La guerre, au sens djemaï du terme,
se rapporte à un art millénaire
encadré de manière stricte par les
préceptes fondateurs du Haga Simaniuk.
Les adeptes de cette discipline
respectent à la lettre les recommandations
du livre vénérable. Ils ne combattent
qu'avec des armes blanches en suivant
une chorégraphie bien délimitée par
l'honneur. Toutefois, aux jours actuels,
cette pratique peu efficace a laissé
la place aux soldats pragmatiques
qui adaptent les commandements
à la réalité de l'époque. Teer Yi Hiri
a su tirer parti de cette modernisation
et en a profité pour se constituer une
armée redoutable seulement égalée par
celle du royaume qu'il a tenté de
conquérir, avant de devoir...Encyclopediæ Humanum - Section djemaï
Teer Yi Hiri fulmine une fois de plus, abasourdi par les événements qui se sont produits. Il a convoqué son fidèle Surt Bja Kadeem , pour qu'il se tienne à ses côtés et lui ordonne de ne plus quitter le Tonnerre de Kthat. Cette injonction non discutable l'oblige à confier son propre vaisseau, l'Épée Vengeresse, aux mains de son dévoué second.- Il semblerait que nous ayons mésestimé ces êtres ! maugrée le général.
- Je partage votre opinion, mon guide. Mais comment anticiper l'existence d'une arme telle que celle-ci ? À moins de l'avoir soi-même à disposition ? Cela me paraît impossible.
- Mes experts analysent encore les événements. Les premières hypothèses qu'ils m'ont fournies pointent vers une déchirure contrôlée de l'espace et du temps, ce qui permettrait de relier deux points distincts de l'univers. Le procédé apparaît comme grossier, mais ô combien efficace !
Surt Bja Kadeem acquiesce d'un air sombre.
- Ceux qui travaillent pour moi proposent un résultat approchant, général. Ils supposent que nos vaisseaux ont été transportés... ailleurs, et qu'ils ne sont pas forcément détruits.
L'expression réticente qui déforme le visage du Despote montre qu'il n'accorde aucun crédit à cette fable.
- Je n'y crois guère ! S'ils peuvent créer un monstre pareil, je ne doute pas qu'ils en maîtrisent l'utilisation. Et nos appareils se sont certainement matérialisés au centre d'une étoile ou dans un puits gravitationnel(50). Je privilégie l'option de les compter comme réduits à néant... J'ai anticipé un nouvel usage de cette arme. J'ai donné l'ordre à notre flotte de s'écarter tout en restant toujours en mouvement. Cela devrait nous laisse du temps pour dégager et disperse les cibles potentielles.
- Mais nous perdons notre capacité de regroupement ! relève, Surt Bja Kadeem. La tactique qui nous a rendu fort contre le régent usurpateur.
- Tu penses me l'apprendre ?
- Non, général ! C'était juste une remarque pour faire avancer la discussion.
- Hum ! Soit ! Nous allons devoir modifier notre stratégie et parfois improviser, même si je n'affectionne pas trop les voies inexplorées. Ces sauvages ne connaissent rien de l'art de la guerre prôné par le vénérable Haga Simaniuk. Ils se battent comme des êtres sans cervelle qui ne respectent aucun précepte sacré. Nous devrons nous rabaisser à leur niveau. Sinon, nous risquons d'aboutir à de graves désillusions.
Surt Bja Kadeem secoue la tête intérieurement. Il se dit qu'enfin, Teer Yi Hiri se rend compte que continuer cette invasion de la sorte, les mène droit vers une défaite cinglante. Mais il garde son analyse tout au fond de lui. La témérité, hors d'un champ de bataille, ne conduit que rarement aux honneurs, dans le monde djemaï.
En outre, sa confiance en leur guide commence à légèrement se déliter.
Cette campagne de conquête ne repose que sur le ressenti du général envers les personnes qui peuplent cette galaxie. Et, de toute évidence, Teer Yi Hiri possède de graves lacunes à ce sujet, malgré les certitudes qu'il affiche.
Fort heureusement, la grande disparité des effectifs joue en leur faveur et devrait leur valoir la victoire finale. Mais à quel prix ? Teer Yi Hiri s'en soucie-t-il, comme lui ?
- Tu m'écoutes quand je te parle ?
- Pardon, mon guide ! Je pensais à notre situation.
- Et qu'est-il sorti de ta réflexion ?
- Tout simplement que je partage votre avis en tous points !
Teer Yi Hiri stoppe sa marche devant son second et le dévisage un instant, le regard voilé par le doute.
Surt Bja Kadeem se fend d'un sourire à la Djemaï, que les humains qualifient de grimaçant.
- Qu'avez-vous prévu pour la suite de l'offensive ?
Le général semble avoir pris la décision de garder sa confiance envers son second.
- Je pense que la force brute reste de mise. Je me conduirais comme le pire des sots si je n'entendais pas profiter de notre supériorité pour les écraser.
Cette décision emplit son interlocuteur de satisfaction, car il s'agit de l'option qu'il privilégiait depuis le début. Quand tu possèdes de gros muscles, autant s'en servir sans tergiverser !
- Quand attaquons-nous ?
- Cette sorte de trêve acceptée tacitement semble te contrarier ?
- Ce n'est pas de se regarder en chiens de faïence qui me déplaît, mais ce que ces guerriers sans honneur, nous ont infligé par deux fois. Je veux les voir payer leur audace déplacée. Je désire qu'ils demandent grâce, à genoux ! Je nourris l'espoir de tous les faire souffrir puis périr !
- Eh bien, mon ami, te voilà bien remonté ! J'aime te savoir ainsi. Une âme vengeresse se bat plus efficacement ! Sinon, pour répondre à ton « quand attaquons-nous ? » je te dirai, d'abord : élaborons notre plan de bataille avec soin. Par deux fois, la vaillance a montré ses insuffisances.
- Les combattants de mon vaisseau ont hâte de se lancer dans la mêlée. Mais je vous suis sur ce point. Bien s'organiser, mène au succès et évite les pertes inutiles.
Une nouvelle fois, Teer Yi Hiri dévisage son second, avec le doute dans son esprit.
- Ne serais-tu pas en train de me reprocher nos deux échecs de manière voilée ?
Une vague de crainte envahit Surt Bja Kadeem.
- Loin de moi cette pensée, général mon guide ! J'abonde en votre sens pour la préparation nécessaire à l'attaque !
- Hum ! Je l'espère ! Devoir agir contre toi me navrerait. Tu es mon ami !
Un silence pesant s'instaure entre les deux Djemaïs qui se font face, devant les militaires présents dans le poste de commandement.
- Bien ! Viens avec moi, nous allons peaufiner ce plan de bataille, juste toi et moi.
____________________________________
50 - Puits gravitationnel : c'est ainsi que les Djemaïs nomment un trou noir.