Bonsoir et bienvenue pour cette nouvelle chronique du lundi : l'analyse des clichés les plus récurant dans nos oeuvres papiers ou wattpadiennes. Installez-vous et notez bien ce dont je vais vous parler.
J'ai donc décidé de parler aussi des clichés que l'on retrouve souvent dans les oeuvres wattpadienne principalement. Attention je ne critique pas car certains ouvrages très clichés peuvent être bien écrit, de plus dans mes premiers écrits j'ai sûrement été très cliché, je ne fais que relever ce que l'on retrouve régulièrement sur Wattpad.
Et on commence par le plus courant, celui dont je suis sûr de ne pas l'avoir retranscrit dans mes histoires : la timide et le bad boy.
Je ne comprendrais jamais l'intérêt d'une histoire où le couple se constitue de deux personnages qui se détestent pour de réelles raisons ( harcèlement, querelle avec l'entourage... ).
Exemple :
Natacha et Yvan ( prénom allant si peu pour un bzd boy ) haïssent car depuis deux ans, notre cher bad boy se moque de notre héroïne qui n'ose pas répondre sauf une seule et unique fois qui empire les choses ( le prochain cliché portera dessus ). Il s'en prend à elle physiquement. Pourquoi? Simplement car il est la star de l'école, un sportif généralement et qu'il ne se sent plus pisser ( au point de tremper son pantalon sans s'en rendre compte)
Et plus tard, on apprend que les deux s'aiment finalement. Natacha tu as oublié ce qu'il a fait? Yvan a tenté de détruire tes années lycéennes bordel de chèvre !!
Pour vous donner un exemple, j'ai dans l'une de mes histoires deux personnages qui n'arrivent pas à s'entendre mais sans raison particulière juste parce qu'il y a une tension dans l'air. Ils comprennent à cause de différents événements que cette tension est due à leur attirance mutuelle pour l'autre. C'est proche du cliché du bad boy mais dans ce cas, mon héros est tout sauf un bad boy et la fille n'est pas timide au contraire. De plus leur passé personnel joue sur leurs relations avec les autres, leur haine est injustifiée, voilà la différence.
Donc revenons en à Natacha et Yvan, nos ennemis de toujours pour de bonnes raisons finissent par sortir ensemble généralement après une soirée trop arrosée. Ils pouvaient pas attendre le lendemain d'être sobre pour en parler bien sûr. Natacha est raide dingue d'Yvan et généralement sa meilleure amie soit la met en garde soit les aime trop ( il y aura un cliché sur la meilleure amie plus tard ). Yvan va arrêter de se taper toutes les meufs du coins et il va prendre tout son temps pour le faire avec Natacha alors qu'il la voulait juste dans son lit à la base. Le bad boy et devenue un good boy ( attention à ne pas confondre avec le film ).
Je pense que j'en ai assez dit.
Résumons le cliché : le mec le plus populaire de l'établissement, qui se tape toutes les meufs sauf deux ( mais il n'est intéressé que par une seule d'entre elles ) rend la vie de l'héroïne insurmontable. Il lui fait vivre un enfer car elle lui résiste. D'ailleurs le bad boy est en réalité amoureux depuis toujours de la jeune femme mais il ne sait pas comment lui montrer ( il peut draguer n'importe qui sauf celle qu'il aime ). L'héroïne pardonne tout et ils vivent heureux sous la bénédiction de la meilleure amie ( dont personne ne veut à part le seul ami gentil du bad boy quand il y en a un ).
Je suis sidéré de voir que les oeuvres ayant les plus de lecteurs parlent toujours de la même chose : d'un bad boy. Il y a des oeuvres bien plus intéressantes que se soit une romance ou non.
Bref si vous vous sentez viser ne vous énervez pas. Ce n'est qu'un constat.
Je vous annonce que jeudi prochain une nouvelle rubrique paraîtra sur ce recueil, il s'agira de : Mon processus d'écriture où je vous expliquerai étapes par étapes comment je fonctionne pour créer une histoire.
Bonne lecture, j'espère que vous ne sombrerez pas dans la masse sans âme du cliché jusqu'au prochain épisodes la semaine prochaine.
Tef ou Toto ou Cervelle de Ballon,
VOUS LISEZ
Les Livres Parlent
Chick-LitOh c'est vous ? Approchez, n'ayez pas peur. Installez vous donc dans ce fauteuil près du feu. Je vais vous narrer l'une de mes plus belles lectures. Entrez dans ma bibliothèques personnelle et voyagez avec moi au confins de l'imagination des Hommes...