23 - Teer Yi Hiri

6 2 0
                                    

Les champs célestes deviendront un refuge,
un abri protecteur pour les âmes pures qui
suivent la voie de l'honneur édictée par la
parole émanant du livre vénérable. L'honneur,
assorti de l'observance des traditions ancestrales,
demeure le chemin sans tache auquel doit se
vouer tout Djemaï qui cherche la libération de
son essence. La voie du guerrier qui mène un
combat contre ses propres doutes conduit l'âme
en recherche d'éternité à la plénitude libératrice
et purificatrice, but ultime de l'existence.

Extrait du Haga Simaniuk - Livre du sens de la vie


Surt Bja Kadeem, le second du général guide Teer Yi Hiri, se tient raide et immobile, devant son supérieur. Il n'ose plus ouvrir la bouche, de peur de commettre un impair qui signifierait une issue immanquablement fatale pour lui et sa famille.

Malgré les années passées au service de son maître et son grade actuel, il se sait vulnérable. Au fil du temps, son ancienne amitié avec la personne qu'il qualifie de guide s'est transformée en confiance, puis en fidélité aveugle et enfin en servilité. Il ne s'est rendu compte de cet état de fait que très récemment. La haute opinion qu'il avait de lui-même en a été ébranlée. Il est parfois cruel de prendre conscience que les qualités que l'on s'octroie ne reflètent que peu la réalité des faits.

Le sort réservé à Luzik Ktah Xio l'en a persuadé, lui, considéré comme le fidèle des fidèles.

Ses certitudes ont commencé à se craqueler, transformant son obéissance aveugle en peur pour son existence.

Aussi, il reste immobile devant le grand Djemaï qui déambule de droite à gauche pour tenter d'apaiser son ire (42) du moment.

- Tu n'es même pas capable de mener à bien une simple mission d'espionnage et de déstabilisation d'un peuple aussi insignifiant que ces... Comment se nomment-ils, déjà ?

- Les Falagarans, Guide !

Se taire lorsque l'on n'est pas invité à parler et répondre aux questions posées, tel est le lot de chaque sujet du général.

- Oui ! C'est ça, les Falagarans ! Ils sont dix fois moins nombreux que les habitants de notre seule capitale. Comment as-tu pu échouer ?

- Vous m'avez conseillé d'utiliser les compétences de vos autres conseillers. Je l'ai fait, à mon grand tort !

Alors qu'il vient d'énoncer ces paroles, Surt Bja Kadeem se rend compte qu'elles équivalent à rejeter la faute sur le conseil de Teer Yi Hiri.

Il sent poindre la fin de sa brève vie, pour quelques mots prononcés sans trop réfléchir. Même si sa réponse reflète l'exacte vérité, elle n'en demeure pas moins insultante pour une personne imbue d'elle-même comme son guide.

Ce dernier cesse aussitôt de déambuler dans la pièce et se positionne face à son subordonné. Dans un premier temps, il fixe intensément son fidèle Surt sans dire un mot, visiblement en proie à une intense cogitation.

Puis, sans que rien ne le laisse présager, Teer Yi Hiri part dans un puissant rire sonore.

- Toi seul pouvais me dire ça ! Et je te suis reconnaissant de l'avoir osé. Maintenant, je sais que je peux toujours avoir confiance en toi ! Merci, mon ami ! Même mon ancien compagnon, la mère de mes enfants, m'a trahi avec des paroles mielleuses.

Surt Bja Kadeem sent se dissiper la pression qui menaçait de le faire exploser, en même temps que s'accroît son espérance de vie.

Il lui faudra rester attentif à ne pas répéter ce type d'erreur trop souvent. Le Général ne sera pas toujours bien disposé à son égard.

- Alors, détaille-moi ce qu'il est advenu de nos soldats sur cette obscure planète !

Si dans un premier temps, Surt Bja Kadeem a simplement annoncé l'échec de l'opération, il en détaille maintenant tous les arcanes à sa disposition. Et, sans survivants identifiés, sa connaissance du sujet demeure réduite à sa plus simple expression.

- Hum ! Je vois ! Nous avons affaire à des malins, ou nous n'avons missionné que des incompétents. Aucun de nos envoyés n'a pu rester incognito bien longtemps.

Teer Yi Hiri reprend sa marche introspective à travers le bureau. Signe que les personnes présentes doivent se taire en attendant d'être interrogées.

- Y a-t-il des survivants ?

- Nul ne le sait, Guide !

- Hum, Hum ! Je dois donc en conclure qu'ils détiennent un ou plusieurs prisonniers. Rater le premier était une erreur flagrante de leur part. Nous n'avons obtenu aucune nouvelle des autres participants à deux expéditions distinctes. Il me semble fortement envisageable qu'ils ont attrapé quelques-uns des nôtres.

En terminant sa phrase, il se tourne vers Surt Bja Kadeem qui ne pipe mot, attendant les questions qui ne tarderont pas à arriver.

- Qu'en penses-tu ?

- Qu'ils ont des prisonniers et qu'ils vont les interroger ! Parleront-ils ? Je ne saurais l'affirmer ! La foi dans nos principes n'est pas ancrée de la même manière en chacun.

- Je le sais ! Et ça me navre ! L'éducation des jeunes générations part à vau-l'eau depuis que ce régent usurpateur dirige notre province (43).

Teer Yi Hiri jette un regard circulaire incluant tous les sous-fifres présents.

- Surt, ils te servent vraiment, tous ces inutiles ?

L'intéressé baisse les yeux en signe de dénégation.

- Alors, sortez et laissez-moi seul avec mon second. Allez rejoindre les régiments dont vous dépendez et mettez toute l'armée en alerte. Nous partons bientôt.

La salle se vide avec promptitude, alors que le regard du général se perd à travers la grande fenêtre, au milieu des arbres majestueux qui ombragent le parc extérieur.

- Nous partons dans deux jours ! J'espère que la flotte est prête ?

- Elle est parée à appareiller, ainsi que vous l'avez exigé l'autre jour ! Seuls quelques minimes détails restent à régler. Ce devrait être terminé dans la journée.

Sa contemplation de la végétation se poursuit, dos tourné à son invité.

- Il n'y a vraiment qu'en toi que je peux avoir confiance ! répète-t-il une nouvelle fois. Juste en toi ! Comprends bien les implications ! ajoute Teer Yi Hiri, énigmatique.

Surt Bja Kadeem y perçoit comme une menace sous-jacente. Les paroles du Général recèlent souvent plusieurs niveaux de compréhension qu'il peine à décrypter. Cette dichotomie présente dans toutes ses paroles, rend invivable le fait de le côtoyer.

LesTerriens disent : marcher sur des œufs en permanence. Ou ne pas savoir surquel pied danser.
_________________________________________

42 - Ire : colère, du latin ira.

43 - La province en question se nomme Songlana et comprend environ cent vingt systèmes stellaires avec au moins une planète habitable.

Soleil mort - McNamara 6Où les histoires vivent. Découvrez maintenant