Mon premier coup de gueule

60 10 37
                                    

Pas d'intro spécifique aujourd'hui, juste un bonjour j'espère que vous allez bien.

Désolé pour cet accueil brut et ce titre agressif mais je dois parler d'une chose qui m'a surprise et profondément déçu. J'espère ne rien spoiler mais mon adversaire n'en a rien à faire.

Faisant des recherches sur ma saga préférée Autre-Monde, je tombe sur une critique négative de l'oeuvre. Bon je sais que je ne serais pas d'accord mais si les arguments sont justifiés je veux bien l'accepter. Problème l'auteure de cette critique descend l'oeuvre de Maxime Chattam avec des éléments complètement improbable puisqu'un minimum de recherches sur internet permet de trouver des interview de l'auteur qui prouve le contraire de 3/4 des arguments avancés.

Comme si ce n'était pas suffisant la chroniqueuse ne se gêne pas pour spoil la quasi totalité de la saga. Je suis désolé mais ça ne fais pas bien professionnelle pour un site de critique littéraire.

De plus la chroniqueuse dit réagir à chaud suite à la lecture du dernier tome, elle n'a pas pris de recul.

Maintenant je vais prendre le temps de contrer certains des arguments de cette critique :

Alors déjà Maxime Chattam n'a jamais dit qu'internet représentait le mal incarner, durant la publication des 7 tomes de Autre-Monde, l'auteur a ouvert des forums pour ses lecteurs et certains ont eu la chance d'intégré l'histoire au cours du tome ...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Alors déjà Maxime Chattam n'a jamais dit qu'internet représentait le mal incarner, durant la publication des 7 tomes de Autre-Monde, l'auteur a ouvert des forums pour ses lecteurs et certains ont eu la chance d'intégré l'histoire au cours du tome 6 donc cette argument n'est pas recevable puisque dans de nombreuse interview, Maxime Chattam déclare qu'internet est une magnifique invention mais que cet outil doit être utilisé avec précaution. Ensuite, pour ce qui concerne l'anachronisme avec Twitter, l'auteur ne donne aucune année précise à part que Messenger s'appelait encore MSN et de plus Twitter était déjà sorti au États-Unis et Maxime Chattam se renseigne beaucoup sur les lieux où vont se dérouler son histoire, n'hésitant pas à voyager pour s'empreigner des lieux. Donc il pouvait déjà avoir la connaissance de Twitter ayant voyagé aux USA.  Et puis je le répète on a pas de chronologie précise à part que l'aventure des héros se déroulent sur un peu plus de 2 ans. Cet argument sur Twitter est peut-être le plus valable même si c'est une critique quand même très pointilleuse.


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Les Livres ParlentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant