La guerre est d'une importance vitale
pour l'État. C'est le domaine de la vie
et de la mort : la conservation ou la
perte de l'empire en dépendent ;
il est impérieux de le bien régler.
Ne pas faire de sérieuses réflexions
sur ce qui le concerne, c'est faire preuve
d'une coupable indifférence pour la
conservation ou pour la perte de ce
qu'on a de plus cher, et c'est ce qu'on
ne doit pas trouver parmi nous.L'art de la guerre – Sun Tzu (544-496 av. J.-C.)
Une alarme sonne sans discontinuer dans les coursives agitées de l'Argyre. Tous les militaires courent vers les lieux où ils se rendront utiles.
La voix de Ciarán McNamara retentit dans les haut-parleurs.
— Tout le monde aux postes de combat, la flotte Andromédane est sortie de... euh... on va dire l'hyperespace, faute de mieux. Escadrille de chasseur, les loups affamés, à vos engins immédiatement ! La tribu de Dana, en réserve. Tenez-vous prêtes à décoller à tout moment ! Les canonniers, à vos pièces. Chargez les missiles et torpilles et n'oubliez pas de passer votre combinaison ! Exécution !
Dana et sa petite troupe se rendent au pas de course jusqu'à la salle d'embarquement proche de leurs appareils. Calmement, elles passent leurs tenues de vol, s'assoient et gardent leur casque sur les genoux.
Un message mental parvient à la cheffe d'escadrille.
— « Ayé, nous y wala doudou ! Je te wacontewai ! »
— « Hary, cesse de faire l'idiote ! Concentre-toi sur ton travail, suis ton binôme et reviens-moi entière ! Je ne sais pas ce que le deviendrai sans toi ! »
— « Oh, c'est mignon ! Ça me donne du couwage de plaisanter. Ou plutôt j'essaie de masquer ma peuw pa' ce moyen ! »
— « Alors, continue tant que tu voudras ! »
— « Je t'aime Doudou ! »
— « Moi aussi ! Et je sais que tu feras honneur à Sainte Luce, en Martinique ! »
De nombreux trous de vers s'ouvrent à une distance respectable pour livrer le passage à la flotte humaine.
Les ordres volent de toute part et les vaisseaux de guerre se déploient dans les parages de Yontifalagar.
Les pilotes des loups sont installés dans leurs cockpits et attendent l'ordre de se lancer à l'assaut des envahisseurs.
Il en est de même sur les quarante-neuf autres vaisseaux lourds de la force de défense. Seules deux unités de ce type sont restées proches de leur planète d'origine. Afin de protéger au mieux leur population.
* * *
Le calme et l'ordre règne sur la passerelle de l'Argyre, malgré l'anxiété de tous.
Ciarán, par son calme apparent n'est pas étrangère à cet état de fait. La sérénité, au même titre que la panique sont des attitudes qui se transmettent aux personnes alentour. Son ascendance et son éducation pour partie falagaranne l'aident à garder cet aspect neutre et concentré. Elle est connue et appréciée pour ça.
— Capitaine, nous avons enfin reçu le détail de la flotte ennemie !
— Dites-nous, quartier-maître Alvarez ?
— Trois cent quatre-vingt-deux navires !
— Quels types ?
— Énormes, Capitaine ! Ils ont tous une masse et un volume environ trois fois supérieurs à l'Argyre !