TIMOTHE
David avait entraîné Timothé jusqu'au centre-ville. Il espérait pouvoir compter sur l'heure de pointe et la forte affluence dans les magasins pour passer inaperçus dans leur tentative de vol. Il n'avait encore jamais fait cela, et ne savait pas comment s'y prendre. Il faudrait à la fois détourner l'attention des éventuels vigiles, prendre garde aux caméras, et surtout ne pas se dégonfler. Il devrait être celui qui couvre Timothé. Il s'agissait de sa liste, et c'était lui qui était à la recherche de sensations grisantes. Alors c'était lui qui devait le faire. David se contenterait de faire diversion. Oui, c'était un bon plan.
Maintenant, il restait à trouver un magasin qui puisse leur faciliter la tâche, et ne pas traîner à le trouver, car David sentait déjà la sueur atteindre sa chemise, et sa nervosité n'allait qu'en s'accentuant. Plus vite ils agiraient, moins il risquerait de finir complètement trempé ou dévoré par l'angoisse de ce qu'ils s'apprêtaient à faire.
Il regardait les magasins, et ne cessait de se dire que non, ça n'irait pas. Il allait demander une derrière fois à Timothé s'il n'avait pas une idée de où ils pourraient aller, quand ce dernier s'était arrêté une seconde pour regarder une devanture un peu terne, que David avait à peine remarqué avant.
- Oh, ici c'est pas mal, on peut aller là-dedans, si tu veux.
Timothé n'avait pas réagi. Il s'était contenté d'écouter David attentivement, puisque ce dernier avait pris les commandes de la dernière mission.
- Alors le mieux, c'est qu'on se sépare. Moi je vais d'un côté, je détourne l'attention du caissier ou du vendeur ou je ne sais pas quoi. À mon signal... euh mon signal ce sera de... de faire tomber un truc ! Voilà donc je fais tomber un truc, et là toi tu prends... ce que tu veux prendre, et tu caches, et puis pour la sortie on verra comment ça se passe... Oh, je sais ! Moi j'achète un truc pour gagner sa confiance, et tu en profites pour sortir incognito, ok ?
Timothé avait hoché la tête, et David était entré, en essayant de faire comme s'il était confiant sous sa couche de transpiration.
En arrivant dans le magasin, Timothé avait observé David qui partait dans les rangées de gauche, et était lui-même parti à l'opposé. Il réfléchissait. Tout cela lui semblait tellement idiot, tout à coup. Cette liste, cette histoire. Il n'y croyait même plus, alors comment pouvait-il espérer que quelqu'un d'autre y croit ?
Il avait tellement cru que ce serait une bonne idée, de se laisser oublier. Alors quand il avait franchi la porte ce matin, sa liste à la main, il était plein d'espoir. Mais maintenant qu'il était là, il ne comprenait plus en quoi ça avait paru alléchant, de jouer à ça. De faire semblant encore une fois. Tout ça pour l'oublier lui... Mais est-ce que ça avait marché ? Non. Et maintenant qu'il était de retour là où tout avait commencé, il se trouvait bien con. Mais que pouvait-il y faire ? Prendre un CD dans un magasin de CD d'occasion ? Les affiches expliquant que les CD n'étaient pas dans leur étui - pour dissuader les voleurs en papier mâché comme lui - lui riaient au nez. Rien de tout cela n'avait de sens. Mais que pouvait-il dire à David ? Toujours rien. Il en était juste incapable. Aujourd'hui en était la preuve: après tout ce chemin parcouru, ce chemin qui l'avait mené à penser que ça devait cesser, qu'il devait apprendre de ses erreurs, il venait de remettre les pieds dans le plat, une fois de plus. Il n'arrivait tout simplement pas à se contrôler. Il n'arrivait pas à assumer.
Mais peut-être que s'il pouvait briser la boucle, rien qu'une fois, il parviendrait à s'échapper. De son cercle infernal, de lui-même, de tous ses autres lui qui n'auraient jamais dû exister.
- Hé, Timothé !
Il s'était retourné vers David, qui pointait du doigt un étalage de CD avec un faux air joyeux. Il y avait déjà des CDs par terre, et le gérant de la boutique s'était avancé vers lui d'un ton bourru pour l'engueuler.
VOUS LISEZ
Les Kaléidoscopes
Fiksi RemajaTrévor a 17 ans. Il déteste la moutarde, les maths et la marque champion. Théo fait du vélo. On le croise parfois près de la gare ou agitant les bras près d'une intersection pour préciser qu'il va tourner. Tyler n'a pas une minute à lui. Artiste mys...