Dylani
Le dimanche après-midi, j'ai demandé à Mehdi de me déposer à l'hôpital Perrens. Tout le long du trajet, il me tanne avec le foot et son inquiétude que le coach les vire. C'est vrai que le prof à cheval sur l'honnêteté ne leur fera pas de cadeau. Il veut que j'aille plaider leur cause, au prétexte que le prof responsable des sports m'aime bien.
Mehdi se gare, réalisant enfin où nous sommes. Il regarde inquiet le grand panneau qui indique les pathologies prisent en charge dans l'hôpital psychiatrique. Rien que de lire, ça fou la trouille. Je ricane devant le petit joueur.
─ On fait quoi là ?
─ Je vais me renseigner, attends-moi dehors ?
Je lui mets un coup dans l'épaule pour le détendre, avant d'aller à l'accueil. Dans le grand hall glacial, du verre et du blanc partout déprimant, je me dirige vers un comptoir recouvert de carrelage bleu, tel un ilot pour les naufragés. Quelques personnes assises sur des chaises semblent attendre sans but, pour l'éternité. Je ne peux m'empêcher de penser à baba, qui risque de finir dans un endroit de ce genre.
L'infirmière, qui porte un uniforme rose, une grosse femme revêche, me regarde méfiante, elle me précise que les visites sont interdites quand je lui demande le numéro de chambre de Vanessa.
─ Est-ce que vous pouvez me dire si elle va mieux ? Si elle a besoin d'aide ?
─ La malade est à l'isolement pour un mois, au moins jusqu'à mi-janvier, cède l'infirmière qui a dû me prendre en pitié.
Mehdi arrive derrière moi et il tente de faire du charme à l'infirmière, sans succès. Elle nous met dehors, peu de temps après.
─ Il se passe quoi au juste, tu m'expliques ? Vanessa est là-dedans ?
Je soupire, et me lance un peu sec.
─ Vanessa a été droguée puis filmée et le résultat c'est qu'elle a fait une tentative de suicide, c'est sa mère qui me l'a dit. Ceux qui ont fait ça vont payer !
─ Ah ! C'est toi qui as piraté les vidéos !
Il m'a grillé, cependant il ne semble pas fâché.
─ Tu réfléchis vite quand tu veux ! je rigole un peu gêné.
─ P'tit con ! Toujours à vouloir aider les autres.
Je ne relève pas sa mention, au fait que je veux aider tout le monde, c'est faux.
─ C'est une fille sympa. Elle n'a pas mérité ça.
─ Elle n'a jamais été très cool ! intervient Mehdi.
Je le pense aussi, mais cela ne justifie pas ce qu'ils lui ont fait subir. Mon copain est songeur, il se rend compte qu'il y a plus grave que de se faire virer de l'équipe de foot. Il ne peut s'empêcher de revenir sur le sujet.
─ Tu crois qu'elle n'était pas consentante ?
─ Se faire filmer ? Et que le film circule au lycée ! Tu crois ?
─ Oui, dit comme ça !
Le lundi matin j'ai été au panneau avant que les cours démarrent et je remarque tout de suite le message, pour moi :
Sur l'affiche du cours de musique, il y a tous mes groupes préférés et toi qu'est-ce que tu aimes comme musique ?
Je souris, il a compris que sa question directe ne m'allait pas et il a rectifié le tir. J'en suis très heureux. On va pouvoir continuer de jouer. Je prépare une réponse rapide où je liste mes groupes préférés, je ne cite pas tout, car j'aime aussi la musique tchétchène et ce serait lui donner trop d'informations.
VOUS LISEZ
Opération Post-it[BL]
RomanceAu lycée Saint Saëns de Bordeaux le proviseur a mis en place un panneau de POST IT pour permettre aux lycéens de s'exprimer sur tous les sujets. Une innovation selon lui ! Dylani, un élève fauché et immigré, un surdoué facétieux, décide de lancer u...