À son retour de chez Professeur Cault, sa mère était sur le point de préparer la table pour le dîné. Du riz et des haricots "miam miam" c'est mon plat favori; je peux le manger pendant deux jours entiers sans m'en lasser. Ça faisait longtemps maman, que tu n'avais pas utilisé ces vaisselles ? Dit-il. Elle le regarda silencieusement, souriant avec une expression euphémisme, empoignant dans sa main une assiette en jade, et sa préféré en plus; <<là c'est assurément vrai que ma mère est de mauvais poil, rétorqua-t-il>>.
<<Que se passait-il ?>> il n'allait pas tarder à le savoir.
<<Papa est enfin arrivé maman.
_Bien ! Attendons le à table. Ils quittèrent tranquillement le salon pour la salle à manger.
_Maman, pourquoi donc un couvercle de plus ? Avons-nous un invité ?
_"Une", nous avons une invité.
_Qui donc, est-ce que je la connais ?
_Tu verras de par toi-même.
M. NGOMA les retrouva dans la salle à manger, il n'avait pas l'air bien.
_Pourrait-on me dire ce qui a lieu d'être ?
_Patience chéri, répliqua sa mère. Laisse parler ton père.
_Mon fils, tu sais que...
Le pauvre avait du mal à s'exprimer, sa langue n'était plus aussi habille que d'habitude.
_Que sais-je ?
Sans réponse, il n'arrivait pas à parler. Sa femme prit la parole en disant: Merlyse est toi êtes frère et soeur.
Le pauvre Prince prit cela pour une blague, alors sur le coup de l'émotion, il s'éclata de rire à gorge déployée.
_Depuis quand faites-vous des blague ? Quelles sont donc ses inepties ?
_Ce n'est pas une blague fiston. Répondit son père>>.
Il les regarda silencieusement, chacun à son tour, pour voir si l'un se serait mis à rire, ou à présenter un signe qui le ferait comprendre que ce n'était qu'un mensonge; mais personne, aucun d'eux n'a rit, ils étaient tout deux sérieux.
Il n'arrivait pas à croire ce qu'il venait d'entendre, en l'espace d'une seconde, l'image parfaite qu'il avait de sa famille avait disparu; comme-ci la terre s'était écroulée sous ses pieds.
<<Prince ! Il se retourna et c'était Merlyse.
Il avait les yeux rempli de larmes; non, pas des larmes de joie; mais plutôt de tristesse. Le choque était tellement fort qu'il tomba en pâmoison>>.
L'image de la famille parfaite n'existait plus désormais, le secret qu'ils essayaient de le cacher l'avait été révélé. Sa mère était-elle au courant de ce mensonge ? Sa vie ne sera plus jamais comme avant, bien qu'elle n'était pas parfaite, il avait une famille (sa mère et son père).<<Tu es enfin réveillé.
Il venait de se réveiller sur son lit médical, devant lui il y avait son père, à sa gauche sa mère et à sa droite, Merlyse.
_Pourquoi suis-je ici ?
_Tu t'es évanoui, lui répondit Merlyse.
_Je ne t'ai pas interrogé, c'est à ma mère que je parle.
_Comme vient tout juste de le souligner Merlyse, tu as perdu connaissance, ton coeur n'allait pas du tout bien.
_Pendant combien de temps suis-je ici ?
_15 heures mon chéri, répliqua sa mère.
_Donc, aujourd'hui est dimanche ?
_Oui, dit son père, avec un regard rempli de culpabilité.
_Maman, dit leur je te prie, de sortir de ma chambre, je ne veux voir aucun d'eux.
_Ne t'en fait pas, je m'en vais; rétorqua...Merlyse>>.
Son père voulu riposter, mais sa mère ne lui laissa pas le choix.
Prince voulu rester seul avec sa mère pour en savoir plus sur cette situation qui l'incombait.
<<Je sais, tu veux en savoir plus sur ce qu'il s'est passé hier soir pas vrai ?
_Oui, tu me connais si bien maman.
_D'accord ! Premièrement, ton père ne m'a pas trompé.
_S'il ne l'a pas fait, alors...
_Laisse moi terminer chéri. Avant de me rencontrer, il était en relation avec la mère de Merlyse; les deux prévoyaient de se marier, mais les grands parents de Merlyse n'était pas d'avis; car à cette époque, ton père n'avait pas assez de moyen, alors ils ont déménagés, et empêchés tout contacte entre ton père et elle; mais malheureusement pour ses parents, elle était déjà enceinte de Merlyse, tellement que sa mère était déprimé, elle mourut sous l'accouchement. Les grands parents de Merlyse ne voulaient pas d'elle, alors Professeur Cault prit Merlyse pour s'en occuper.
_Alors, tu veux dire que Merlyse vit avec Professeur Cault depuis toute petite ?
_Oui !
_Alors hier, pourquoi n'était elle pas chez lui.
_Elle avait passé la journée ici.
_Attend maman, quel âge a Merlyse ?
_19ans.
_Hein ! dans ce cas, pourquoi était-elle dans une classe inférieur à moi avant qu'elle ne soit transféré dans le lycée où nous sommes ?
_Merlyse a eut une vie très difficile; elle n'avait que 10ans, quand elle eut un accident qui lui plongea dans le coma pendant 2ans, à sont réveil il a fallu qu'elle passe encore une année à l'hôpital.
_Waouh ! Et moi qui croyait qu'elle était une fille heureuse depuis sa venue au monde.
_Et non mon amour. La réalité est parfois différente de ce que l'on peut croire. Il y a de ceux qui souffre et le montre à qui veut le voir, et il y a de ceux qui souffre en silence, sans dire à personne, tel est ton cas et celui de ta grande soeur. À compté d'aujourd'hui nous allons prendre soin de ta soeur; mais nous voulons savoir si tu veux bien qu'elle vive avec nous._Assurément mère, c'est aussi sa maison.
_Je savais que tu avais un coeur en or.
_Tu parles de celui qui est malade ? il s'éclata de rire en disant cela>>À suivre...
VOUS LISEZ
LE SECRET DE PRINCE
De TodoPrince est un enfant timide de 14ans, il aime l'école; mais ce n'est pas ce que les autres penseront de lui. Prince est un enfant malade qui souffre de deux maladies différentes, et l'une d'entre elles va le conduire au trépas.