Oh c'est vous ? Approchez, n'ayez pas peur. Installez vous donc dans ce fauteuil près du feu. Je vais vous narrer l'une de mes plus belles lectures. Entrez dans ma bibliothèques personnelle et voyagez avec moi au confins de l'imagination des Hommes.
Aujourd'hui nous nous plongeons dans l'histoire de Majlen_Owen intitulé Homo Sapiens Sapiens. Il s'agit d'une saga, aujourd'hui on se penche sur le tome 1 Destructions et prémices.
La demande d'autorisation comme d'habitude (pour ceux qui découvrent je ne prends pas de commandes c'est moi qui sélectionne ce dont je veux parler c'est donc pour ça que je demande toujours l'accord de l'auteur(e)) :
Je vais vous partagez la cover du tome 1 et son résumé.
Déjà parlons de cette cover que j'aime beaucoup. Les couleurs sont belles et attirent le regard, la police du titre est bien choisi, c'est lisible et en cohérence selon moi avec le reste. Je trouve qu'elle représente bien l'histoire et les personnages avec l'illustration de quelqu'un brisant une chaîne.
Le résumé est bien, il est cohérent avec le récit et donne envie de découvrir cette histoire. Je signale juste un oubli après le ''3 500''. Le résumé est court mais plaisant.
Je vais à présent m'attaquer au fond : et bien j'aime beaucoup ton récit sincèrement ton univers est bien construit avec l'explication du Nouveau-Régime qui est intégré naturellement dans le récit. Les explications du fonctionnement de ton univers se fondent au milieu de ta narration ce qui les rends encore plus intéressante sans couper l'avancée de ton histoire. En effet, j'ai apprécié que les détails de ce nouveau régime nous soit expliqué à travers la propagande effectuée au sein du pays, on a donc des descriptions du système de ton histoire qui font parties de l'aventure des protagonistes. On va justement parlé des protagonistes, franchement le travail sur leur développement et leur lien est superbe, j'aime beaucoup le fait que c'est deux personnages qui vivent les horreurs de ce nouveau régime qui finisse par s'allier pour survivre, les interactions entre eux sont bien décrites. J'apprécie particulièrement Na qui a du courage et une grande volonté. Le fait que le personnage ne puisse pas parler est aussi très intéressant cela rend sa façon d'interagir différente des protagonistes classiques. J'aime beaucoup le développement de Laskar et Na à travers leurs aventures. Je trouve que tu as vraiment bien travaillé tes personnages. Maintenant je veux parler d'un truc qui m'a particulièrement plu dans le fond mais qui je pense est lié aussi à la forme : c'est l'ambiance de ton récit, j'ai vraiment ressenti la pression de ce nouveau régime : j'avais l'impression de vivre dans un univers sans émotions où tout le monde se laisse guider par un chef sans se poser de questions sans rien ressentir. On est plongé dans un monde vide de sens où les gens ont accepté le nouveau régime. C'est quelques choses qui m'a vraiment marqué, tu as superbement bien traduit l'ambiance qui règne dans le monde de Na et Laskar. Une des dernière fois où j'ai autant ressenti l'univers du récit c'était pour le tome 2 d'Autre-Monde de Maxime Chattam où on en peut plus d'être dans la forêt aveugle. Ce que j'essaie de dire c'est que étant ma saga préférée que je me retrouve à avoir cette même transmission de l'ambiance je trouve ça vraiment fort. Donc en gros bravo pour avoir réussi à faire ressortir l'ambiance de ton récit. (j'aime pas ma formulation). Le récit de plus est intéressant et palpitant, on suit avec enthousiasme et appréhension les aventures de nos protagonistes et on attend la suite avec impatience.
Ensuite sur la forme je n'ai pas grand chose à dire malgré un personnage incapable de parler on a le droit à des dialogues grâce aux personnages gravitant autour et je troue ça même intéressant d'avoir ces échanges entre Na qui répond par des signes et des réactions tandis que les autres parlent à voix haute. Les pensées de Na sont bien retransmises, je n'ai pas vu de longueur donc je trouve la forme de ton récit vraiment agréable. L'alternance entre les passages sur Na et sur Laskar est vraiment bien travaillé je ne ressens pas de coupure abrupte c'est toujours bien choisi. Donc bravo.
En conclusion, il s'agit sans doute d'une des oeuvres que j'apprécie le plus en cette année 2024 dans ce que j'ai pu lire sur wattpad, vraiment une belle œuvre bien travaillé où on voit que l'auteure prend du plaisir à transmettre son récit. J'ai hâte de découvrir la suite et je pense même faire une critique pour chaque tome car cette histoire mérite d'être mise en avant.
J'espère que ma critique te plaira.
À bientôt
Tef
VOUS LISEZ
Les Livres Parlent
Chick-LitOh c'est vous ? Approchez, n'ayez pas peur. Installez vous donc dans ce fauteuil près du feu. Je vais vous narrer l'une de mes plus belles lectures. Entrez dans ma bibliothèques personnelle et voyagez avec moi au confins de l'imagination des Hommes...