Chapitre 2

783 43 12
                                    

Le samedi arriva à grand pas. Valentin n'avait pas vu venir ce jour. Il fallait dire que le châtain était occupé à faire en sorte que son frère reste calme. Leurs parents étaient au courant de la situation même si Mathieu avait eu du mal à leur avouer. Mais ils avaient étés compréhensifs et ils faisaient tout pour être plus présent pour leur plus jeune fils. Ce qui arrangea Valentin car il pouvait enfin souffler et ne plus être traité comme un gamin. Le jeune réalisateur avait rendez-vous avec le professeur à dix heures dans un café à mi-chemin entre leurs habitations. Valentin ne voulait pas être en retard donc il était sur le point de partir. Il décida de prendre la voiture même si le samedi il risquait d'y avoir plus de monde. Quand il arriva près de la porte d'entrée, il entendit son frère lui parler.


– Ne parlez pas de moi.

– Pourquoi on parlerait de toi Matty ? On va parler du projet.

– Oui mais il reste mon prof principal et toi mon frère donc il se peut qu'il te parle encore de moi. Expliqua le lycéen.

– On verra ça. Bon, à tout à l'heure.


Valentin quitta la maison et monta dans la voiture afin de conduire jusqu'au lieu de rendez-vous. Il était quelque peu stressé mais il ne savait pas pourquoi. Surement parce qu'il voulait mener à bien ce projet et faire en sorte qu'il se fasse remarquer. Il voulait que grâce à ce projet, cela puisse lui ouvrir des portes. Mais il savait également que c'était dur de percer dans le monde du cinéma. Il n'avait pas d'argent pour pouvoir monter son propre projet. Le châtain s'assit à une table et attendit le professeur qui arriva à peine cinq minutes plus tard. Ils se saluèrent et commandèrent de quoi boire. La serveuse leur apporta les boissons et ils commencèrent à discuter.


– Je vois que vous aussi vous êtes du genre à venir en avance. Remarqua le professeur.

– Je déteste être en retard. Et ça ne fait pas professionnel.

– Je suis du même avis que vous. Bon si je vous ai fait venir c'est pour parler du projet. Vous êtes toujours d'accord ? Demanda monsieur Saurin.

– Oui évidemment. Ça m'intéresse et commencer avec un projet comme celui-ci, c'est bien. Répondit le châtain.

– Parfait alors. Le tournage devrait commencer début novembre. Et la présentation ainsi que la remise du prix à Paris c'est le vendredi dix-huit février.

– D'accord et il faut terminer le projet pour quand déjà ? Questionna Valentin.

– Le directeur doit envoyer le tout mi-janvier. C'est faisable ?

– Si le tournage se passe bien et que les élèves n'en font pas qu'à leur tête, alors oui, ça se passera bien. Le rassura le réalisateur.

– Génial alors. Le lycée fournit la caméra et tous les accessoires de tournage s'il le faut.

– Ça m'aiderait beaucoup car je n'ai pas de quoi m'acheter toute la panoplie. Informa Valentin.

– J'en parlerai au directeur alors. Maintenant, le tournage de déroulera le mercredi de dix heures à onze heures. Ça vous va ? Interrogea Benoît.

– Oui, ne vous en faites pas.

– Parfait alors. Je vais entrer dans le vif du sujet. Cela se passerait en trois parties pour mieux faire comprendre aux gens. Pour vous expliquer vite fait, le XVIe siècle favorable au commerce est aussi celui des troubles majeurs en Europe avec les guerres d'Italie. Dans ce contexte, les capitouls commencent la reprise du Capitole mis à mal par le grand incendie. Ils font édifier la tour des archives en mille cinq-cent-vingt-cinq en y intégrant des éléments défensifs. Le roi fait renforcer les remparts pour les adapter à l'artillerie. Cette partie ne va pas être très longue. De toute façon, vous comprendrez mieux en lisant le script.

Et Action !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant