1- Dylani Bornesmica

1.2K 107 203
                                    

─ Bienvenue à tous, pour cette nouvelle année scolaire, nous allons innover dans notre lycée Saint Saëns. Je suis heureux de vous présenter une innovation, que je vous ai ramenée de mon stage à Osaka. Au passage je vous recommande le voyage ! Le japon, c'est merveilleux...

Le proviseur nous abreuve d'un discours de rentrée qui se transforme en panégyrique de la beauté du pays du soleil levant.

Nous sommes dans le gymnase refait à neuf. Ils ont fait les peintures et changé les vitrages pendant l'été. Les gradins sur plusieurs étages sont remplis d'élèves rêvant déjà de repartir en vacances. Par les fenêtres, on aperçoit le bâtiment principal réservé à l'administration et aux classes privilégiées, il est en pierre blanche de la région Bordelaise, qui se détache en contraste par rapport aux grandes grilles noires de l'entrée. Ce que l'on ne voit pas d'ici, ce sont les préfabriqués, dans lesquels ont lieu la plupart des cours.

La trouvaille du proviseur, c'est un tableau géant sur un mur, qui a vocation à nous permettre d'échanger des messages papiers, dans le hall d'entrée.

─ ...Donc pour en revenir à ce tableau des post-its, il nous permettra de dialoguer entre nous tous, dans le but de débattre. Ce sera amusant et cela peut entrainer des belles aventures humaines. Vous verrez qu'il y a une vie en dehors des écrans. Revenez au concret et quittez-moi vos Smartphones ! Vous êtes près de mille cinq cents élèves tous niveaux confondus, donc il va y en avoir des messages. Le panneau d'affichage sera ce que vous y mettrez et il sera possible d'y mettre à peu près tout.

Le chahut grandit dans la salle, tandis qu'il poursuit son discours inébranlable.

Clairement, ce n'est pas l'idée du siècle, on va devoir s'embêter à essayer de reproduire ce que l'on peut parfaitement faire avec nos tel sur des papiers !

Un copain me bouscule alors que je soupire. Je lisais discrètement sur mon téléphone.

─ J'aurai des censeurs par classe, qui n'enlèveront que les messages haineux, ils auront le rôle de modérateur internet et cela pourra entrainer des débats en classe. Le but, c'est de répondre si vous le voulez, aux Post-its des autres, en collant un message par-dessus.

Je vous donne une astuce, vous pouvez aussi faire disparaitre un texte en y mettant une réponse, mais les modérateurs enlèveront les Post-its vides ! Vous avez de quoi faire ! Enfin ! N'oubliez pas : L'anonymat au panneau est garanti, puisque celui-ci est accessible tout le temps d'ouverture du lycée.

Des sifflements interrompent son discours. Il lève la main, imposant le retour au calme.

─ Silence ! J'ai encore des choses à vous expliquer sur ce formidable outil pédagogique et cela va vous intéressez ! Pour pimenter un peu les choses l'administration, les professeurs, nous y mettrons des informations et des bonus. Voilà j'ai hâte de vous voir faire vivre ce panneau et donc s'il vous plait ne me dites pas que à Bordeaux et ici à Saint Saëns, nous ne sommes pas MODERNES ! Moi je dis que nous sommes hyper-tendaaaances !

Les professeurs applaudissent leur proviseur, l'accueil est plus mitigé pour les élèves qui tapent des pieds et sifflent plutôt.

Je secoue la tête devant son idée saugrenue. Je prends le pari, qu'il y aura une profusion de bites sur son panneau avant la fin de la semaine.

Les trois quarts des terminales « espoir », ma classe ont séché la présentation et la rentrée, pour faire bonne mesure et j'ai déjà un texto de mon prof principal pour faire un point sur la situation des élèves. Je soupire excédé, car je ne suis pas assistant social et moi aussi, je me débats avec mes galères.

Celle que l'on repère tout de suite et qui fait partie de ma classe, c'est Vanessa, dans une tenue sexy qui ne cache pas grand-chose. Elle est brune avec de longs cheveux noirs. Je connais sa mère, une poivrote épouvantable et elles vivent dans le quartier délabré près de ma cité.

Opération Post-it[BL]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant