Bonsoir et bienvenue pour cette nouvelle chronique du lundi : l'analyse des clichés les plus récurant dans nos oeuvres papiers ou wattpadiennes. Installez-vous et notez bien ce dont je vais vous parler.
Ceci n'est pas un cliché négatif contrairement à ce que je fais généralement même si le cliché n°5 était aussi plus constructif que négatif.
Du coup en ce lundi 8 février 2021, nous allons parler des triades dans les histoires. 3 est le chiffre qui représente bien la littérature on retrouve souvent des récits où il y a un trio de personnages principaux. L'exemple le plus connu : Harry Potter. Vous en voulez d'autre ? J'en ai plein : Autre-Monde ou l'auteur dit clairement lors d'une vidéo sur YouTube que le chiffre 3 à une importance symbolique sans oublier qu'il permet d'apporter une symétrie : 3 héros, 3 "armes secrètes" ( il faudra lire pour savoir ce qu'elles sont réellement ), 3 clan à "Mangroz", 3 capitaine du vaisseau-matrice des "Kloropanphyles", 3 cité "Cynik" et bien plus encore. On retrouve un trio dans la mythologie aussi : Hadès-Zeus-Poséidon, Loki-Thor-Odin et la Sainte-Trinité. Au basket par exemple, les super-team se forment généralement avec 3 stars pour maintenir un équilibre : Paul Pierce joua avec Ray Allen et Kévin Garnett sans oublier le Heat des Heattles : Wade, Bosh et James. Il y a trois formes de pouvoirs : justice, législatif et exécutif. Même dans la réalité nous retrouvons le chiffre trois.
Un trio permet une prise de décision assez rapide car lorsque deux idées s'opposent le dernier membre des héros doit trancher ( généralement c'est celui qui a le moins sa place car il n'est ni le plus fort ni le plus intelligent ) pour faire avancer l'aventure. Le nombre trois permet aussi de faire vivre des heures de gloire différentes pour chacun. Le fonctionnement d'un groupe plus important qu'un binôme est plus complexe. Avec au moins trois héros nous pouvons ainsi développer un peu plus les liens qui les unissent les un aux autres.
Généralement on retrouve un trio composé de deux garçons et une fille même si je trouve que l'inverse serait tout aussi interessant. L'impulsivité ne serait plus majoritaire et peut-être que le groupe s'en sortirait mieux.
Dans la plupart des cas, l'héroïne joue le rôle de la voix de la raison et elle est le membre le plus intelligent du trio. Il y a le héros principal qui représente la force et le leadership tandis que le troisième est la colle qui les maintient ensemble. Il est la troisième roue du carrosse dans la plupart des cas et c'est bien affligeant de le voir suivre les deux autres avec difficulté parfois. Dans Autre-Monde ( oui je fais beaucoup de référence car l'auteur a fourni beaucoup d'informations sur différents réseaux en plus d'avoir une histoire avec des références culturelles très larges ) le trio fonctionne bien car même le moins puissant apporte sa pierre à l'édifice et en plus de ça l'héroïne en plus d'être la plus réfléchie des trois ( même si elle peut être très impulsive ) a une force inimaginable ( à lire pour le découvrir ) et elle devient l'héroïne principale du second cycle ( allant du tome 4 au tome 7 ) elle a même le droit à son propre tome sur son passé. Je trouve que cela change des habitudes que nous avons malheureusement dans les récits.
Le système de trio est donc une bonne solution pour un récit notamment d'aventure mais attention à ne pas rentrer dans les codes en faisant comme tout le monde. Il faut un trio avec des personnalités différentes certes mais le dresse-code du rôle de chacun n'est pas obligatoire, il est même déconseillé. C'est à chacun d'entre nous de trouver le fonctionnement du groupe de nos héros. Cela ne pourra que rendre le récit encore plus intéressant.
Bonne lecture, j'espère que vous ne sombrerez pas dans la masse sans âme du cliché jusqu'au prochain épisodes la semaine prochaine.
Tef ou Toto ou Cervelle de Ballon
VOUS LISEZ
Les Livres Parlent
Romanzi rosa / ChickLitOh c'est vous ? Approchez, n'ayez pas peur. Installez vous donc dans ce fauteuil près du feu. Je vais vous narrer l'une de mes plus belles lectures. Entrez dans ma bibliothèques personnelle et voyagez avec moi au confins de l'imagination des Hommes...