Mardi 5 octobre
"Le camion sera là à la première heure vendredi. Les déménageurs seront là à 6h30, ils prévoient deux heures maximum pour empaqueter les meubles et tout mettre dans le camion. On partirait tous à 9 heures maximum, pour environ 7 heures de route sans compter les pauses. Tu m'autorises à dîner avec toi vendredi soir ? :) "
Je lis plusieurs fois le message que je viens de recevoir de la part de Roxane. Mon cœur tambourine comme un fou dans ma poitrine alors que je mange le plat que je me suis fait réchauffer devant ma télé. Elle sera là d'ici quelques jours. Je veux dire, vraiment là, pour de bon... Je n'en reviens pas, je n'arrive pas à réaliser. Ça veut dire que... Qu'on va pouvoir... Être à nouveau ensemble, non ?
Je rougirais presque de la penser nue avec moi après tant d'années. Son corps a changé, sa façon d'être aussi forcément, et je me demande ce que ça fera de la retrouver. Retrouver ses lèvres, son corps, me réveiller à ses côtés. Je dois me retenir d'imaginer tout ce que pourrait être notre vie. Je dois rester raisonnable tant que les choses ne sont pas faites, je ne peux pas me permettre de divaguer comme ça alors qu'elle n'est pas encore là, et risquer d'être déçu.
Je termine mon repas après lui avoir répondu en lui demandant ce qu'elle préfèrerait manger vendredi soir. Je reste quelques minutes devant la télé puis, ne tenant plus en place, je retourne sur mon chantier. Aujourd'hui devrait être le dernier jour de celui-ci. Je suis toujours sur l'entrée du chalet qui me prend beaucoup de temps, mais je devrais finir aujourd'hui, il ne me reste plus qu'une ou deux bricoles. Un zingueur prendra ensuite la relève. M'occuper le plus possible l'esprit jusqu'à jeudi soir est primordial si je ne veux pas devenir fou en attendant Roxane.
Lorsque j'arrive devant le chalet, j'admire mon travail avec, je dois bien l'avouer, pas mal de fierté. Je pense que c'est un de mes plus beaux chantier. Ça ne paraît rien comme ça parce que la surface a travailler est plutôt faible, mais il y a un travail de détail impressionnant. Chaque pièce de bois s'imbrique parfaitement dans l'autre, donnant une belle impression de pièce unique, ce qui en soi serait tout à fait impossible. L'avant toit qui surplombe la porte d'entrée en chêne massif est désormais terminé. Dire que j'avais failli refuser ce travail parce qu'il me paraissait irréalisable... Et voilà Paul, encore un défi de relevé !
La pièce du faitage est la plus jolie. Je me suis associé avec un ami sculpteur pour la réaliser. À regarder de loin, on croirait qu'un petit renard est tranquillement assis sur la poutre qui déborde un peu des tuiles. Il regarde le paysage avec des yeux qu'on devine malicieux, la queue relevée balayant son flan. Le réalisme de cette pièce est vertigineux, et la sculpture est magnifiquement mise en valeur par les deux pans de toit habillés de chêne sur le devant, dont les planches de rives sont élégamment ciselées. Le tout forme un ensemble riche de détails, et rend l'entrée beaucoup plus chaleureuse qu'auparavant. La zinguerie sera totalement refaite en aluminium anthracite, ce qui fera ressortir un peu plus mon travail. Je m'applique durant l'après-midi à peaufiner chaque petite imperfection, à poncer le moindre petit accroc, puis j'enduis le bois d'une couche de lasure sans teinte. Il est convenu que je passe une couche, puis le zingueur passera la deuxième. Je laisse donc le nécessaire vers l'entrée après avoir soigneusement nettoyé mon pinceau. Je range ensuite chaque outil après l'avoir dépoussiéré dans ma camionnette, prends quelques photos de ce projet terminé avec l'accord des propriétaires, puis rentre à la maison, entièrement satisfait de moi, pour une fois. C'est plutôt rare que je me sente aussi bien, je suis très pointilleux et habituellement, et il a toujours un détail qui me chagrine un peu à la fin, mais là non. En même temps, ces clients payent le prix fort, je me dois donc de faire un travail totalement irréprochable, même si c'est ce que j'essaye de faire tous les jours.
VOUS LISEZ
Retourne-toi
RomanceLorsque Roxane reçoit une invitation en provenance de son village natal, elle n'imagine pas une seule seconde ce qui l'attend. Elle vit depuis dix ans dans une grande ville Française, exerce le métier de ses rêves, va se marier avec Alban qu'elle vo...