Processus d'écriture n°3

19 5 4
                                    

*Toc Toc*

Entrez !! La porte de mon atelier est toujours ouverte pour les visiteurs. Installez vous donc sur ce tabouret, il se nomme Lit du popotin. Voulez-vous à boire dans ce verre prénommé Comptoir-à-lèvre. Ne cherchez pas à comprendre ces noms, c'est un nain de Svartalfheim qui m'a vendu ces objets. Vous voulez donc m'observer travailler ? Je commence dans ce cas...

Aujourd'hui, je passe à la troisième étape de mon fonctionnement lors de l'écriture d'une histoire : celle de l'esprit vagabond.

Il s'agit de se laisser porter par tout ce qu'on a fait auparavant afin de sentir les prémices du récit. Je me place souvent à ma fenêtre ou alors je le fais le soir avant de m'endormir. Je vide mon esprit ( attention ne surtout pas se dire je me vide l'esprit dans la tête sinon ça ne marche pas ) et je prend possession de l'un des personnages ou alors je les regarde depuis l'extérieur. Et là je voyage tout simplement.

Je m'imagine vivre leurs aventures et je ressent leurs émotions. Je me laisse transporter, jusqu'à ce que je considère comme un événement important, puis je prends des notes sur ce que j'ai vécu dans ce moment de liberté pour mon esprit. J'ai deux ou trois petits carnets de poche avec des post-it où je note les événement de mon récit pour ne pas les oubliez au fur et à mesure de mon écriture. Je fais aussi des dessins ( brouillon de chez brouillon mais bon ce n'est pas grave, je le sais depuis le CM2 que le dessin et moi ça fait pas un beau tableau puisque je n'avais terminé avec mon meilleur ami que 4 dessins tandis que le reste de la classe avait au minimum 10 travaux d'art plastiques ) pour représenter les personnages ou bien encore les relations entre eux mais aussi certains lieux importants.

Il m'était arrivé aussi de fabriquer les environnement de mon histoire ( en français notamment sur utopie-dystopie avec M.Bouamda aka Boubou aka supporter de l'OM aka meilleur prof de tout les temps, où l'on devait apporté des illustrations sur notre monde rêvé ou bien encore en construisant sur Minecraft, ps : si je m'y remet vous aurez le droit à des photos pour certaines de mes histoires je pense ). Chacun à sa méthode pour s'imprégner de l'environnement et ainsi imaginer son oeuvre. Tout ce qui compte c'est que vous ayez la votre. D'ailleurs n'hésitez pas à la partager en commentaires.

Notre atelier est donc terminé, j'espère vous revoir au prochain.

Tef ou Toto ou Cervelle de Ballon.

Les Livres ParlentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant