Dylani
─ Non ! Non ! Mais pourquoi vous ne comprenez pas ! Ce n'est pas si compliqué bon sang ! Aucun ne bosse ! Comment voulez-vous y arriver !
Notre prof de math s'énerve. Il leur a donné quelques exercices super simples, qu'aucun n'a faits et ils ne comprennent pas. Il me regarde, désespéré, et je lui fais un geste d'impuissance. Il fait les cent pas à son bureau, écrit les réponses au tableau rageur.
─ Je ne peux pas faire de miracle non plus. Je vais faire bosser Dylani si vous ne voulez pas vous y mettre, conclut-il.
─ Faites ça ! approuve Mic.
Je hoche la tête, conscient d'avoir de la chance d'être entouré. Ils ne me traitent pas comme un fayot. Un sur trente, c'est le ratio de réussite de notre classe.
Le prof de math me demande de rester après les cours et insiste encore pour que j'aille dans la classe élite. Il m'en reparle environ tous les quinze jours, malgré ma réponse toujours négative.
─ Tu as réussi les épreuves de sélection de math haut la main ! Tu te compliques la tâche ! Va travailler avec eux, ils t'entraineront vers le haut !
─ Je ne veux pas aller avec des riches qui me mépriseront. Je n'ai pas besoin des autres.
J'ai un orgueil démesuré, il n'est pas question de me faire rabaisser.
─ Quel têtu ! Qu'est-ce que tu as dans la caboche !
─ Je n'ai rien demandé !
─ Ce serait du gâchis de ne pas te faire travailler plus. Tu serais tellement mieux dans l'autre classe.
─ Je veux rester avec mes copains, je les canalise et vous n'y perdez pas !
Il hoche la tête, vaincu comme à chaque fois par cet argument.
─ C'est vrai que sans toi, la classe serait ingérable.
Ben voilà ! je me demande s'il n'a pas une mémoire de poisson rouge.
Les vacances de Noël approchent, pour moi cela ne changera rien, je ne pars jamais. Au club de science, j'écoute les autres qui parlent de leurs projets, ça à l'air cool.
Avant d'aller à la piscine, je vais au panneau des Post-its checker si tout va bien.
Avec ma touche on s'échange des bêtises, là nous parlons de nos plats préférés. Il n'a pas eu l'air de reconnaitre mon dessin du local à câlin, je vais l'aider, je vais faire le même dessin avec deux mecs qui s'embrassent dedans. Il va comprendre enfin ?
Je m'amuse même du risque de me faire griller en postant une réponse au panneau. Cependant j'ai une excuse en or, je peux prétendre être là comme modérateur.
Je scrute le panneau, essayant de voir s'il n'y a pas de problèmes, quand j'ai un temps d'arrêt, unu a répondu.
J'ai fait la marche citoyenne mais personne ne s'est mis avec moi je fais peur aux autres
Je me demande pourquoi il fait peur ? je ne vois pas ! Alors je lui pose la question par écrit, histoire d'amorcer le dialogue.
Pourquoi tu ferais peur aux autres ? Si tu sais pourquoi ...tu pourrais peut-être faire quelque chose ? ...
Même s'il était explicite, cela ne craint rien. J'ai l'impression que la plupart des élèves ne lisent que les messages pour eux ou les ragots haineux. Ils se mêlent rarement des discussions et ne s'occupent pas des autres. Notre génération est plutôt égoïste.
VOUS LISEZ
Opération Post-it[BL]
RomanceAu lycée Saint Saëns de Bordeaux le proviseur a mis en place un panneau de POST IT pour permettre aux lycéens de s'exprimer sur tous les sujets. Une innovation selon lui ! Dylani, un élève fauché et immigré, un surdoué facétieux, décide de lancer u...