Harry Potter

56 9 27
                                    

Oh c'est vous ? Approchez, n'ayez pas peur. Installez vous donc dans ce fauteuil près du feu. Je vais vous narrer l'une de mes plus belles lectures. Entrez dans ma bibliothèques personnelle et voyagez avec moi au confins de l'imagination des Hommes.

Univers connu de tous qui nous fait plonger dans le monde des sorciers vivant dans le secret au milieu des êtres non magiques dit moldus. On y suit les aventures du jeune mais célèbre Harry Potter qui a survécu au sortilège de la mort du sorcier noir le plus puissant de l'histoire qui venait de tuer les parents du garçon encore bébé à ce moment là. Sa seule famille est composé de son oncle Vernom, sa tante Pétunia qui est la soeur de sa mère décédée et son cousin Dudley qui sont des moldus répugnés par la magie. Harry découvre qu'il est un sorcier et va vivre des aventures aux côtés de ses amis Ron et Hermione dans l'école de sorcellerie de Poudlard afin de déjouer les plans de retour de Voldemort son ennemi et afin de le supprimer lors de son retour.

Je n'en dirais pas plus car vous connaissez sans doute toute l'histoire donc place à mon avis sur chacun des tomes et à chaque fois je parlerai aussi des films en comparaison.

Harry Potter à l'écoles des sorciers ( T1 )

Le début basé sur la vie avec son oncle et sa tante qui permet de commencer à cerner le personnage d'Harry tout en introduisant un peu de magie m'a tout de suite plongé dans l'histoire, l'arrivée d'Hagrid permet de rire et de s'attacher déjà au garde forestier de Poudlard. Les passages dans des lieux mythiques comme le Chemin de traverse et le Poudlard Express permettent de s'imprégner de l'univers magiques avant même l'arrivée à l'école. Le personnage d'Ollivander m'a véritablement marqué. On découvre aussi les personnages qui feront parti de l'aventure durant tout les tomes : Ron Weasley et sa famille, Hermione et sans oublier Drago Malfoy dont la scène chez le magasin de ventes de robes à été coupé lors du film. Les descriptions du château sont tout simplement superbes tout comme les cours des enseignements magiques, on découvre le caractère de chacun avec le courage d'Harry, le manque de sensibilité et de tact de Ron ( désolé mais ce n'est pas un personnage que j'apprécie au fur et à mesure que je grandis et que je relis la saga ), l'intelligence d'Hermione, le côté lunatique mais bon de Neville et la fourberie de Drago et ses amis. Le Quidditch est un éléments qui m'a beaucoup plu même si la description du match se résume souvent par la capture du vif d'or. On ne parle jamais des techniques employées par les autres joueurs. La recherche de la pierre philosophale est bien mené avec une protection par professeur. La fin est cohérente puisqu'à Harry ne maîtrise pas encore de réel sort de défense pour battre son adversaire.

Vis à vis des films, je n'ai pas grand chose à redire à part qu'il est dommage que la toute première rencontre de Drago et Harry dans le magasin Gripure a été supprimé. Toutes les épreuves pour accéder à la pierre ne sont pas présentes mais les plus célèbres le sont comme la partie d'échec qui met en valeur Ron et le filet du diable pour Hermione.

Harry Potter et la chambre des secrets ( T2 )

Le roman comme le film est réussi avec de l'humour dans le personnage de Lockhart et Mimi Geignarde. Le suspens est entier tout au long de l'histoire, Dumbledore montre qu'il en sait toujours plus qu'il ne le montre, on découvre des éléments de la fondation de Poudlard je n'ai rien à redire.

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

L'un de mes préférés en livre et pourtant le film n'est pas celui que je préfère.

J'ai adoré découvrir le passé des parents de Harry, les personnages que sont Lupins et Sirius m'ont énormément touché surtout quand on apprend la vérité. On découvre aussi que James n'était pas une personne parfaite vu ce qu'il a fait subir à Rogue durant leur scolarité ce qui le rend humain puisque depuis le début nous n'entendons que du bien sur lui et Lily. Une fois de plus un suspense important avec le retourner de temps. Encore une fois Ron montre son inutilité vu qu'il ne comprend jamais rien.

Les Livres ParlentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant