Le combat d'hiver

22 6 4
                                    

Oh c'est vous ? Approchez, n'ayez pas peur. Installez vous donc dans ce fauteuil près du feu. Je vais vous narrer l'une de mes plus belles lectures. Entrez dans ma bibliothèque personnelle et voyagez avec moi au confins de l'imagination des Hommes.

Aujourd'hui nous allons parler du roman d'un auteur local. Il s'agit de l'oeuvre intitulée Le combat d'hiver par Jean-Claude Mourlevat. Je préfère prévenir que j'ai lu cette oeuvre, il y a cinq ans de ça en cours de français au collège avec le meilleur professeur qui soit M.Bouamda qui m'a notamment fait aimer le théâtre et qui m'a encourager à en faire au lycée. Je ferais de mon mieux pour vous parler de ce roman.

Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Au cœur d'un pays imaginaire, des jeunes gens, tous orphelins, sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu'ils sont les enfants d'une génération d'hommes et de femmes éliminés par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d'entre eux choisissent de s'évader pour reprendre le combat. Mais il leur faut déjà échapper aux terribles «hommes-chiens» lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées. Ont-ils la moindre chance de leur échapper ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du «peuple-cheval» ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.

Au tout début de ma lecture, je trouvais le rythme incroyablement lent, les descriptions de l'internat-prison et de ses alentours étant trop présentes et surtout trop détaillées, allant jusqu'à compter le nombre de maison avant et après un pont. Je n'accrochais pas trop à l'histoire, mais finalement le reste du récit fut plus intéressant et j'ai dévoré ce bouquin.

J'ai apprécié le fait que l'on ne nomme pas précisément le pays où l'aventure se déroule même si je situe le récit dans les pays d'Europe de l'Est ou Centrale. La description du fonctionnement de la Phalange, gouvernement autoritaire du pays est complète et on imagine bien les conditions que les habitants subissent sous le régime sanguinaire de l'organisation.

Au niveau des personnages principaux qui sont au nombre de quatre, il y en a 2 qui ont une réelle influence sur ce mouvement de rébellion contre la Phalange, leurs parents étant des figures de la première résistance. Tandis que les deux autres tant bien que mal d'aider et surtout de survivre. L'héroïne que l'on suit le plus est une jeune fille classique ce qui représente le peuple en général. Même si je n'ai pas trop aimé les héros et héroïnes, je dois reconnaitre que l'auteur a bien travaillé sur ce que chacun représente. Concernant les romances, elles n'étaient pas obligées surtout qu'elles sont clichées et bâclées. Chaque héros à un coup de foudre pour l'une des héroïnes et réciproquement au moment où ils se rencontrent tout les quatre.

En conclusion, un roman au thème bien travaillé, un peu longuet et des éléments inutiles qui est plus conseiller pour des collégiens-lycéens. Je considère que ce fut une lecture agréable même je ne sais pas si ce roman me plairait encore à l'heure actuelle.

J'espère que ce commentaire vous a plu. Nous retrouverons bientôt pour de nouveaux voyages dans l'imagination des Hommes.

Les Livres ParlentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant