📚𝓒𝓱𝓪𝓹𝓲𝓽𝓻𝓮 𝓼𝓲𝔁𝓲𝓮𝓶𝓮📚

683 103 67
                                    

Langa et Reki avaient fini d'accrocher les affiches données par Oka

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Langa et Reki avaient fini d'accrocher les affiches données par Oka. Ils avaient réceptionné quelques cartons avant de quitter la librairie à midi et demi pour revenir à quinze heures et reprendre le boulot. Ayant fini de déballer les deux cartons qu'ils n'avaient pas eu le temps de faire à midi, ils déambulaient désormais dans la librairie en remettant de temps à autre des livres à leur place.

Ils s'ennuyaient un peu. Le temps était pluvieux, peu de clients étaient assez courageux pour mettre le nez dehors et venir s'acheter un bon petit livre. Oka en profitait donc pour organiser la commande de romans jeunesses d'une école primaire pendant que son chat se prélassait dans un coin de la librairie, blotti entre deux livres.

— Qu'est-ce que tu lis le plus, Langa ? demanda Reki tandis qu'ils réalignaient les mangas.

— Hm... De la littérature japonaise, je crois. Et des mangas. Et toi ?

Reki sourit. Il semblait rayonner de bonheur chaque fois que Langa ouvrait la bouche.

— Beaucoup de mangas ! Mais j'aime bien la fantasy aussi, alors j'en lis pas mal.

— Genre Tolkien ?

— Oui, voilà ! T'as déjà lu le Seigneur des anneaux ?

— Non.

Reki pouffa tandis que Langa arquait un sourcil. Il secoua la main pour lui faire comprendre de ne pas faire attention à son rire, Langa haussa les épaules et se remit à tirer les mangas vers lui afin qu'ils soient plus en avant sur l'étagère. C'était plus fort que lui, les réponses concises de Langa l'amusaient. Lui, peu importe la question, il se sentait toujours obligé d'en rajouter un minimum, de peur de paraître trop sec. Visiblement, Langa n'avait pas ce problème.

— Hey, je te propose un marché ! s'exclama-t-il tout à coup.

Langa se demanda ce qu'il avait encore trouvé. Reki ne pouvait pas faire deux choses en même temps, alors quand il parlait, il arrêtait de ranger par réflexe. Comme Langa avait fini d'arranger sa rangée de manga, il commença à faire celle de Reki. Il aurait pu lui en vouloir de faire son boulot à sa place, mais Langa n'était pas comme ça. Et puis, ça ne le dérangeait pas tant que ça, de ranger des livres en se laissant porter par la voix apaisante de Reki.

— Et si on se faisait découvrir nos classiques ? Je te mets au défi de lire Le Seigneur des anneaux avant la fin de ton stage !

— Les trois tomes ?

— Au moins un.

Langa acquiesça. Ce n'était pas une mauvaise idée. Et puis, si ça lui permettait de mieux connaître les goûts de son crush, il n'allait pas cracher dessus.

— D'accord. En échange, je veux que tu lises Kafka sur le rivage de Murakami.

Reki pencha la tête sur le côté.

— Le bouquin avec un mec qui parle aux chats de la dernière fois ?

Langa haussa les sourcils, étonné que Reki s'en soit souvenu. Il parlait peu, mais il avait remarqué que la plupart des gens ne faisaient pas vraiment attention à ce qui sortait de sa bouche. Dans une conversation, les gens sont souvent égoïstes et se fichent de ce que vous dites tant qu'ils peuvent parler de ce qu'ils veulent. C'est une attitude assez égocentrique que Langa n'avait jamais compris. Il était pragmatique et ne voyait pas l'intérêt d'échanger avec un personne si c'était à sens unique.

Il était content de découvrir que c'était également le cas de Reki et qu'il s'intéressait sincèrement à lui. Un petit sourire se dessina sur ses lèvres.

— Oui, celui-là.

— Mais ça a l'air d'être un pavé ! Il fait combien de pages ?

— Pas plus que Le Seigneur de l'anneau. Si je me souviens bien, il doit y avoir un peu plus de six-cents pages.

Langa venait de finir de réaligner tous les mangas. Il posa les mains sur ses hanches, fier de lui. Il avait l'impression que l'étagère toute propre et bien rangée rayonnait désormais de mille feux.

— Bon, d'habitude, je rechigne à lire des gros livres si c'est pas de la fantasy, mais si c'est toi qui me le propose, je veux bien faire un effort... Allez, deal !

Tout sourire, Reki prépara sa main comme s'il s'apprêtait à checker quelqu'un. Langa mit une seconde avant de comprendre que ce quelqu'un, c'était lui. Les joues rouges et la main un peu moites, il fit percuter sa paume contre celle de Reki pour sceller leur accord.

En entendant que Reki acceptait le deal parce que c'était « lui », Langa avait senti son ventre se nouer. Finalement, il n'était peut-être pas un stagiaire parmi tant d'autres comme il se l'était imaginé.

— Bon, on a fait les livres jeunesse, les mangas... On s'attaque aux BD ?

Langa hocha la tête et le suivit dans la partie de la librairie où Oka continuait de tapoter sur son clavier d'ordinateur tandis que Sketchy baillait au corneille, s'étirant paresseusement sur le comptoir.

— Il a arrêté de pleuvoir, remarqua Reki.

Langa tourna la tête vers la porte vitrée grande ouverte. En effet, la pluie avait cessé, bien que son odeur si particulière ait pénétré en profondeur la librairie. Quelques flaques s'étaient formées sur le béton aux alentours, et s'ils tendaient l'oreille, ils pouvaient entendre les gouttes glisser du toit pour s'échouer plus bas sur les pavés.

— J'aime bien quand il pleut, fit Reki, pensif, le coude appuyé sur l'étagère à BD.

— Pas moi, ça baisse mon chiffre d'affaire, marmonna Oka.

— Meow, sembla approuver son chat.

Le sourire aux lèvres, Reki secoua la tête. Langa aussi aimait bien la pluie, mais il se dit que c'était maintenant trop tard pour le dire. Il garda donc la bouche close et se contenta d'aider Reki à réarranger les BD, en silence, humant de temps à autre le doux parfum pluvieux qui flottait entre les rayons.

 Il garda donc la bouche close et se contenta d'aider Reki à réarranger les BD, en silence, humant de temps à autre le doux parfum pluvieux qui flottait entre les rayons

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Au cœur de la librairie Où les histoires vivent. Découvrez maintenant