-37- Lee Mark

393 12 90
                                    



•Too late•

Je crois qu'il est impossible d'appliquer tous les conseils que l'on donne

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.




Je crois qu'il est impossible d'appliquer tous les conseils que l'on donne.

Tout autour de nous, chacun donne des conseils, et généralement ceux qui donnent les meilleurs sont ceux qui ne les appliquent jamais.

Je faisais sûrement partie de cette catégorie là.

Après tout, c'est toujours bien plus simple d'interférer dans la vie des autres que de vivre la sienne n'est-ce pas ?

C'est simple, on explique pourquoi il faut faire ceci maintenant, pourquoi on pourrait le regretter, ce qui arriverait si on le faisait, puis si on ne le faisait pas, et on ne subit pas les conséquences puisque les autres s'occupent du reste. Non, on regarde simplement de loin, on guette si tout se déroule comme prévu, si la personne état satisfaite et si c'est le cas, alors on peut se vanter d'avoir changer sa vie. Pas nécessairement un gros changement, mais une participation quand même.

Oui, définitivement j'étais ce genre de personne.

J'avais pleinement conscience qu'à vivre de cette manière-là, je me nourrissais de remords, mais c'était tellement simple de contempler et beaucoup plus dur d'agir. C'était facile de dire « Tu aurais dû faire ça ! », « Mais pourquoi tu l'as pas fait ? » ou encore « C'est pourtant pas si difficile. » quand on était pas à la place de la personne, que l'on avait du recul et que ça s'était passé. Mais sur le moment présent, c'est tout simplement parfois au dessus de nos forces.

Je pense que même en connaissant le futur, il serait parfois impossible d'agir en conséquence dans le présent. Certaines choses étaient au dessus de nos forces, c'est tout. Et c'était sûrement nécessaire aussi.

À quoi ressemblerait le monde si l'on avait tous le courage de tout faire ?

Sûrement à un monde sans regrets, mais peut-être dévastateur également.

Moi, encore aujourd'hui j'observais avec un petit sourire quelqu'un appliquer un conseil que je venais de donner alors même que je ne le suivais jamais.

Changmin, mon voisin répondait timidement au professeur, un air peu assuré sur le visage. Lorsque le cinquantenaire le félicita, il aborda un sourire fier et je me penchai vers lui.

-Tu vois, arrête de douter de toi. En plus, participer ça te fait progresser.

Il se tourna vers moi, un peu amusé.

-C'est un peu ironique que ce soit toi qui dises ça, mais c'est vrai, merci.

Je baissai la tête en notant la correction, lorsqu'il s'adressa à moi pour la dernière fois du cours.

-Du coup, laisse moi te donner un conseil aussi. Tout ce que tu dis, fais-le. Parce qu'un jour tu vas regretter de rester aussi passive tout le temps.

Je lui jetai un regard en coin avec un petit sourire, mi-triste, mi-amusé.

NCT ImaginesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant