06 (Honor)

184 16 8
                                    

« That's how you know »

On garde tous au plus profond de nous les souvenirs de l'école puisqu'on y passe une infinité de temps. De la maternelle aux études supérieures, l'ambiance n'est pas toujours la même mais le programme est le même : rester une journée entière sur une chaise devant un professeur debout en train d'annoter toutes les informations utiles sur un tableau blanc ou un tableau à craie. J'avais pourtant quitté l'école il y a un an mais j'étais désormais de retour dans une école professionnelle, un peu plus différente de toutes les écoles que j'avais fréquenté jusqu'à maintenant.

'Je t'en prie assieds-toi' mon mentor m'indique alors que je suis toujours debout devant la porte. 'Ca ne te dérange pas si je te tutoie ? Nous allons passer presque un an ensemble alors je pense que pour des relations plus conviviales, ça serait plus simple pour nous deux de se tutoyer.'

'Bien sûr pas de soucis vous pouvez ... enfin je veux dire tu peux me tutoyer' je bafouille grossièrement en m'asseyant sur la chaise installée en face de lui.

'Parfait' il sourit en s'installant à son tour. 'Je peux commencer par me présenter comme ça ça te mettra peut être un peu plus à l'aise car je te sens très stressée'

'Je suis quelqu'un d'assez nerveuse au début mais dès que je suis un peu plus à l'aise, je suis différente' j'explique en déposant mon sac à terre, y glissant mon téléphone dedans.

'Bien alors, je me présente. Je m'appelle Sebastian Stan. Ça fait maintenant peut être dix ans que j'exerce le métier de gestionnaire de paie après avoir passé une année à la faculté avant de me lancer dans des boulots par-ci par-là pour pouvoir vivre tout simplement. J'ai ensuite décroché une formation dans ce même institut, dirigé à l'époque par le père de monsieur Downey. Ce qui m'a donné envie de devenir mentor, c'est de pouvoir aider les étudiants avec des questions plus techniques qu'on n'évoque pas forcément au cours d'un cursus classique et j'ai toujours été un excellent professeur. Enfin d'après les dires de mes amis.'

J'acquiesce d'un signe de la tête en essayant de ne pas trop paraître embarrassée d'être en sa présence parce que cet homme est réellement magnifique. Je n'avais pas trouvé encore un homme magnifique depuis mon ex-crush il y a plus de quatre ans maintenant et encore moins de me sentir un peu troublée par sa présence. Ca c'est inédit ... et étrange de retrouver cette sensation que je ne connaissais que très peu.

'Je t'écoute maintenant' il sourit.

'Bien alors je m'appelle Honor Garner. J'ai vingt-quatre ans. J'ai eu un baccalauréat économique et social avant de me tourner vers des études de droit. J'ai obtenu ma licence il y a deux ans après avoir fait ma licence de trois ans en cinq ans.'

'Oh bien. Tu vas voir, le droit va beaucoup te servir en paie et tes connaissances vont être d'une grande aide pour ton apprentissage.'

'J'ai arrêté mes études ... d'une part, parce que je n'avais pas eu de place en master avec la sélection mise en place pour la première année et d'autre part, parce que je savais très bien que je ne le ferais pas parce que je n'en ressentais pas l'envie de continuer mes études et d'exercer un métier juridique. Et ... ça a été difficile à la fin de ma dernière année que j'ai eu le besoin de me couper de la faculté.'

'Qu'est-ce qui t'a donc amené à te retrouver en formation professionnelle ?'

'Pole Emploi. Je n'avais pas envie de travailler immédiatement et avec la situation sanitaire, il a été compliqué de pouvoir trouver un emploi. J'ai alors décidé d'entreprendre une formation professionnelle, notamment sur les métiers qui recrutent et qui n'ont quasiment aucun chômage dedans, afin de pouvoir trouver un emploi stable et de pouvoir être indépendante'

'Je comprends tout à fait cette envie de pouvoir trouver un emploi stable afin de ne pas avoir la galère des contrats qui se suivent et de faire plusieurs métiers sans être heureuse. J'espère que cette formation va pouvoir t'aider à pouvoir trouver un emploi et de devenir indépendante' Sebastian m'explique avant de changer de sujet. 'Bien alors je te propose pour les sessions de mentorat de se faire un point chaque mardi matin si tu le veux bien. Je te rappelle que toutes les sessions de mentorat sont en présentiel et que une fois par semaine, tu dois venir à l'école pour travailler et parfois même être aidé avec les autres étudiants. Quant à moi, si tu le souhaites, on peut échanger nos numéros de téléphone afin de pouvoir se contacter entre deux sessions de mentorat si jamais tu as des difficultés, que tu ne comprennes pas quelque chose afin que je puisse t'y aider. Il suffit parfois d'un petit quelque chose pour t'aider à tout débloquer'

'Oui c'est vrai et c'est une bonne idée'

Il me sourit avant de me tendre son smartphone où il avait, en l'espace de quelques secondes, débloqué son smartphone et ajouter un nouveau contact répondant au nom d'Honor. D'une main rapide, je tape l'ensemble de mon numéro de smartphone avant de lui rendre sous son sourire. Sebastian ne tarde pas avant de m'envoyer un message pour m'indiquer son numéro pour que je puisse l'enregistrer à mon tour dans mon répertoire.

'Bien alors je te propose de faire un point plus précis du premier projet et des livrables que tu auras à présenter mardi à dix heures. En attendant, je te conseille de lire plus précisément l'énoncé du premier projet, de visionner les cours et de commencer à préparer le premier livrable. On gagnera un peu de temps car même si nous avons un an pour faire les sept projets, nous n'avons pas tout le temps non plus.'

'Bien sûr. J'avais déjà commencé un peu à feuilleter tout ça quand j'ai été accepté en formation.'

'J'ai déjà hâte de travailler avec toi et je suis ravi de t'avoir rencontré et de t'avoir parmi mes étudiantes également. J'espère t'aider au maximum dans l'apprentissage de ce métier pas facile.'

'Je suis ravi de vous rencontrer également Monsieur Stan'

'N'oublie pas de me tutoyer ... et n'hésite pas à m'appeler Sebastian'

'Je saurais m'en souvenir'

Je souris avant de récupérer mon sac, prenant mon smartphone dans les mains afin de pouvoir le glisser dans la poche de mon jean tout en passant mes écouteurs autour de ma nuque. Finalement, ces dix minutes se sont bien passées malgré un doute et un stress incroyable au tout début de l'entretien. Mais ce n'était pas la peine de stresser car finalement, je me sens en confiance avec mon mentor.

'Oh j'allais oublier. J'ai quelque chose qui t'appartient.'

Je fronce brièvement les sourcils, ne m'attendant pas à ce qu'il détienne quelque chose m'appartenant. C'est probablement un document administratif pour l'organisme et pour le financement de la formation. Je relève les yeux avant de voir que Sebastian ne me tend pas non un document administratif mais mon cahier oublié la veille.

'Je crois que c'est le tien

Only You (can fix me) | Sebastian StanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant