Miya les avait dévisagés sans insister. Haussant les épaules, il avait reporté son attention sur les mangas et avait saisi le premier tome de la nouvelle série pour le feuilleter. Derrière lui, Reki et Langa prenaient soin d'éviter le regard de l'autre. Sa question les avait plongés dans une situation inconfortable que Reki gérait comme il le pouvait en se triturant les doigts.
— C'est pas mal ça, dit Miya après une bonne trentaine de secondes, les yeux rivés dans son manga. J'en ai un peu entendu parler. Je vais peut-être vous prendre les deux premiers tomes...
Il semblait hésiter, continuant de feuilleter rapidement les pages. Il n'avait pas remarqué l'embarras qu'il venait de provoquer entre les deux libraires en herbe. Se mordant la lèvre, Reki avait croisé les bras, ne supportant plus ce malaise qui s'éternisait un peu trop. Plus pour se venger que par réelle curiosité, il décida de retourner la question à Miya.
— Et toi Miya, toujours pas de copine ?
Reki sourit victorieusement en voyant le rouge lui monter aux joues. Il semblait si déstabiliser qu'il avait failli lâcher le manga qu'il avait dans les mains.
— Pfft, ça te regarde pas, sale slime !
Il était clair qu'il était en train de paniquer. Reki leva un sourcil, à la fois ravi d'avoir fait mouche et intrigué par sa réponse. Langa s'était détendu. Reporter le sentiment de gêne sur Miya les avait soulagés tous les deux. Les non-dits les rendaient encore trop mal à l'aise.
— Vu ta tête, je suis sûre que t'as pensé à une fille !
— Absolument pas, espèce de vile créature !
— Ah, tu dois avoir raison Reki, il a encore rougi.
— Pas du tout, c'est à cause du soleil qui tape contre la vitrine, ça me réchauffe le visage, c'est tout !
— Euh, excusez-moi ? demanda une petite voix cristalline.
Trois paires d'yeux se tournèrent vers la nouvelle arrivante qui semblait désirer quelque chose sur l'étagère à mangas. De nature timide, il lui avait fallu du courage pour oser ouvrir la bouche et leur demander de s'écarter. Serrant les bretelles de son sac pour se donner du courage, la jeune fille qui devait avoir le même âge que Miya devança Reki et Langa pour se saisir d'un seinen qu'elle avait repéré au préalable. Ses sourcils se haussèrent lorsqu'elle croisa le regard de Miya.
— Oh, je ne t'avais pas vu, bonjour Miya ! balbutia-t-elle.
— Salut, Mizuki.
— C'est un très bon choix, lui dit-elle en reconnaissant le manga qu'il avait dans les mains.
— Tu l'as déjà lu ?
Elle hocha la tête, serrant contre sa poitrine le manga qu'elle venait d'extirper du rayonnage.
— Les dessins sont magnifiques.
Un blanc s'installa entre eux suite à cette courte explication. Mizuki n'aimait pas être au centre de l'attention, elle se sentait si mal à l'aise qu'elle n'avait même pas remarqué la couleur tomate dont les joues de Miya s'étaient teintées. Malheureusement pour eux, ce petit spectacle n'était ni tombé dans l'oreille de sourds, ni été joué devant un public d'aveugles. Reki et Langa n'avaient pas loupé une miette de leur échange maladroit.
Reki se dit que le hasard faisait bien les choses. Ils parlaient de la vie amoureuse de Miya, et voilà qu'une fille de son lycée qui ne le laissait visiblement pas indifférent se pointait dans la librairie. C'était trop beau pour qu'il n'en profite pas pour l'embêter un peu.
— Bon, ben, je vais aller payer, finit par annoncer la rouquine. Salut.
Elle offrit un sourire timide à Miya avant de passer devant lui pour rejoindre le comptoir. Inconsciemment, Miya la suivit du regard.
— Elle est jolie, siffla Reki.
— Et elle a l'air gentille, approuva Langa.
— Hm.
Miya finit par se décider et prit les deux premiers tomes. Reki se demanda si les propos de Mizuki l'avaient convaincu de commencer la série.
— Pourquoi tu lui demanderais pas de sortir avec toi ?
— Non mais, mêle-toi de tes affaires, foutu slime ! Je t'en pose des questions ?!
— Je dis juste que ce serait bête de laisser filer cette occasion. Elle est seule, vous êtes en vacances, une chance pareille se représentera peut-être pas l'année prochaine au lycée. Et tu ferais mieux de te dépêcher, elle est en train de payer.
— Je te déteste, marmonna-t-il entre ses dents avant de rejoindre Mizuki d'un pas un peu trop pressé.
Reki l'observa s'éloigner les sourcils haussés. Il n'avait pas pensé que Miya aurait le courage de se jeter à l'eau. Un peu hésitant, lui et Langa finirent par rejoindre Oka au comptoir, face à leurs deux clients et Sketchy qui dormait comme un loir, roulé en boule sur un tas de sacs en papier.
— Ah tiens, Langa, tu pourrais aller me faire un paquet cadeau ? demanda Oka en lui tendant le manga que Mizuki venait d'acheter.
— C'est pour l'anniversaire de ma grande sœur, se justifia-t-elle.
Langa hocha la tête et s'empara du manga avant de disparaître dans la réserve. Il n'avait jamais été très bon pour emballer des cadeaux, mais à force d'en faire pour la librairie, il s'améliorait de jour en jour. Revenant cinq minutes plus tard avec le manga fraîchement emballé, il le tendit à Mizuki qui le remercia et le plongea dans son sac.
— Au revoir, les salua-t-elle d'une petite voix.
Miya serra les poings et se mordit la lèvres. Malgré lui, les paroles de Reki repassaient en boucle dans sa tête.
— Mizuki, attends !
Elle se retourna vers lui avant d'avoir passé la porte, surprise qu'il l'interpelle. Reki fut pris d'une quinte de toux soudaine qui fit froncer les sourcils d'inquiétude de Langa. Il lui frotta le dos et Reki le gratifia d'un sourire pour le remercier. Il avait été tellement étonné que Miya passe à l'acte qu'il s'était étouffé avec sa salive.
— Euh, attends-moi devant la librairie, faut que je te demande un truc.
Rougissant un peu, elle acquiesça et sortit de la librairie pour se poser sur les escaliers. L'air de rien, alors que son sang bouillonnait dans son corps, Miya s'avança jusqu'à Oka pour lui passer les deux mangas qu'il avait choisi. Après avoir payé, sous les yeux effarés et la bouche béante de Reki, il lui sourit avec arrogance.
— Tu vois Reki, tu ferais bien de prendre exemple sur moi et de te jeter à l'eau, une occasion comme celle-ci a peu de chance de se représenter.
Victorieux, Miya empocha son achat avant de sortir de la boutique et de retrouver Mizuki, laissant derrière lui un Reki rouge comme ses cheveux et un Langa interrogatif.
VOUS LISEZ
Au cœur de la librairie
FanfictionLanga a fini sa première année de lettres modernes. Pour l'occuper cet été, sa mère décide de lui faire faire un stage de quinze jours dans une librairie de quartier. Au début, Langa n'est pas très enthousiaste. Il aurait bien aimé passer ses vacan...