02 - Camp Stilly

31 7 4
                                    

En cosmologie, le mot espace définit tout ce qui
sépare les astres, ou, ce qui se situe en dehors de l'atmosphère.
Il est, en gros, composé de vide, ou de quasi-vide.
La limite entre l'atmosphère et l'espace n'est pas clairement établie,
car il n'existe pas de frontière brutale entre les deux.
Les gaz de l'atmosphère se raréfient au fur et à mesure que l'on
s'éloigne de la Terre. La perte de densité se fait progressivement.
Arbitrairement, la Fédération Aéronautique Internationale a défini la
limite à laquelle commence l'espace à cent kilomètres, car,
l'appui aérodynamique ne peut plus s'opérer. Mais même à deux cents
kilomètres, tout objet en orbite est freiné par les restes de l'atmosphère.

Encyclopediæ Humanum

— Mesdames, messieurs, bonjour ! Mon nom est Lucas Messier. Oui, comme le catalogue d'objets célestes du même nom, mais, à ma connaissance, je ne possède pas de lien de parenté avec Charles Messier, le chasseur de comètes frustré. Vous avez tous déjà obtenu votre licence de pilotage. Vous êtes censés savoir diriger convenablement divers engins militaires de transport ou de combat. Ici, vous allez apprendre à vous en servir pour éventuellement faire la guerre. Nous ferons de vous des pilotes de la chasse spatiale. Vous avez surtout manœuvré vos appareils dans l'atmosphère avec quelques sorties en orbite basse, mais rien de plus.

Vous allez vous entraîner à vous battre, aussi bien dans le vide spatial que dans le ciel d'un monde quelconque. Et vous devez tous... ou toutes... hum... quarante-cinq pour cent de femmes, quarante-sept pour cent d'homme et huit pour cent d'autres, alors je vais donc utiliser le masculin pour l'ensemble. Je reprends : vous devez tous savoir, du moins je l'espère, que l'on ne manœuvre pas de la même manière dans le vide que dans l'atmosphère d'une planète. Les sensations sont totalement différentes. Dans l'espace, pas de portance, par conséquent, les ailes, les queues et les volets ne servent pas, car il n'y a rien sur quoi s'appuyer. Un moteur vous permet seulement d'aller en ligne droite. Pour changer de direction, vous devez réorienter le propulseur, ou ajouter une poussée latérale via d'autres moteurs annexes. Pour freiner, pareil, il faut une contre-poussée par l'avant.

L'orateur s'interrompt quelques secondes pour avaler une gorgée d'eau puis reprend son discours d'introduction.

— Donc, si quelqu'un a en tête les holovids de science-fiction ou des astronefs se comportent comme des avions, oubliez ça. Ce n'est en aucune façon la vérité.

— Monsieur ? l'interpelle une élève pilote.

— Oui !

— Pouvez-vous détailler ces fausses idées ?

— D'accord et je vais le faire, mais à la fin du cours. En premier, je veux vous questionner sur ce qui est considéré comme prioritaire : la survie. Hum... Que se passe-t-il quand votre casque se brise, lorsque vous effectuez une sortie extravéhiculaire ?

— Le corps explose ?

— Pourquoi exploserait-il ?

— Je ne sais pas, à cause de la différence de pression ?

— Non, vous avez tout faux ! Quelqu'un d'autre... Oui, vous !

— On gèle instantanément... à cause du froid intense de l'espace ?

— Non plus ! D'autres propositions ? Oui, dites-moi !

— Le corps ne peut pas geler instantanément.

— Oui, c'est vrai, mais pourquoi ? demande Messier.

— Parce qu'il n'y a pas d'air. Pour qu'il y ait un refroidissement rapide, il faut un échange thermique. Or, sans air, il n'y en a pas.

Soleil mort - McNamara 6Où les histoires vivent. Découvrez maintenant