26 - Avis de tempête

9 2 0
                                    

Le côté pratique de ne pas posséder
de système judiciaire sur Djemaa facilite
la tâche de ses dirigeants, même quand
cette tâche se révèle inique.
Un autocrate ne doit rendre de comptes
à personne, sinon à lui-même.
Ou éventuellement à son dieu.
Cependant, la contrainte de son vivant
ne dépend que de la manière dont le
potentat exerce une pression sur les
représentants du clergé, responsables de
la religion incriminée. Comme de coutume,
cela se résume à une histoire d'oppression
des plus faibles.

Encyclopediæ Humanum – Section djemaï.



Le Tonnerre de Kthat, tel est le nom donné au vaisseau amiral de la flotte djemaï. Teer Yi Hiri y règne en maître et en despote éclairé par le Haga Simaniuk. Du moins, telle est son opinion. Il déambule sur la passerelle de commandement comme il en a coutume lorsqu'il se trouve dans son palais. Tous les Djemaïs qui ne peuvent justifier d'une utilité à demeurer proches de lui ont fui l'endroit. Seuls sont restés ceux qui ne peuvent expliquer un départ de leur poste.

Le général vire du rouge écarlate au gris le plus terne en quelques secondes, selon l'état de rage ou de honte qui s'empare de lui en le tourmentant comme jamais.

— Où est passé Surt Bja Kadeem ? peste Teer Yi Hiri. C'est toujours quand j'ai besoin de lui que je ne le trouve pas !

— Il va apponter dans peu de temps. Sa navette approche, guide !

En effet, son second arrive en courant quelques instants plus tard, saluant à la mode djemaï, avec son poing droit posé sur son cœur.

— Tu as vu ce désastre ?

Question de pure rhétorique s'il en est. Nul Djemaï n'ignore le fait.

— Oui, général !

— Ton analyse à chaud ?

— Mauvaise préparation, tactique défaillante et surtout, trop peu de vaisseaux lancés pour une... euh, prise de contact. On aurait pu les écraser comme des insectes et ce sont eux qui remportent la première escarmouche.

Teer Yi Hiri poursuit son cheminement, songeur, puis s'arrête de nouveau devant Surt Bja Kadeem.

— Il me faut un responsable à châtier. Qui a élaboré le plan de bataille ?

Son second reste ébahi, les yeux grands ouverts.

— Quoi ? relève le général, je ne vais tout de même pas me désigner comme le fautif.

— Mart Pô Bujra a pris par écrit vos recommandations, mon guide.

Cet insignifiant fera un bon coupable, pense Teer Yi Hiri, il ne manquera à personne. En tout cas, pas à moi !

— Amène-le ici immédiatement.

Surt Bja Kadeem se tourne vers un subalterne et relaie la consigne.

Quand l'infortuné soldat pénètre sur la passerelle, il s'incline devant son chef suprême.

— Général, vous m'avez fait demander ?

— En effet ! J'aimerais comprendre comment tu as pu commettre autant d'erreurs en copiant mes ordres ?

— Puis-je savoir de quelles erreurs il s'agit ?

— Douterais-tu de mon expertise en matière tactique ? Si j'affirme que tu t'es trompé, cela devient une vérité. Me contredire reviendrait à contester le saint Haga Simaniuk que j'incarne. On m'a conféré le titre de guide. Est-ce ta défense ?

Le soldat perd ses couleurs et ne bredouille plus rien d'intelligible. Il ressemble à la neige de sa planète.

— Garde, emparez-vous de lui et enfermez-le dans le premier sas, puis ouvrez la porte extérieure. Je ne peux permettre autant d'incompétence dans mon équipage !

Soleil mort - McNamara 6Où les histoires vivent. Découvrez maintenant