La lettre à Julia.

102 15 0
                                    

La météo est déchaînée, le ciel lourd, chargé de gros nuages gris foncés. Malgré la tempête d'eau glacée, les deux amies ont calqué leur journée comme celle d'hier. Faut dire que chacune se sent fière de progresser aussi vite et dans une complicité qu'elle n'aurait jamais imaginé. Avec un peu de méthode et de pratique, elles pensent qu'elles pourront appréhender les partiels avec un peu plus de sérénité. Toutes les deux sont rentrées le cœur léger, contentes de leur journée et de cette amitié naissante.

Comme hier, la pluie a ravagé les routes et les jardins et impossible de pratiquer sans être trempé. Alors Aimy s'est dépêchée de rentrer. Ce soir, elle est pressée, non pas de dessiner mais de se confier. Il n'est pas concevable de lancer quelques mots sur une feuille de papier, entre deux leçons et quelques révisions. Non, ce n'est pas raisonnable et Aimy doit peser ses mots pour Julia.

Bien sûr que ça lui coûte de remuer tout ça, mais elle n'exprime aucun doute à propos de Julia. Elle ressent qu'elle est à l'écoute et qu'elle ne la jugera pas. Bien qu'elle ne sache pas par où commencer, elle a hâte de s'exécuter. Elle connaît tous les sentiments qui vont l'envahir, toutes les pensées qui vont la trahir, mais elle a besoin d'honnêteté dans sa future amitié.

Elle a promis à Jade de s'en sortir et ce soir, elle sent ce besoin de s'ouvrir à Julia. Même si elle est douée dans ses tournures, elle va chercher ses mots et faire quelques ratures. Les larmes n'échapperont pas au coin de ses yeux lorsqu'elle évoquera le passage douloureux. Elle a tant à dire à Julia qu'elle se retient de seulement commencer.

Comme dans tout ce qu'elle choisit, elle prendra une feuille blanche d'un bloc de correspondance, qui pour elle, a un sens. Elle veut la neutralité mais aussi une certaine ressemblance avec ce qu'elle a à écrire. Ça ressemble à une nouvelle romance alors que ce ne sont que des confidences qu'elle a bien du mal à libérer.

Une fois installée à son bureau et devant sa fenêtre, elle inspire très haut pour se donner du courage peut-être. Elle est quand même stressée de devoir coucher tous ces mots et maux sur ce papier. Elle ne sait pas comment Julia le prendra et surtout, elle espère ne pas y lire de la pitié quand elle la reverra. Le risque est grand pour elle, mais elle ne veut pas se dégonfler à cet instant. Jade est dans ses pensées et l'incite à se dévoiler. Elle lui donne la force encore pour avancer. Elle choisit un stylo plume et de l'encre noire pour déversoir, plutôt qu'un simple stylo. C'est plus représentatif et ça a un goût d'histoire. Elle se lance et espère ne pas être dérangée par l'arrivée de sa mère ou de son père. Elle se passera sans doute du repas pour finaliser son courrier.

                                                                    Julia,

Ta sensibilité m'a touché, mais pas que, tout de toi m'a rassuré. Aujourd'hui, il est nécessaire que je me confie. Et pour se faire, il n'y a pas mieux que toi pour connaître mon histoire que je tût depuis 16 mois.

Tu n'es pas sans savoir comme il est bien vite d'être jugée, comme beaucoup aime parler de ce qu'il ne connaisse pas ou qu'il ne leur ressemble pas. Je pense que de par ton allure, tu n'y échappe pas non plus. Mais moi, je vais te conter ce qu'il s'est passé et tu es la première pour qui, j'abats une barrière. Cependant, je tiens à être clair, je ne veux pas lire dans tes yeux de la pitié. Je souhaiterais ne pas me tromper au vu de notre précoce amitié et surtout qu'elle ne s'entache pas après cette lettre. J'ose t'avouer cela alors que je ne t'imagine pas être cette personne. Tu as tout comme moi, quelque chose de plus profond, de plus sincère que tu ne laisses paraître. Si toutefois, je t'ai mal estimé alors sache avant tout, que j'ai aimé t'avoir près de moi, pour m'avoir protégé, pour m'avoir rassuré, pour avoir révisé sans jamais avoir voulu entrer dans mon intimité.

Oui, je veux que tu saches que j'ai aimé notre amitié naissante.

J'ai l'impression d'être une adolescente qui écrit ses premiers émois, mais bon sang, comme c'est difficile de se sentir aussi fébrile.

Il y a 16 mois, j'ai perdu ma voix, mon expression, mais pas que et pas sans raison. J'ai perdu l'amour de ma vie, sous mes yeux, emportée par un chauffard, ivre et drogué. Elle s'appelait Jade et nous allions nous marier l'année suivante. Ça peut te choquer qu'elle était une femme comme ce tragique accident.

Mais si je dois te perdre par mes révélations, je tiens à ce qu'elles soient honnêtes et sans condition. Ce jour du 27 août 2021, mon monde s'est écroulé, tous mes rêves envolés, tous mes lendemains brisés. Ce choc a été si violent que le bruit résonne encore aujourd'hui, chaque nuit. Mes cauchemars sont mon quotidien de son corps qui vole en éclat sur ce chemin, maintes fois emprunté. 

J'ai vu grand nombre de médecins pour tuer ce silence, que même mes parents ne supportent plus. Même moi, je me demande si un jour ça reviendra. Mais que connaît-on de l'être humain, de ses réactions? L'esprit est complexe. Certains supposent que c'est une facilité de se taire, un prétexte ou une forme de lâcheté. 

Jade et moi avions tracé notre vie et je ne saurais te décrire notre amour tellement il était passionné. Puis du jour au lendemain, d'une seconde à l'autre, tu n'as plus rien sauf un grand vide dans lequel tu plonges malgré toi.

J'aimerais te dire que demain ça ira mieux, que je vais retrouver mon sourire, mais ce serait bien te promettre. En revanche, oui, tu es la première personne à qui je me confie. Même mes parents n'ont pas la joie de me lire. Et après cela, j'espère que tu ne changeras pas, que tu seras celle que j'ai rencontré la première fois et celle qui m'a toujours protégé malgré elle. J'en demande un peu beaucoup, je crois, après cette lecture et je m'en excuse. Car je ne veux rien t'imposer et je ne cherche rien en retour, comme tu l'as fait pour moi. Si tu choisis de t'éloigner, sache que je ne t'en voudrai pas car je pense qu'il y a des sujets lourds à porter. Je te sens forte mais à travers tes yeux fermés, je vois beaucoup de fragilité. Tu m'inspires comme tu me portes à me surpasser et c'est sans doute la raison pour laquelle j'arrive à coucher quelques mots pour toi Julia. En tout cas, sache que j'ai aimé parcourir un bout de chemin avec toi s'il doit s'arrêter.

Merci à toi Julia et bonne chance pour tes examens.

                                                                                                                                Aimy.

Aimy plie la feuille en trois puis la glisse dans l'enveloppe. Sur celle-ci, elle y écrit le prénom de "Julia" en plein milieu puis en bas "à n'ouvrir que chez toi". Elle ne sait pas si elle se sent soulagée ou au contraire terrifiée à l'idée que Julia puisse la rejeter. Mais dans son for intérieur, c'était la bonne décision et elle ne pense pas faire une quelconque erreur. Quand bien même, elle a promis à Jade d'avancer et si elle s'est trompée, elle apprendra de sa douleur. Dans sa pochette à dessins, elle y dépose l'enveloppe et la donnera à Julia demain.

Après le silenceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant