Oh c'est vous ? Approchez, n'ayez pas peur. Installez vous donc dans ce fauteuil près du feu. Je vais vous narrer l'une de mes plus belles lectures. Entrez dans ma bibliothèques personnelle et voyagez avec moi au confins de l'imagination des Hommes.
On continue le voyage dans ma bibliothèque personnelle pour rentrer dans l'univers des dieux et des légendes de la mythologie de la Grèce antique en parlant d'une saga que vous connaissez tous que se soit pour les romans ou pour les films qui ne respectent pas grands choses des bouquins. On ne parlera donc pas de ces pseudo adaptions cinématographiques. En revanche, je suis très hype par l'annonce de Riordan l'auteur qui a déclaré qu'une série sur Disney + est en projet, il aura cette fois-ci un regard sur le scénario pour espérons-le, une adaptation digne de ce nom.
Bref revenons au fait, si. vous ne connaissez pas du tout l'histoire, cela parle de demi-dieu grec dans notre monde actuel aux États-Unis plus précisément. Percy Jackson 12 ans, virés de toutes les écoles de sa ville, victime du syndrome de TDHA et dyslexique, se retrouve viré suite à un incident particulier, sa professeur de maths apparu en cours d'année se transforme en une créature qui lui réclame un objet. Après une course poursuite avec un taureau humain, Percy apprend qu'il est le fils d'un dieu grec mais personne ne sait lequel. Il rejoins donc la Colonie des Sang-mêlés où un arbre magique sert de barrière contre les monstres comme celui qui a enlevé sa mère sous ses yeux.
Dans ce campement, il va apprendre à se battre et il découvrira qui est son paternel olympien. Accompagné de son ami satyre Grover et d'Annabeth, une fille d'Athéna, il va tenter de retrouver sa mère et de prouver qu'il n'a pas volé l'éclair de Zeus, si il échoue sa mère croupira en enfer et la guerre entre les dieux ravagera le monde des humains.
S'en suivra de nombreuses quêtes au cours des tomes suivant qui sont toutes liées à la grande quête dont Percy est peut-être le héros. L'objectif : sauver l'Olympe ou le laisser mourir dans les mains d'anciens ennemis des dieux.
Percy Jackson est sans doute ma deuxième saga favorites derrière Autre-Monde qui est une référence pour moi durant mon adolescence. L'univers mythologique m'a toujours attiré étant passionné de légendes diverses. Le récit est à la première personne et du point de vue de Percy permet à l'auteur de rajouter une bonne touche d'humour avec du sarcasmes et de l'autodérision du personnages. Certains titres de chapitres ont suffi à me faire partir dans un fou rire incontrôlable. Sinon le ship principale de l'histoire est aussi très choux ( à égalité avec celui d'Autre-Monde ). La retranscription du monde de la Grèce Antique dans le monde actuel est superbement bien distillée. L'explication de pourquoi les Olympiens sont aux États-Unis est plausible. Des lieux mythiques des deux cultures sont reliés entre eux ce qui permet de se situer. Les personnages sont bien développés et évoluent au cours de l'histoire. Personnellement, j'adore Grover et du peu qu'on en voit les frères Alatir ( ou Stoll dans la version originale en anglais ). Percy est aussi très attachant même la brute Clarisse à un bon fond, elle est un peu une soeur autoritaire et brute de décoffrage de Percy. La mère de Percy est la gentillesse incarnée avec sa fameuse nourriture bleue ( #JeSaisFaireLesCookiesBleusDeSally ). Thalia et son sarcasme légendaire apporte de la fraicheur dans le tome 3. Les mythes sont extrêmement bien respectés et on retrouve les plus célèbres comme les moins répandus. Si vous aimez les légendes, l'aventure, la science-fiction et le fantastique, vous devez lire ce livre.
Dans la prochaine partie, nous parlerons de Les Héros de l'Olympe, la suite de Percy Jackson qui fait référence à la nouvelle grande prophétie : la prophétie des 7.
Sur ce bonne lecture dans votre coin préféré.
Tef ou Toto ou Cervelle de Ballon
VOUS LISEZ
Les Livres Parlent
ChickLitOh c'est vous ? Approchez, n'ayez pas peur. Installez vous donc dans ce fauteuil près du feu. Je vais vous narrer l'une de mes plus belles lectures. Entrez dans ma bibliothèques personnelle et voyagez avec moi au confins de l'imagination des Hommes...