12 (Sebastian)

163 13 5
                                    

« I can keep a secret, can you ?»

Comme rien n'est peut-être fait pour une fille comme moi. Que je suis un échec ... et que toute ma vie en ait un également. Ces deux phrases hantent mon esprit alors que je tente tant bien que mal de noter mes appréciations, tant sur les livrables que sur l'oral de ma jeune élève, sur le bout de papier se situant face à moi. Mais je n'y parviens pas.

Comment est-ce qu'une jeune femme aussi talentueuse qu'Honor pouvait être aussi difficile avec elle-même ? Voire carrément pessimiste. Elle se débrouille bien à l'oral, elle sait écrire pour le peu que j'ai vu, elle s'investit dans son projet professionnel. Il n'y a pas de raisons que sa vie soit un échec. Peut être que c'est tout simplement son manque de confiance en elle flagrant qui la fait penser à une telle absurdité mais elle n'est en aucun cas un échec.

Mais peut être que finalement, sa réaction à propos de son histoire, visiblement très sombre vu la finalité qu'elle compte attribuer à son personnage féminin, et son regard sur la vie qu'elle a parcouru ce n'était pas qu'un simple manque en confiance. J'avais senti quelque chose en lisant ses écrits, en observant avec attention sa réaction quand Honor a su que j'avais lu son livre. Et cette impression ne faisait que de se renforcer après sa réflexion. Est-ce qu'elle avait fait exprès de me dire tout ça ou est-ce qu'elle n'avait pas fait exprès ? Là encore, je ne sais pas trop.

Je sors de mes pensées alors que la porte d'entrée frappe doucement. Je reprends ma prise de notes, terminant de signer le formulaire de validation du premier projet, relisant avec attention les commentaires que j'avais mis pour ne rien oublier et qu'ensuite, Honor ait des soucis à obtenir son diplôme.

'Je ne vous dérange pas trop monsieur Stan ?'

Je relève la tête avant de me retrouver face à Thomas, couramment appelé par Tom par les membres de l'administration, directeur de la promotion des parcours ressources humaines dont je suis mentor. Il repose le tas de dossier qu'il tient en main sur la petite table avant de s'asseoir face à moi alors que je termine de parapher les quelques dossiers d'oraux de mes étudiants.

'Tout va comme vous voulez ?' il demande en regardant mes documents. 'Oh vous avez déjà organisé des oraux pour vos étudiants ?'

'Pour mademoiselle Garner et Monsieur Holland. Monsieur Andersen aura son premier oral demain. Il n'était pas prêt pour le premier projet au vu du brouillon de livrable qu'il m'a envoyé et dont j'ai demandé des améliorations' j'explique en posant mon stylo. 'J'ai rempli les formulaires nécessaires au jury final pour leur évaluation finale et je joindrais par mail les enregistrements vidéos.'

'Parfait. Vous êtes très organisé et très rigoureux. C'est un excellent début' Thomas me sourit en récupérant les documents. 'Je vais demander d'ici quelques jours à vos trois étudiants comment se passe leur mentorat en votre compagnie pour que je vous indique quoi améliorer si besoin est. De votre côté, ça va ? Vous arrivez à prendre vos marques ? Comment ça se passe avec vos étudiants ?'

'Pour le peu qu'ils sont à l'école, ça se passe bien. Tom est un garçon autonome mais qui se contente de faire le minimum. On lui demande par exemple de décrire le métier, il va se contenter de recopier une bête définition sur Internet au lieu de regarder les vidéos, les témoignages de professionnels. Je lui en fait part. Pour Alex, c'est à peu près le même problème. Ils sortent de l'école et croient que seuls les cours importent. En paie, il faut être rigoureux et se tenir informés soi même des évolutions du métier car le droit du travail est changeant. Je crains qu'ils aient du mal à faire cette recherche par eux même'

'Et pour mademoiselle Garner, Honor c'est ça ?'

'D'un point-de-vue scolaire, elle n'est pas comme eux. Avec son parcours universitaire, elle sait faire des recherches par elle-même et ne pas se contenter de juste faire ce qu'on lui demande. Pour l'exemple du premier projet, la description du métier de gestionnaire de paie, elle est allée regarder des vidéos pour avoir une approche totalement différente de ce que la majorité des étudiants ont. Elle a décrit le côté administratif du métier, et non pas la simple vision de la paie. Et en plus avec le droit qu'elle a étudié, elle aura de nombreuses facultés pour ce parcours.'

'Bien. Je vais transmettre les dossiers à mademoiselle Johansson et j'attends votre mail d'ici ce soir ou demain, pour les vidéos.' Thomas m'explique en récupérant les dossiers. 'Passez une bonne soirée Monsieur Stan et on se tient informés en cas de question ou de difficulté.'

'Bien sûr Monsieur Hiddleston'

Mon supérieur hiérarchique sort de la salle avec ses dossiers en main pendant que je m'occupe de ranger mes affaires, remettant ma veste. La porte s'ouvre au même moment, laissant apparaître Anthony.

'En ayant aperçu Tom dans les couloirs, sortant de ta salle, je me suis dit que tu avais probablement fini ta journée.' Il m'explique en me regardant. 'On va boire un verre chez Stark's pour que tu me raconte un peu plus ta journée et ses premiers oraux ?'

'Bien sûr. Benedict et Chris sont des nôtres ?'

'Non. Benedict travaille aujourd'hui et Chris a des occupations personnelles.'

J'acquiesce d'un signe de la tête avant de sortir de la pièce, regardant dans les couloirs quand au loin j'aperçois Honor sortant de l'établissement, marchant un peu plus lentement qu'elle ne le fait habituellement. Je fronce brièvement les sourcils en l'observant alors qu'elle quitte l'établissement, son visage toujours aussi fermé et presque triste. Anthony me tapote l'épaule pour m'indiquer qu'on doit partir de l'autre côté pour rejoindre le bar et je finis par le suivre, me demandant comment allait évoluer les prochaines semaines avec Honor. 

Only You (can fix me) | Sebastian StanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant