Une semaine que je n'ai pas publié. Pourquoi ? Parce que le FC Silmi me prends tout mon temps libre du lundi soir. Je fais parti des ultras regardant les lives jusqu'à qu'ils se terminent (soient 4h du matin donc comment dire que mon mardi est flingué par la fatigue). Bref je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour.
Bonsoir et bienvenue pour cette nouvelle chronique du lundi : l'analyse des clichés les plus récurant dans nos oeuvres papiers ou wattpadiennes. Installez-vous et notez bien ce dont je vais vous parler.
La fin de l'histoire est tout aussi importante que le début car elle peut définir notre impression du livre. On va donc parler des fins les plus connus : celles qui n'en sont pas vraiment une, les fins ouvertes : les cliffhangers.
Il s'agit d'une fin à suspense. Je préfère vous prévenir tout de suite pour la plupart des cas j'adore ce genre de fin. Autre-Monde possède une fin incroyable. Celle d'Harry Potter et les reliques de la mort est bien mais plus simple.
Ce genre de fin permette à tout moment de sortir un nouveau tome. Il y a deux types de fin ouverte :
Celle avec un dernier élément mystérieux, avec un événement important qui ne se termine pas. Il s'agit d'une fin à suspense. Elle fait réfléchir les lecteurs qui imaginent la suite. Certains auteurs ne veulent pas trancher cette fin et donc ils ne publieront pas une suite. Par exemple Autre-Monde (non je n'ai pas lu que ça mais il y a 7 tomes et beaucoup de choses intéressantes à tirer de cette lecture) possède une fin assez ouverte mais pourtant l'auteur Maxime Chattam (plus connu pour ces thrillers que Autre-Monde ) n'a pas dans ses projets d'écrire une suite qui se passe immédiatement après le dernier tome ( 2 ou 3 tomes sur un des personnages secondaires très importants qui seraient un des principaux si il n'apparaissait pas seulement dans le tome 6 ).
Il existe aussi la fin avec la vie future des personnages. On retrouve souvent un chapitre final appelé Quelques années plus tard ou bien X années plus tard. Je trouve cette fin assez agréable aussi elle nous laisse aussi imaginer la vie vécue par nos héros. L'exemple parfait est Harry Potter puisque J.K Rowling a fait paraître une pièce de théâtre : L'enfant maudit, pour poursuivre l'aventure de nos sorciers préférés.
Ce cliché est un de mes favoris. Si ce genre de fin est bien écrit il permet à tous d'imaginer une continuitée de nos histoires préférées. J'espère que ça vous a plu.
Bonne lecture, j'espère que vous ne sombrerez pas dans la masse sans âme du cliché jusqu'au prochain épisodes la semaine prochaine.
Tef ou Toto ou Cervelle de Ballon.
VOUS LISEZ
Les Livres Parlent
Chick-LitOh c'est vous ? Approchez, n'ayez pas peur. Installez vous donc dans ce fauteuil près du feu. Je vais vous narrer l'une de mes plus belles lectures. Entrez dans ma bibliothèques personnelle et voyagez avec moi au confins de l'imagination des Hommes...