Ps : j'avais pas d'idée pour la chanson en rapport avec le titre.
Bonsoir et bienvenue pour cette nouvelle chronique du lundi : l'analyse des clichés les plus récurant dans nos oeuvres papiers ou wattpadiennes. Installez-vous et notez bien ce dont je vais vous parler.
Aujourd'hui on parle de l'éternel second ( non pas Raymond Poulidor ) tome qui peut s'avérer inutile voir décevant.
Je ne dis pas que faire un deuxième volet d'une histoire est une mauvaise chose ( la preuve Volley-Ball Dream et Les Copains D'Abord font deux tomes respectifs ). Il faut en revanche que cela est une utilité pour l'avancement de l'histoire ou bien que cela rajoute des informations sur le premier tome en y mettant la forme ( des retrouvailles des années plus tard par exemple ). Le danger est de produire une suite où tout se passe de la même façon ou presque.
Par exemple : Rodrigo ( OOOOOOG RODRIGO !!! Ps : ne cherchez pas à comprendre personne ici ne peut comprendre. Même mes amis rencontrés avant Wattpad qui sont dessus ne peuvent pas comprendre, à vrai dire seul quatre de mes potes connaissent cette... je ne sais pas comment appeler ça... une apostrophe ? Bref je m'égare ) donc Rodrigo et Samantha sortent ensemble depuis un an. Généralement le Jules de Sam était du genre Bad Boy avant de rencontré sa belle. Le couple part en études supérieur et Samantha va à Harvard tandis que Rodirgo va là où on veut de lui c'est à dire dans une section sportive de haut niveau. Au début ils vont vivre ensemble dans leur appartement ( géant pour des étudiants tandis qu'en France 3/4 crèvent la dalle malheureusement ) puis Sam va rencontrer Roland ou Laurent ( ballon d'or 1976 toujours les 4 mêmes qui peuvent comprendre ) qui est gentil comme tout. Il aura limite peur du copain de la jeune femme jusqu'à que ce dernier se montre jaloux. Et là c'est le drame, séparation du couple de roi et de reine du bal de promo. Samantha mange de la glace pour se sentir mieux tandis que Rodrigo couche à droite et à gauche. On a parfois la surprise d'apprendre que finalement Sam est enceinte de son ex-copain. Si elle veut le garder ou bien avorter il y aura dans les deux cas une confrontation entre Roland ou Laurent avec Rodrigo à ce sujet. Évidemment, en tant qu'homme parfait le bon Rodri fonce récupérer sa belle qui soit l'accueillera en pleurant soit le faire ramer pour le laisser revenir dans sa vie.
Dans le tome 1, on aurait déjà pu assister à des scènes similaires, ruptures à cause de la jalousie de Rodrigo et nouvelle importante qui les réconcilie. On ne retrouve aucune vérité à part dans le motif de la paix entre nos deux tourtereaux.
Le tome 2 doit être un choix et non pas un sentiment d'obligation envers les lecteurs qui le réclament. Le choix d'un second tome doit être réfléchis et il en va de même pour les suivants. Parfois l'inspiration peut venir plus tard ( comme pour moi avec l'arrivée du Dîner des Copains D'Abord dans mon esprit plus d'un an après le début du tome 1 : Les Copains D'Abord.) et ce n'est pas une mauvaise chose mais il ne faut oublier de relire son histoire pour respecter l'ambiance qui règne au court du récit à moins que cela soit un choix de changer l'atmosphère qui régnait auparavant.
En conclusion, une second tome comme tout ceux qui suivront doit être mûrement réfléchis et il est impérial d'éviter un effet miroir. Bien sûr on ne peut pas tout changer mais il faut toujours apporter la nouveauté.
Bonne lecture, j'espère que vous ne sombrerez pas dans la masse sans âme du cliché jusqu'au prochain épisodes la semaine prochaine.
Tef ou Toto ou Cervelle de Ballon
VOUS LISEZ
Les Livres Parlent
Genç Kız EdebiyatıOh c'est vous ? Approchez, n'ayez pas peur. Installez vous donc dans ce fauteuil près du feu. Je vais vous narrer l'une de mes plus belles lectures. Entrez dans ma bibliothèques personnelle et voyagez avec moi au confins de l'imagination des Hommes...