Tube ascensionnel : Dispositif fonctionnant
à l'aide de moteurs AC qui permettent de
surélever une charge à une hauteur définie.
Ces appareils sont très employés dans l'industrie.
Ils ont aussi trouvé leur usage dans des bâtiments
de plusieurs étages, en remplacement des ascenseurs
à cabines, traditionnels. Toutefois, certaines
personnes ne désirent pas s'en servir, car leur
utilisation peut impressionner. Les tubes vous
soulèvent en donnant l'illusion de voler dans l'air.
À la descente, le ressenti de mettre le pied dans
le vide peut créer quelques réactions de panique.
Les gens âgés se montrent plutôt réticents,
alors que les enfants y voient un jeu procurant des
sensations fortes, surtout quand ils s'y lancent à
plat ventre ou exécutent des pirouettes.Encyclopediæ Humanum
Nuova-Aosta, tel est le nom qui apparaît sur le panneau à l'entrée de la ville. Elle se trouve à cinquante-cinq kilomètres à l'ouest du camp.
En ce dimanche, premier jour de repos pour les élèves pilotes de chasse, c'est la destination choisie par Dana et Hary pour passer un week-end tranquille.
Contrairement au reste de la planète, qui se consacre en grande partie à la production minière, car elle bénéficie d'un sous-sol particulièrement riche en minerai, cette région, surnommée la petite Italie, est plutôt dédiée à l'agriculture et l'élevage. Le tout, effectué dans le respect maximal de l'environnement. Le mauvais exemple de la terre a été retenu et tout est mis en œuvre pour ne pas surexploiter Déméter et ne pas la polluer de manière éhontée.
Comme sur tous les mondes récemment colonisés, les villes sont construites à l'échelle humaine. Ici, point de buildings. Rares sont les bâtiments à dépasser les deux étages. Bénéficier d'un maximum de place incite à s'étaler plus en largeur qu'en hauteur.
Cette petite ville, d'un peu plus de trente mille habitants revêt un charme certain, avec bon nombre de maisons en bois. La proximité d'une chaîne de montagnes lui donne comme un air alpin.
Les deux nouvelles amies observent avec ravissement la splendeur du lieu, malgré l'étrangeté de la végétation locale.
Nuova-Aosta ressemble à s'y méprendre à une station de ski terrestre, avec ses multiples boutiques de sport dédiées aux activités montagnardes. On y trouve aussi, maints hôtels et restaurants de taille réduite.
Visiblement, nombre de militaires travaillant ou étudiant à la base viennent se ressourcer ici, le temps d'un week-end ou passer une petite permission.
— C'est beau ! Constate Hary.
— Étant habituée aux villes martiennes, je dirais magnifique, complète Dana.
— On se cherche un hôtel ?
— Allez ! Dans quel coin tu préfères ?
— Proche des montagnes et de la rivière.
— OK, ça me convient ! L'endroit te rappelle la Martinique ?
La question fait exploser de rire, Henriette.
— Pas du tout ! La Martinique est une île tropicale. Ici, ça ressemble plutôt aux Alpes. Toi, tu n'y connais rien aux paysages terrestres ?!
— En effet ! Sorti de Salon-de-Provence, des environs et de la maison familiale à Fontvieille, je n'ai rien vu d'autre.
— Tu as des parents là-bas ?
— Oui ! Mon arrière-grand-mère est née à Arles et a passé son enfance dans ce village. Ma grand-mère Shannon aussi. C'est pour elle et mamie Arazou que les McNamara ont émigré sur Mars.