*Toc Toc*
Entrez !! La porte de mon atelier est toujours ouverte pour les visiteurs. Installez vous donc sur ce tabouret, il se nomme Lit du popotin. Voulez-vous à boire dans ce verre prénommé Comptoir-à-lèvre. Ne cherchez pas à comprendre ces noms, c'est un nain de Svartalfheim qui m'a vendu ces objets. Vous voulez donc m'observer travailler ? Je commence dans ce cas...
Aujourd'hui nous allons parler du choix des personnages principaux.
Pour cela, je réfléchis généralement d'abord au cadre de l'histoire pour trouver des protagonistes et des antagonistes correspondant au milieu. Je ne vais pas mettre une personne âgée dans un lycée.
*Réfléchis* je note ça dans un coin de ma tête, ça pourrait faire une bonne histoire.
Ensuite, je définis les relations qu'il y a entre eux, qui est amis ou qui va le devenir et qui sont ennemis ou qui risquent de le devenir. Grâce à ses liens j'arrivent à définir le caractère de chacun pour ainsi former le rôle un peu de chacun dans les groupes.
On peut aussi s'inspirer physiquement et mentalement de notre entourage, par exemple, dans Les Copains D'abord presque tout les personnages sont inspirés de personne avec qui je suis ami au lycée, plus précisément ceux avec qui je suis parti en camping ( à trente minute de chez moi si il y a des bouchons, jugez pas, on avait moins d'un mois pour s'organiser et 16 ans à l'époque, ça reste un bon souvenir ). Certains ont carrément leur jumeau en tout point dans l'histoire tandis que d'autre c'est simplement physiquement ou mentalement. Ça aide mais attention à ne pas trop changer le personnage sans raison en cours de route car vous vous êtes embrouillés avec ce pote.
Le choix des personnages peut aussi entrainer un choix de point de vue dont on parlera dans un prochain épisode, donc soyez sûr de vous. Vous pouvez aussi chercher des photos si vous en avez envie. Attention, vous aurez beau tapez gars ou fille moche, vous tomberez que sûr des beaux mecs et des bombes.
Faîtes aussi attention à ne pas reproduire les mêmes personnages dans des histoires différentes avec des noms différents sauf si c'est un thème de faire vivre au héros ou à la héroïne ( les gens oublie souvent qu'une fille peut-être l'héroïne d'un livre autre qu'une romance ) différentes aventures.
Surtout c'est comme pour l'importance du thème, aimez vos personnages, aimez leur faire vivre ces aventures même si il y en a qui seront les *insérer ici nom d'oiseau* de votre oeuvre. Le monde n'est pas manichéen.
Personnellement, je m'attache toujours aux héros, parfois j'ai dû mal avec certains des *deuxième nom d'oiseau* de mes histoires mais c'est moi qui est décidé de les faire ainsi.
Du coup, je vous propose que vous écriviez une histoire courte où les *troisième nom d'oiseau* sont les héros que vous appréciez tandis que les héros deviennent les *quatrième nom d'oiseau* ( oui faut s'y connaître en volatiles ) de votre oeuvre. Ce n'est qu'une proposition.
J'espère que ça vous a plu. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Notre atelier est donc terminé, j'espère vous revoir au prochain.
Tef ou Toto ou Cervelle de Ballon.
VOUS LISEZ
Les Livres Parlent
Literatura FemininaOh c'est vous ? Approchez, n'ayez pas peur. Installez vous donc dans ce fauteuil près du feu. Je vais vous narrer l'une de mes plus belles lectures. Entrez dans ma bibliothèques personnelle et voyagez avec moi au confins de l'imagination des Hommes...