Chapitre 23 : Les larmes d'une jeune femme

554 1 0
                                    


Alors que la jeune humaine séchait ses larmes, Jeena ne put s'empêcher de poser la question :

"- Tu ne connais pas Hasard ou Choix ? C'est un jeu très simple, je pensais que les humains avaient le même.

- Si, si, je connais. Mais tu veux vraiment remettre ma vie, ou tout du moins mon futur, dans ce jeu de chance ?"

Jeena avait fait se relever Mnémosyne, un sourire rassurant au coin du visage. Alors qu'ils se rapprochaient du feu, la laefvi enjoint sa petite protégée à s'asseoir à côté d'elle sur leur banc de fortune. Néates, qui n'avait pas bougé depuis tout à l'heure, les interrogea :

"Par contre, je connais pas, moi. C'est quoi ce jeu ?"

Jeena avait passé un bras autour des épaules de Mnémosyne, voulant la mettre en confiance après les paroles dures qu'elle venait d'avoir à son encontre. Et se tournant finalement vers l'arbrisseau, elle lui répondit :

"- Hasard ou choix, c'est un jeu qui se joue à deux. Le premier tend la pièce au second en demandant "Hasard ou choix ?", si le second répond "Hasard", le premier lance la pièce en l'air. Si la pièce retombe du côté de la valeur, c'est le premier qui gagne, si elle retombe du côté frappé du sceau, c'est le second qui gagne.

- D'accord ! Et si le second dit "Choix", ça change quoi ?

- S'il dit "Choix", le premier donne la pièce au second et c'est lui qui lancera la pièce en l'air. Et là c'est pareil, si la pièce retombe du côté de la valeur c'est le second qui gagne, si elle retombe du côté frappé du sceau, c'est le premier qui gagne. En résumé : celui qui lance la pièce gagne si elle retombe du côté de la valeur.

- Ok je vois ! C'est un peu compliqué pour rien, tu ne trouves pas ? Il suffirait de dire que "Hasard" c'est le côté frappé et "Choix" c'est le côté valeur non ?

- C'est ce que j'étais en train de me dire. En Imeldia, c'est comme ça qu'on y joue. C'est quand même vachement plus simple !" avait lancé Mnémosyne sèchement.

Jeena eut l'air surpris. Existait-il vraiment des règles différentes selon le continent ?

"- Ah bon ? Ça me parait fou de jouer comme ça... Après, je comprends mieux pourquoi ça te gêne qu'on joue à ça. Chez les laefvis, c'est une vraie philosophie de vie, ce jeu a une vraie signification.

- C'est-à-dire ?

- Comment dire ça simplement... Le hasard et les choix sont, chez nous, deux concepts relativement identiques. C'est un peu superstitieux, hein, mais le fait de demander à la personne "hasard ou choix"... Il y a un côté très lourd de sens ! Soit on s'en remet au fait que la personne avec qui je joue me fasse confiance et me laisse lancer la pièce alors que je peux tricher. Soit il me confesse d'une certaine manière qu'il préfère être maître de son destin et lancer lui-même la pièce. En somme, le hasard et le choix, sont deux faces d'une même pièce."

Il y eut un silence, comme si Néates et Mnémosyne prenaient du temps pour comprendre tout le sens de cette longue tirade. Néanmoins agacée, l'humaine ne manqua pas de rétorquer :

"Ça reste un jeu de chance pour décider si oui ou non tu me laisses venir avec vous, quoi."

Jeena esquissa un sourire, fouilla dans une de ses poches pour sortir une des bourses d'un des soldats de tout à l'heure. Elle en sortit une pièce et la tendit à son interlocutrice :

"Alors ? Hasard ou choix ?"

Mnémosyne était perdue. La personne qui l'inspirait semblait prendre un plaisir sadique à la torturer. Elle venait d'avouer son pouvoir, quitter son village, révéler son objectif dans la vie pour... Qu'une femme décide de jouer son sort au hasard... Qu'espérait-elle finalement ? Ce monde était voué à la faire souffrir éternellement.

La Couleur de l'IrisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant