Oh c'est vous ? Approchez, n'ayez pas peur. Installez vous donc dans ce fauteuil près du feu. Je vais vous narrer l'une de mes plus belles lectures. Entrez dans ma bibliothèques personnelle et voyagez avec moi au confins de l'imagination des Hommes.
Dernière saga de Rick Riordan dont je vais vous parler. Il s'agit de l'histoire du cousin d'Annabeth de Percy Jackson ce qui nous donne à quelques passages des deux héros grecs. Magnus lui est un fils de dieux nordiques soit Odin, Thor, Loki et compagnie formant les Ases et Freyr, Freyja ect qui sont les Vanirs. Les deux groupes forment le panthéon de la mythologie nordique appelé paganisme par les chrétiens, il s'agit de la religion des Vikings par exemple.
Magnus a pour mission de récupérer l'épée de l'été autrefois perdu par son père le dieu Freyr. Cependant Surt le noir, roi du monde de feu : Muspellheim veut cette épée afin de déclencher le Ragnarök soit la fin du monde prophétique car oui on sait exactement comment ça va se passer, merci les nornes ( = aux Parques ). Avec l'intervention surprise de deux amis à lui qui sont en réalité un nain et un elfe sourd et muet, Surt est contraint de fuir mais Magnus périt. Cependant une Walkyrie recueille son âme et l'emmène au Walhalla où les héros mort arme à la main se retrouve pour se préparer au combat finale aux côtés de Odin. Cependant Magnus est tout de suite considéré comme indigne de sa place car sa walkyrie Samirah n'a pas une bonne réputation. Pour temps il y reste et fais la connaissance de ses voisins d'étages avec qui il va s'entraîner. Pourtant il ne peut pas rester, avec la walkyrie, le nain et l'elfe, Magnus doit retrouver une bonne fois pour toutes l'épée de l'été afin d'empêcher Surt de libéré Fenrir le loup fils de Lockir qui est l'un des événements qui déclenchera le Ragnarok. En voyageant à travers les neufs mondes, l'einheri ( nom des guerriers du Walhalla ) et ses amis parviendront-ils à empêcher le début du Ragnarok et que cherche à faire Locki en manipulant l'oncle de Magnus ( et d'Annabeth ). Durant les trois tomes il tentera de déjouer la fin du monde qui peut être déclenchée de tellement de manière qu'on pourrait penser que les nornes n'attendent que ça.
J'avais beaucoup rit en lisant Percy Jackson mais alors Magnus Chase m'a procuré de nombreux fou rire. Les dieux sont tournés en dérisions encore plus que dans Percy par exemple : Thor est roux et non blond sans oublier qu'il est beauf et feignants. Odin a des plans louches et il adore les PowerPoint. Puis la mythologie nordique est tout aussi intéressante que celle de l'antiquité et à la différence c'est que le paganisme tourne entièrement autour d'un événement, chaque légende se réfère au Ragnarok. Rick Riordan a su bien mettre en place l'histoire avec un Loki manipulateur et mauvais pas comme dans les films Marvel. D'ailleurs Tel n'est en aucun cas la première fille d'Odin, elle est comme Fenrir et Jörmungandr l'enfant de Locki et une géante. Les neufs mondes sont présentés, les voisins d'étages de Magnus au Walhalla qui est devenu un hôtel dans Boston ( centre des neufs mondes avec Yggdrasil l'arbre monde ) sont tous simplement hilarant et braves à la fois. Cette sage de trois tomes m'a beaucoup plu en tout cas.
Il est important que de nombreux historiens s'accordent pour dire que les peuples nordiques communément appelés vikings sont les premiers à avoir découvert l'Amérique. Ils auraient navigué à l'ouest en quête du passage entre les neufs mondes donc de Yggdrasil. Les recherches des savants vikings portaient à croire que l'arbre monde se trouvait tout à l'ouest, c'est comme ça qu'ils découvrirent l'Amérique et installèrent une colonie dans les alentours de ce qui correspond aujourd'hui à Boston et comme les chrétiens leur faisaient la guerre, il n'y eu pas de partage autour de cette information et comme les vikings ont disparu comme trois quart des peuples qui rencontraient les européens chrétiens de l'époques, on ne peut pas être entièrement sûr de ces informations malgré de nombreuses preuves. La mythologie nordique est trop peu connu ou mal représenté, dans trois quart des films et séries se sont des barbares ivrognes qui sont présentés et c'est bien dommage car ce peuple est tout bonnement captivant par son histoire et sa religion mythique.
Sur ce je vous laisse à vos lectures en espérant vous revoir très vite.
Tef ou Toto ou Cervelle de Ballon.
VOUS LISEZ
Les Livres Parlent
ChickLitOh c'est vous ? Approchez, n'ayez pas peur. Installez vous donc dans ce fauteuil près du feu. Je vais vous narrer l'une de mes plus belles lectures. Entrez dans ma bibliothèques personnelle et voyagez avec moi au confins de l'imagination des Hommes...