Dire que Langa stressait aurait été un euphémisme. Dimanche, le jour où la librairie était fermée, le jour où il avait convenu de se retrouver avec Reki pour apprendre à faire du skate, était arrivé. Reki lui avait donné rendez-vous au skatepark, à quatorze heures. Cette nuit, Langa avait eu du mal à fermer les yeux tant il avait été à la fois impatient et angoissé.
Allongé sur son lit, Langa avait attendu que les heures passent en lisant distraitement Le Seigneur des anneaux. Plongé dans ses réflexions, il avait néanmoins eu du mal à se concentrer sur la rencontre de Frodon et de Grand-pas — dont on apprendrait plus tard le véritable nom, soit Aragorn. Il ne pouvait s'empêcher de rêvasser en imaginant comment son après-midi allait se dérouler.
Il savait qu'ils avaient rapidement dépassé le stade de « collègues ». Il ne voulait pas se faire d'illusions, mais il était à peu près sûr que Reki l'appréciait autant que lui. Il pouvait faire la différence entre un sourire factice et un sourire véritable, et à sa connaissance, Reki n'avait encore jamais stimulé de sourire, alors il se doutait que l'amitié qu'il lui portait était réciproque. Mais il craignait encore que Reki n'ait pas les mêmes intentions que lui quant à l'évolution de leur relation.
Langa était très maladroit pour ce qui était de tisser des liens. Il ne possédait pas beaucoup d'amis, même si cette constatation ne l'attristait pas plus que ça. Il n'avait jamais eu de relation amoureuse. Il avait déjà développé des sentiments pour un garçon, mais il n'avait jamais rien tenté pour l'approcher, se contentant de l'observer de loin lorsqu'il le croisait au détour d'un couloir.
Même s'il se sentait bien avec Reki, il n'avait pas encore assez confiance en lui pour tenter un premier pas et essayer de clarifier ses intentions. La peur de se faire rejeter le paralysait. Il ne savait pas s'il était amoureux, mais il savait que c'était la première fois qu'il ressentait des choses aussi fortes à l'égard d'une personne.
Langa se sentait un peu perdu et désemparé face à cette tornade de sentiments qui le secouait depuis sa rencontre avec Reki. Il y réfléchissait beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Il avait décidé de ne pas se prendre la tête — pas trop, parce que parfois, il ne pouvait pas faire autrement — et de se laisser aller. Il préférait attendre d'être sûr des sentiments de Reki avant de tenter quoi que ce soit. Il espérait *que ce soit réciproque, mais s'il s'apercevait que ce n'était pas le cas, il était prêt à réprimer ses envies pour conserver leur amitié. Du moins le croyait-il.
Il était désormais treize heures trente. Puisqu'il habitait assez loin du skatepark, il décida qu'il était temps d'enfiler ses chaussures et de quitter la maison. Sa mère était au travail, alors il ferma à clé derrière lui et commença à marcher tranquillement, jetant de temps à autre des coups d'œil à son portable où il avait programmé son itinéraire sur Google Maps. Il avait beau habiter ici depuis sa naissance, il sortait si rarement qu'il ne connaissait pas grand-chose à sa propre ville.
Il regrettait un peu de s'être vêtu d'une chemise blanche et d'un jean. Il faisait chaud, il espérait qu'il ne transpirerait pas trop. Il avait voulu bien s'habiller pour son crush. Il avançait à son rythme, sans se presser, en faisant attention au paysage qui l'entourait. Alors que Google Maps lui indiquait qu'il était arrivé à destination, il sentit le sang affluer à ses joues en repérant Reki qui lui faisait coucou de loin. Il lui répondit d'un geste de la main et d'un sourire automatique — il ne l'avait même pas senti lui étirer les lèvres — avant d'aller à sa rencontre.
— J'ai ramené un vieux skate pour qu'on puisse en faire à deux ! Tiens, je trouvais qu'il te correspondait bien !
Curieux, Langa se saisit de la planche que lui tendait Reki. Il l'observa un instant, détaillant l'illustration qui figurait entre les roues. Il s'agissait d'une sorte de yéti, bien que la couleur ait fini par s'effacer par endroit. Quand Reki disait que cette planche lui correspondait, il espérait sincèrement qu'il ne fasse pas référence à une quelconque ressemblance avec ce monstre blanc et poilu...
— T'en as vraiment jamais fait ?
Langa prit le temps de réfléchir, mais finit par secouer la tête.
— Y a une première fois à tout, comme on dit, répondit joyeusement Reki. Allez, monte dessus, on va y aller doucement ! Teste d'abord avec quel pied sur la planche tu es le plus à l'aise.
Langa s'exécuta. Il ne voyait pas une grande différence entre ses deux pieds, mais il se sentait néanmoins plus en confiance avec son pied gauche. Hochant la tête pour signifier à Reki qu'il avait trouvé sa position, il l'observa commencer à faire avancer sa planche en poussant sur son pied resté à terre. Il alla jusqu'au bout de la plateforme en béton avant de faire demi-tour vers Langa avec une aisance qui témoignait de toutes les heures qu'il avait passées sur son skate à s'entraîner.
Langa ne savait pas trop pourquoi, mais il le trouva encore plus rayonnant que d'habitude.
— A ton tour !
Avalant sa salive, Langa se concentra pour l'imiter. Mais à peine avait-il donné une première impulsion à sa planche qu'il se sentit perdre l'équilibre et tomber sur le côté. Genoux à terre et sourcils froncés, il papillonna des yeux, se demandant ce qu'il venait de se passer. C'est en entendant le rire cristallin de Reki et en sentant une douleur au niveau des jambes qu'il se rendit compte qu'il venait de chuter lamentablement. Il se releva très vite et essuya ses mains sur son jean, honteux d'être un si piètre skateur.
Mais le rire de Reki le faisait se sentir un petit peu mieux.
Déterminé à ne pas se laisser abattre, il remonta sur sa planche et effectua le même geste que tantôt. Petit à petit, malgré ses maladresses et ses pertes d'équilibre, il finit par rejoindre Reki qui l'attendait près d'une structure en béton. Celui-ci l'observait le sourire aux lèvres, heureux de partager avec Langa sa plus grande passion.
VOUS LISEZ
Au cœur de la librairie
FanfikceLanga a fini sa première année de lettres modernes. Pour l'occuper cet été, sa mère décide de lui faire faire un stage de quinze jours dans une librairie de quartier. Au début, Langa n'est pas très enthousiaste. Il aurait bien aimé passer ses vacan...