.
Je remarque que Sarah et toujours là avec sa mère. Vu que tout est plus calme et que toutes les personnes qui ont besoin d'attention urgentes sont prises en charge, je décide d'aller chercher ses affaires pour qu'elle puisse rentrer chez elle.
Je dis à l'ambulancière « tu peux venir avec moi jusqu'à sa chambre si tu veux pour le voir mais par contre tu ne pourras pas rester longtemps ». « Merci beaucoup, au fait je suis Gabriella Dawson ». « Il n'y a pas de quoi, je suis Malia Ryland » dis je tout en l'accompagnant jusqu'à la chambre du pompier. Une fois rentrée dans la chambre, je récupère les affaires de Sarah ainsi que les papiers que j'aurai besoin de faire signer à sa mère. Juste avant de sortir, je dis « je te laisse cinq minutes avec lui ».
Je vais dehors, rejoins Sarah et sa mère. Je lui donne ses affaires, fais signer les papiers à la mère pour l'assurance puis repars aux urgences. Je dépose les papiers à Maggie avant de retourner dans la chambre de Severide. Je signale à Gabriella que les cinq minutes sont passées et repars aider là où on a besoin de moi.
Ce n'est que quelques heures plus tard que je peux me permettre de faire une pause.
VOUS LISEZ
New life in Chicago
FanfictionMalia Ryland tout juste arrivée à Chicago commence sa première garde en tant qu'infirmière au Chicago Medical Center en attendant d'avoir une place qui se libère dans une des casernes de Chicago en tant qu'ambulancière. Attention quelques chapitres...