« Here's my life, for better or worse »
La psychologie veut qu'une personne qui ne dit pas réellement ce qu'elle ressent est une personne qui craint de se faire rejeter, de faire l'objet de jugements. Je suis d'accord avec cette affirmation. En même temps, quoi que je fasse ou quoi que je dise, je fais toujours l'objet de jugements qui m'affectent et me démotivent de toute envie de poursuivre le projet pour lequel je me suis investie.
C'est peut-être pour cette raison que je n'avais encore parlé à personne de mon entrée en formation il y a deux jours. Pour ma mère, ça allait être une perte de temps parce qu'elle préférait que j'enchaîne les petits boulots alors que je préfèrerais juste avoir un boulot stable et qui de surcroit me plaise. Pour mon père, j'avoue ne pas trop savoir la réaction qu'il va adopter même si je sais qu'il va être content que je « poursuive » mes études et que j'obtienne un nouveau diplôme, me permettant alors de pouvoir avoir un salaire plus conséquent, de pouvoir vivre dans un logement décent et d'avoir une belle vie, quelque chose qu'il n'a pas si je prends en considération tous ces reproches faits chaque jour.
Je reprends mon sac avec mon smartphone, le prenant en main pour chercher ma playlist de motivation, de confiance en soi, composée principalement par des chansons de mon idole Demi Lovato. J'enfile une paire de baskets toute simple avant de prendre ma veste noire, le tout sous le regard perplexe de ma mère qui se demande ce que je peux bien faire à cette heure-ci.
'Attends deux secondes ...' elle interrompt sa conversation téléphonique avant de me regarder. 'On peut savoir où tu vas comme ça ?'
'Je vais ...' je prends une profonde inspiration, avouant la vérité que je ne pourrais plus cacher. 'J'ai trouvé une formation ... dans le domaine des ressources humaines ... alors je vais aller à l'école.'
'Une formation en ressources humaines ? Elle va durer combien de temps ?'
'Presque un an ... j'ai jusqu'à juin.'
'Ça veut dire que tu ne vas pas travailler jusqu'en juin ?' elle souffle.
'Non mais je vais apprendre un métier que je vais aimer, un métier dans lequel il y aura toujours du travail sans oublier que ça m'évitera de travailler dans des boulots qui ne me plaisent pas forcément et qui me mettraient mal à l'aise. Je respecte tous les gens qui font des petits boulots afin de pouvoir vivre décemment mais j'ai la chance d'avoir été prise dans une formation professionnelle, sans en payer un centime car c'est entièrement financé par la région, dans un métier qui me plaît à première vue et tout ce qui t'inquiète c'est de savoir que je ne vais pas travailler avant un an ? Tu préfères que je sois malheureuse dans plusieurs petits boulots qui ne me plairaient pas ou de me former à un métier qui me plait et de travailler un an plus tard pour pouvoir gagner ma vie ?'
Ma mère ne répond rien et décide de reprendre sa conversation téléphonique, se fichant pas mal de mes arguments alors que je quitte l'appartement, énervée par son attitude parce que je vois ma vie différemment de la vie qu'elle aurait voulu que j'ai. Mais peu m'importe. C'est ma vie et non la sienne et ça, il va falloir qu'elle l'accepte.
Je finis par rejoindre l'école de formation quelques minutes plus tard, Demi Lovato chantant toujours dans mes oreilles. Je rejoins la salle où une dizaine d'étudiants étaient déjà réunis, chacun assis à une place alors que je prends place à mon tour à une table devant, ne prêtant pas spécialement attention à ce qu'il peut se passer autour de moi. Je sors mes cours imprimés depuis le site de la formation afin de pouvoir commencer à les travailler. Je prends mes surligneurs, m'attribuant un code couleur comme je le faisais quand j'étais à la faculté et qui m'aidait à apprendre. Je prends ensuite mes fiches bristol pour pouvoir noter les informations importantes sur mes imprimés, me créant des petites fiches de révision.
'N'oubliez pas de solliciter un de deux mentors présents si vous avez des questions. Vous êtes en présentiel aujourd'hui, c'est le moment de poser toutes vos questions à Monsieur Stan ou à moi, Monsieur Cumberbatch. Aucune question n'est ridicule. Aucune question n'est bête. Si vous vous posez des questions, c'est que vous êtes déjà très attentif à ce que vous faites et c'est une excellente chose car dans vos métiers, gestionnaire de paie ou assistant aux ressources humaines, il va en falloir. Alors n'hésitez pas'
Je poursuis mon apprentissage de cours, n'hésitant pas à faire le lien avec des choses que je connais déjà et qui ne sont pas inscrites dans le cours. Je me concentre grandement sur ce que je lis, faisant mon maximum pour que mon esprit ne dévie pas sur autre chose comme une idée d'histoire arrivant au moment où il ne faut pas. Après quelques minutes de lecture, je décide de relever les yeux pour pouvoir boire une gorgée d'eau. Je remarque alors que mon mentor est assis devant la table, regardant les fiches présentes devant lui, tout en même temps que sur le côté, je peux jurer que ses yeux se tournent dans ma direction discrètement. Je me pince les lèvres avant de reposer ma bouteille d'eau sur la table pour pouvoir reprendre mon étude de cours mais très vite, je ne peux pas m'empêcher de regarder à nouveau mon mentor qui continue de me jeter des petits regards tout en continuant de regarder ses fiches. Je détourne doucement les yeux en sentant mes joues s'empourprer, un peu gênée par la situation et surtout par notre dernier échange.
VOUS LISEZ
Only You (can fix me) | Sebastian Stan
FanficElle a attendu. Elle a attendu pendant plusieurs années même si ça a été difficile pour elle d'admettre qu'elle avait besoin d'aide. Personne de sa propre famille ou même de ses amis ne l'avait remarqué. Personne. Jusqu'au jour où Honor rencontre Se...