— Bonjour, dirent Langa et Reki en chœur en arrivant à la librairie.
Oka les dévisagea une seconde, toujours aussi surpris de constater que Reki n'arrivait plus en retard. Sketchy ne prit même pas la peine de lever une paupière. Sa sieste importait plus que les deux humains bêtes et amoureux qui venaient de débarquer dans la boutique.
— Bonjour à vous deux, finit par leur répondre Oka dans un sourire. Vous m'installez les cartes postales ? J'ai pas grand-chose à vous faire faire aujourd'hui, mis à part les cartons qui devraient arriver vers onze heures et demi.
Langa et Reki hochèrent la tête avant de s'exécuter. Une fois les présentoirs à cartes postales en place, ils rejoignirent le plus gros rayon de livre, soit celui des romans, et le rangèrent comme ils l'avaient appris, en essayant de trouver de la place pour les livres qui n'étaient pas encore classés, en les réavançant sur l'étagère afin qu'ils soient plus visibles, en rangeant certains romans en double dans les tiroirs.
Il se passa ainsi une bonne heure sans qu'il ne se passe grand-chose. Néanmoins, ni Reki ni Langa n'avaient eu la sensation de s'ennuyer. Langa était simplement trop content de retrouver Reki, son lundi lui avait paru interminable tant il s'était ennuyé de la présence de son crush. Quant à Reki, il se doutait un peu de la raison de cette sensation de manque qu'il avait ressenti la veille, et ne pouvait contenir son sourire depuis qu'il rangeait ces livres avec Langa.
— Bonjour Oka ! Je peux prendre Sketchy ?!
— Bonjour Miya ! Bien sûr, il t'adore.
Reki se raidit en entendant cette voix tout droit sortie des enfers. Intrigué, Langa se tourna alors en direction du nouveau client et reconnut l'ancien stagiaire avec qui il avait échangé quelques mots lors de la fête pour les un an de la librairie. Lorsqu'il l'aperçut, Sketchy se jeta immédiatement dans ses bras pour se mettre à ronronner contre lui. Le sourire aux lèvres, Miya répondit à ses ronronnements par de nombreuses caresses.
— Ah, le slime, tu es là aussi.
— C'est toujours un plaisir de te voir, grinça Reki.
La tension était palpable dans la librairie, même Langa commençait à se sentir mal à l'aise. Il salua Miya d'un sourire pincé avant de suivre Reki jusqu'au comptoir où Oka continuait de taper il ne savait quoi sur son ordinateur.
— Je viens juste jeter un coup d'œil aux mangas, dit finalement Miya après quelques interminables papouilles. Il y a eu de nouveaux arrivages récemment ?
— Oui, je m'y connais pas trop mais je pense qu'il y en a qui devrait t'intéresser, lui répondit Oka. Reki, Langa, vous lui montrez ?
Reki esquissa une grimace, semblable à celle de Miya lorsqu'Oka avait prononcé son prénom. Langa avait du mal à prendre au sérieux la rancœur que Reki et Miya semblaient se vouer. A ses yeux, ils étaient semblables à deux gamins en cour de récré qui se tiraient la langue pour montrer qu'ils ne s'aimaient pas. Les regards qu'ils se jetaient étaient si puérils que Langa avait du mal à contenir le rire qui lui chatouillait la gorge.
— Là, ce sont les nouveaux shōnen et la nouvelle série qu'on a reçu la semaine dernière, annonça Reki à contrecœur.
Sketchy lui jeta la même œillade dédaigneuse que Miya. Il ne prit pas la peine de le remercier avant de s'avancer vers l'étagère pour en extirper un manga et détailler sa couverture. Langa observait Reki en souriant, il aurait pu jurer voir de la fumée sortir de ses oreilles tant il semblait fulminer.
— Tu lis quoi comme manga ? demanda finalement Langa pour détendre l'atmosphère.
Il s'était adressé à Reki, mais Miya s'était empressé de répondre, pensant que c'était lui que Langa avait visé.
— Surtout du shōnen, mais ça m'arrive de lire du shōjo de temps en temps. Et je l'assume parfaitement. Mais ce que je préfère, ce sont les shōnen en rapport avec les jeux vidéos, comme Sword art online. Ça, c'est vraiment bien.
— Et toi Reki ? interrogea Langa en voyant ses poings serrés après qu'il se soit fait couper la parole.
Ses épaules se détendirent, comme si l'affection qu'il éprouvait pour Langa contrebalançait avec l'amertume qu'il nourrissait à l'égard de Miya. Il lui sourit, content que Langa ne l'ait pas oublié et qu'il porte un réel intérêt à ses goûts.
— Pareil, du shōnen, j'aime pas quand c'est trop sérieux. J'aime beaucoup les mangas gag aussi, ça fait du bien d'en lire quand on a passé une mauvaise journée ! Et toi Langa, tu préfères quoi ?
— Je lis un peu de tout. Mais j'aime beaucoup les slice of life.
Reki acquiesça, buvant ses paroles. On aurait dit que des étoiles venaient d'illuminer son regard. Langa aimait quand Reki avait cette expression lorsqu'il se passionnait pour quelque chose.
— Moi aussi ! Quand ça raconte la tranche de vie de plusieurs personnages, c'est reposant à lire ! Et puis ça peut être drôle parfois ! T'as déjà lu Blue Flag ?
Ce fut au tour de Langa de le regarder avec émerveillement. Plongé dans leur conversation, ils n'avaient pas remarqué qu'ils s'étaient rapprochés plus que nécessaire et que Miya avait détourner son attention des mangas pour les dévisager.
— C'est un de mes mangas préférés !
— Moi aussi ! J'adore ce triangle amoureux ! D'habitude c'est assez barbant, ce genre de thème, mais là c'est juste-
— Vous sortez ensemble ?
Miya mit sa main devant sa bouche en se rendant compte que cette question lui avait échappée. Sketchy émit un bâillement et s'extirpa de ses bras pour rejoindre Oka. Reki et Langa s'étaient tus, fixant Miya avec les yeux écarquillés. Malgré eux, la couleur de leurs joues trahissaient leurs sentiments muets.
— Non, balbutièrent-ils.
Mais ce « non » leur fit mal à tous les deux. Il avait résonné en eux comme le mot « ami » qu'avait prononcé Reki au moment de quitter le skatepark avec Langa. Un goût amer, saveur de regrets, avait envahi leur palais.
VOUS LISEZ
Au cœur de la librairie
FanfictionLanga a fini sa première année de lettres modernes. Pour l'occuper cet été, sa mère décide de lui faire faire un stage de quinze jours dans une librairie de quartier. Au début, Langa n'est pas très enthousiaste. Il aurait bien aimé passer ses vacan...